Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland PA-250
Photos
1/65
Roland PA-250

Console amplifiée de la marque Roland

Sujet Enlever le power amplifier

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 473 vues
  • 4 followers
1 Enlever le power amplifier
Salut à tous. J'ai vu sur le facebook de l'entreprise anglaise SOUNDGAS qu'ils proposaient cette console révisée et avec le power amplifier enlevé pour réduire le poids de la machine et réduire la consommation électrique de la console. Est-ce qu'un âme charitable pour m'en dire plus sur la marche à suivre ? merci d'avance
2
Je ne peux que donner des pistes génériques: l'alimentation de l'ampli doit beaucoup contribuer au poids. Mais cette alimentation est probablement commune avec le reste de la console. Si on l'enlève, il faut la remplacer par une autre alimentation plus petite. On rentre tout de suite dans quelque chose d'un peu compliqué.

Quand à la consommation, ça me parait un faux argument: si l'ampli de puissance n'est pas utilisé (pas d'enceinte passive branchée en sortie), il consomme peu, même avec son alimentation d'origine.
3
Ce n'est pas une modification qui peut être effectué par n'importe qui. Il faut très bien s'y connaître.
Enlever une alimentation implique de pouvoir la brancher de l'extérieur et ça demande des travaux supplémentaires pour éviter des interférences qui causeraient du bruit.

Comme on dit: " Si ce n'est pas brisé, on ne répare pas"
4
merci pour vos sages paroles! Je ferai donc appel à qq de compétent. Je me posais également la question du role de ce power amplifier dans la présence prononcée de souffle sur la sortie de la console. mais peut être que le problème se situe plus au niveau du power supply lui-même (régulateur, condensateur de filtrage, vu l'age des composants...).
5
L'alimentation n'est probablement pas la cause du souffle. Une alimentation mal régulée génère de la "ronflette". C'est un bruit bien caractéristique dans le grave, au double de la fréquence secteur, donc 100Hz en France. Ca se répare très simplement en changeant les condensateurs de l'alimentation. Mais si tu n'as pas de ronflette audible, c'est que l’alimentation est toujours vaillante.

Le souffle, il provient plutôt de la qualité des circuits audio. Pour l'améliorer, il faut changer toute la console! C'est du vrai "vintage". Il faut accepter les défauts d'une électronique de cette génération. D'autant plus que c'était destiné au monde du concert, où le rapport signal/bruit est moins primordial qu'en enregistrement.

Tu peux faire appel à un pro pour virer l'étage d'amplification, mais ce pro n'améliorera pas la qualité audio de la console. Et par ailleurs, ta console une fois modifiée est absolument invendable. Si tu n'as pas besoin de la déplacer souvent, je te conseille de la garder tel quel.
6
Le souffle exagéré est souvent dû a un problème de condensateurs de filtrage qui sont trop vieux et qu'ils faut remplacer.

Ça peut aussi venir du préampli qu'il faut vérifier ; des jacks d'entrée ayant une mise à la terre défectueuse, des résistances devenues bruyantes.

Peut que certaines améliorations peuvent être apportées comme des fils blindés ou un meilleurs blindage générale.
Aussi s'assurer que la prise électrique à une mise a la terre en bon état

____________________

Cette console semble fonctionner a transistor donc il n'y a pas de transformateur de sortie dans la section Power amps
Tout le poids viendrait de l'alimentation qui elle possède un transformateur et qui est le principale facteur de poids.

Je ne vois pas en quoi enlever le Power Amp diminuerait le poids de façon notable......
Tout au plus , permettre d'utiliser n'importe quel autre Power Amp, rien à voir avec le poids.

Ou bien la modification comprend de diminuer la puissance du transformateur d'alimentation ( donc une partie de son poids ) si celui -ci ne sert plus a alimenter le Power Amp qui lui aurait sa propre alimentation.
Modifications complexes et coûteuses pour qui le fait faire.

Si ta console nécessite ces modifications pour simplifier ton usage, c'est que tu n'as pas la bonne console. Vend là tel quel et achète ce qu'il te faut.

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 10:30:38 ]

7
Merci pour vos réponses . Pardon, Je me suis mal exprimé, je parlais bien de ronflette. le souffle est présent mais ne me dérange pas du tout. Je veux vraiment garder la console, j'adore les préamps, l'eq et la reverb à ressort. Je vais regarder du coté des condensateurs de l'alim et laisser tomber cette mod vue sur Soundgas.. (ça explique le prix auquel ils vendaient la console après servicing)
8
La ronflette ( le hum comme disent les Chinois) vient très souvent des condensateurs électrolytique de l'alimentation ET si ce n'était pas présent quand l'appareil était neuf.

Un test "facile" est de souder des condensateurs neufs sur les vieux. Les souder en parallèle. La ronflette disparaîtra aussitôt SI c'est causé par ce condensateur là.

Si en étant neuf, ça a toujours été le cas, la ronflette, il s'agit sans doute d'autre chose que les condesateurs.
9
je viens de le faire sur ma mackie MS1202, et ça a marché à merveille ! il ne me reste plus qu'a ouvrir le PA250 .. mais pour cela il faut que j'arrive à dézinguer ces vilaines vis bouffées par la rouille :/