Sujet de la discussionPosté le 21/03/2022 à 19:33:51Réparation électronique
Bonjour suite à une odeur de chaud j'ai ouverts la machine et j'en fais appel au plus eletronicien d'entre vous, sauriez vous me dire quel est la pieces qui a cramer pour que je puisse la remplacer.
Merci d'avance
pour info c'est le truc rectangulaire jaune avec l'inscription 105k100 dessus. (oui il fait la gueule )
chrismo49
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
2Posté le 21/03/2022 à 21:31:29
C'est un condensateur ! C'est même le condensateur C13 (c'est marqué à côté ) et sa valeur est (ou était )de 1µF
Mais avant de le changer "bêtement" il faudrait déterminer la cause de l'incident (court-circuit ?) et éventuellement l'éliminer....
on dirait un ampli classe D
Possible que ces 2 condos MKP cramés aient fait de la casse dans les transistors
le remplacement de ces MKP, 470nF et 1µf pour les marquages " 474" et "105", est possible et peu coûteux
mais dans la mesure du possible assures toi qu'il n'y a pas d'autres dégâts
l'ampli fonctionnait encore quand çà a senti le roussi ?
si oui possible que les seuls composants morts soient ces 2 condos
en réparation choisis 2 condos MKP 100V de qualité
en marche normale ces 2 condos subissent probablement plusieurs ampères dans leurs pattes classe D oblige
Possible que les condos jaunes soient choisis bien juste pour cet usage si ampli classe D ( les condos subissent des signaux carrés à 250 voire 400KHZ)
un datasheet : https://www.mouser.fr/datasheet/2/212/1/KEM_F3121_R75H-1879088.pdf
sur ces condos Kemet le 1µf 160V ne supporte que 8V RMS à 200KHZ