Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 21/03/2022 à 19:33:51Réparation électronique
Bonjour suite à une odeur de chaud j'ai ouverts la machine et j'en fais appel au plus eletronicien d'entre vous, sauriez vous me dire quel est la pieces qui a cramer pour que je puisse la remplacer.
Merci d'avance
pour info c'est le truc rectangulaire jaune avec l'inscription 105k100 dessus. (oui il fait la gueule )
chrismo49
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
2Posté le 21/03/2022 à 21:31:29
C'est un condensateur ! C'est même le condensateur C13 (c'est marqué à côté ) et sa valeur est (ou était )de 1µF
Mais avant de le changer "bêtement" il faudrait déterminer la cause de l'incident (court-circuit ?) et éventuellement l'éliminer....
0
michel.29
3317
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3Posté le 23/03/2022 à 00:49:54
on dirait un ampli classe D
Possible que ces 2 condos MKP cramés aient fait de la casse dans les transistors
le remplacement de ces MKP, 470nF et 1µf pour les marquages " 474" et "105", est possible et peu coûteux
mais dans la mesure du possible assures toi qu'il n'y a pas d'autres dégâts
l'ampli fonctionnait encore quand çà a senti le roussi ?
si oui possible que les seuls composants morts soient ces 2 condos
en réparation choisis 2 condos MKP 100V de qualité
en marche normale ces 2 condos subissent probablement plusieurs ampères dans leurs pattes classe D oblige
Possible que les condos jaunes soient choisis bien juste pour cet usage si ampli classe D ( les condos subissent des signaux carrés à 250 voire 400KHZ)
un datasheet : https://www.mouser.fr/datasheet/2/212/1/KEM_F3121_R75H-1879088.pdf
sur ces condos Kemet le 1µf 160V ne supporte que 8V RMS à 200KHZ