Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath WZ3 16:2 DX
Photos
1/509
Allen & Heath WZ3 16:2 DX

Console analogique de la marque Allen & Heath appartenant à la série Wizard

Sujet Reverb externe en stéréo ou non ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 438 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reverb externe en stéréo ou non ?
Bonjour à tout les possesseurs de WZ3 ,

P'tite question "effet externe"...

J'ai besoin de ressortir les effets sur 5 retours en AUX (aux 1,2,3,4 et 6)... Hors, l'effet interne de la WZ3 peut être renvoyé vers les Aux 1, 2, 3, 4 mais pas 5 et 6.

J'ai donc décidé d'acquérir un effet externe (pas encore acheté). Je pense (budget serré), me tourner vers une lexicon MX200 (l'équivalent de ce qui se trouve en interne de la WZ3)...

Jusque là tout va bien

Je consulte la doc et je vois que l'aux 5 balance un signal "mono" qui couple (si je speak bien english) les voix gauche et droite en mono.... Donc cela veut dire que je vais attaquer mon multi-effet en mono...

A l'origine, j'avais prévu de ressortir de mon effet en Stéréo et de réinjecter le tout dans les pistes 15 (panoramique gauche) et 16 (panoramique droite). Du coup, je me demande si cela présente un intérêt car je ne récupérerais jamais un signal stéréo puisque rien ne rentrera en stéréo dedans...

Selon vous, si je ressorts simplement en mono ça le fais ?

C'est pour une utilisation "live" pour des voix...

Merci pour les infos.

Zikos.

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 22:11:53 ]

2
Salut Zikos,

J'essaie de bien comprendre, tu veux envoyer tes voix dans la reverb par l'intermédiaire de l'AUX 5, tu envoies tes voix dans la reverb externe puis tu ressors de ta réverb en stéréo, puisque la réverb spatialise ton son, dans les tranches 15 et 16.
Est-ce bien cela ?

Le problème, si je comprend bien, c'est que tu as plusieurs voix que tu as panoramisé et que tu aimerais garder ces placements lorsque que tu attaques ta réverb ? En fait, tu aimerais un aux stéréo qui tiennent compte du panoramique ? Ce qui est certain c'est que sur cette table ce n'est pas le cas, ni de mémoire dans des tables équivalentes. La seule solution c'est d'utiliser deux AUX (5 et 6) et de reproduire le panoramique en donnant plus ou moins de gain aux deux AUX.

Dans ton cas, toutes tes voix seront présentes sur l'AUX 5 en mono donc, tu attaqueras ta réverb en mono mais tu ressortiras en stéréo. Ton image sonore sera créée par le son direct et non par l'addition du son direct et du retour de la réverb.

Est-ce plus clair pour toi ?

@ plus
3
Bonjour Lyd ill,

Encore toi...

En fait, je ne mets pas de panoramique sur les voix, elles sont toutes au centre (config live orchestre de variété 5 voix)...

Donc, pour faire plus simple, je me demandais si du fait que j'attaque la reverb externe en "mono" via l'aux 5, cela allait changer quelque chose de ressortir en Stéréo... (amplitude ou présence plus élevée ???) ou alors, ça n'apportera rien et faut mieux ressortir seulement par exemple sur la piste 16 (avec un panoramique au centre).

A+,

Zikos.

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 11:41:10 ]

4

Salut,

Effectivement, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui suit de près le forum de la petite Allen !

Pour moi, je ne vois pas de problème à sortir en mono (uniquement sur AUX5) par contre tu gagneras certainement à ressortir de l'effet et de rentrer sur la table en stéréo (pistes 15 & 16 panées complètement à gauche et droite).

Passe de bonnes fêtes !

Tcho