Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Europower PMP2000
Photos
1/23
Behringer Europower PMP2000

Console amplifiée de la marque Behringer appartenant à la série Europower

Sujet Insertion d'un equaliseur externe

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 421 vues
  • 3 followers
1 Insertion d'un equaliseur externe
Bonjour,
je fais appel à vous pour me conseiller sur l'utilisation de ma console PMP2000.
je joue en groupe et même en respectant le placement des enceintes, retours et micros, à fort volume, il y a toujours un peu de larser. Je voulais savoir si il était possible de connecter un équaliseur type Behringer FBQ1502HD Ultragraph Pro ou pas ? et si oui comment ? Le double équaliseur de la console me paraît un peu faible et j'aurai souhaité faire par un spécialement conçu pour ça mais je ne sais pas du tout comment le connecter à la console.
Je n'y connais quasiment rien et avant de griller quoi que ce soit je préfère demander.
Merci par avance.
David
2
C'est possible en utilisant les sorties "preamp output" vers l'égaliseur, puis en revenant de l'égaliseur vers les entrées "power amp input" du PMP2000.
Par contre, un 15 bandes comme le FBQ1502 restera trop grossier pour traiter les larsens. Il faut des 31 bandes pour ça, ou alors des paramétriques (mais c'est plus difficile à trouver et plus cher).
Attention quand même, un égaliseur permet de gagner un peu, mais c'est pas non plus le jour et la nuit.

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 09:38:43 ]

3
Merci beaucoup pour tes précisions et conseils !!
Je vois qu'il existe plusieurs types de d'équaliseurs dbx. A 1 ou 2 fois 31 bandes...
Je ne pourrais pas le connecter à la fois pour les façades et pour les retour je pense, à quoi servent les 2 fois 31 bandes ?
Est ce qu'un 1 fois 31 ne suffirait pas ?
4
Citation :
à quoi servent les 2 fois 31 bandes ?
Est ce qu'un 1 fois 31 ne suffirait pas ?

Tu es fâché avec la stéréo ? :clin:
De toute façon les problèmes de larsen se règlent d'abord par le choix des micros, leur positionnement, l'acoustique du lieu, le placement de la diffusion façade et retour, et en dernier le recours à des corrections. ( et en priorité du paramétrique qui permet de ne pas trop amputer le signal )

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 10:31:24 ]

5
Bah oui... Le signal stéréo et mono !! Pff LOL
J'ai la possibilité d'avoir un dbx 231 à 80e...
Je vais voir pour celui là.
J'utilise un micro sennheiser et je ne larsenne quasiment jamais, mon chanteur a un SM58 et lui c'est le 14 juillet des qu'on pousse un peu... Je comprends pas
6
Salut,
Un behringer FBQ1000 correspondrait à ton besoin.

J'ai pas été convaincu par la recherche automatique de larsen, en revanche il n'y a rien à reprocher à sa partie egalisation paramétrique, et en plus on peut sauvegarder les presets.

(C'est balo je viens de vendre le mien car je m'en servais plus :-D)
Ça se trouve pour pas trop cher en occase, et au pire c'est pas la ruine en neuf

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 11:58:02 ]

7
Citation :
mon chanteur a un SM58

Ce micro est totalement dépassé par tous les modèles actuels ...
J'en ai encore fait la démonstration à une chanteuse en lui fasant essayer 5 ou 6 micros de modèles et marques différents :
Le sm58 est écrasé par la concurrence . Mais il a tout de même 2 qualités : sa robustesse et sa capacité à résister au larsen.
Faire du larsen avec un sm58, il faut le vouloir ...

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 13:03:55 ]

8
Ca dépend des voix en fait. J'ai croisé quelque fois des chanteurs qui avaient déjà essayé plein de micros avant de revenir au SM58. Mais pour 90% des voix, on trouve mieux que le SM58 dans une gamme de prix similaire. Ceci dit, il y a des tonnes de chanteurs qui utilisent de SM58 dans des conditions très pros, avec de gros niveaux sonores, sans que ça larsene. C'est donc possible. A mon sens, la qualité des retours compte au moins autant que la qualité du micro pour éviter les larsens. Mais c'est beaucoup plus cher de changer de retour que de changer de micro.

Ca vaut le coup de le prêter le Sennheiser au chanteur pour essayer. Si ça ne larsen pas avec sa voix, c'est que changer de micro suffit. Les micros plus directifs sont généralement moins sensibles au larsen, à condition de placer les retours correctement. Le micro le plus inlarsenable que je connaisse est l'Audix OM6. C'est pas loin de 200 euros. L'OM3 devrait déjà aider pas mal pour 120 euros. Il y en a plein d'autres.

Actuellement, ça part en larsen avec les retours ou avec la face ? Quels sont les modèles des enceintes de face et de retour ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 13:12:52 ]

9
C'est essentiel son retour qui larsenne. Je ne connais pas la marque mais il a l'air de très bonne qualité et utilisé par un gars qui fait des manifestation...
Mes enceinte de façade sont des behringer eurolive B1520Pro.
Je n'ai jamais eu de souci de larsen avec malgré pas mal de prestations et de concert avec même si c'est pas de la super qualité.
Je vais passer mon sennheiser à mon chanteur effectivement pour voir comment ça rend
10
J'ai la possibilité d'avoir un DBX 231 pour pas très cher, vous pensez que ça peut améliorer les choses ou pas ?