Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réparation Alimentation intérieure de la Zed-6FX

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 215 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion réparation Alimentation intérieure de la Zed-6FX
Bonjour,
contrairement à ce qu'affirme l'avis de 1 étoile de Dr Riton, il y a un fusible, certes ce n'est pas un fusible en verre mais un fusible "miniature Wickmann" et comme tout fusible il est sur le pcb, directement sur la sortie de l'interrupteur.

le type de fusible en question : 6451868.png
alors attention ce n'est pas CE fusible ( je n'ai pas verifié les spécificités ), j'ai pris un exemple vite fait sur gooogleu, il ressemble à celui ci en tout cas

Si votre A&H Zed6Fx ne s'allume plus, cela signifie que la tension ne circule plus, alors pas de panique, ce n'est pas la fin du monde, puisque réparable par qqn qui bosse dans l'electronique.
Ici, le fusible n'y est absolument pour rien, de toute façon un fusible qui pète ce n'est jamais à cause du fusible lui-même, mais à cause d'un composant en court circuit par exemple. D'ailleurs, j'en ai réparé des ZED 6FX, et à chaque fois le fusible était ok - bien qu'il y avait un court circuit dans le secondaire ( si ça avait été dans la partie primaire du circuit 220v oui la fusible aurait pété ) mais là n'est pas le sujet..

la manœuvre pour remettre tout ça en tension, est assez compliquée car il faut dessouder un chassis en métal qui sert de radiateur aux 2 transistors de +12 et -12v , il faut dessouder donc le chassis + les transistors + qqes fils qui partent alimenter le général de la console
Si on s'y connait en soudure c'est bueno, par contre si vous n'êtes pas expérimenté ce n'est pas la peine, au risque d'abimer le pcb et de ne plus pouvoir réparer.
avant toute chose, rappel des consignes de sécurité de base, bref ne vous faites pas electrocuter. Evitez aussi de toucher les condensateurs avec les doigts, ça reveille :lol: ça m'arrive de temps en temps, même en faisant attention, c'est dire..

une fois que tout est déssoudé vous pouvez avoir accès aux diodes, et dans la plupart des cas c'est D7, D3 qui ont laché. Ce sont des SB1100, que l'on peut remplacer par des SR1100 si on ne trouve pas les fameuses SB1100

alors toutes les pannes ne sont pas génériques, mais à chaque fois que j'ai eu à reparer des Zed6Fx ( j'en ai réparé 3 ) , c'étaient les fameuses diodes
il y a peut-être d'autres composants à vérifier, il faut y aller méticuleusement

une fois que vous n'avez plus de court-circuit, il faut maintenant tout ressouder...tout remettre, tout revisser, faire les tests et ouvrir une binouze pour feter la réparation :mdr:

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 11:55:36 ]

2
Bravo pour votre patience à réparer ces machines, préservant l'environnement. Merci pour la précision sur le fusible invisible (et infusible). Toutefois, vous révélez vous-même avoir réparé plusieurs Z6fx, il s'agit donc d'un défaut de conception qui justifie pleinement l'avis misérable auquel je suis arrivé :??:
En tout état de cause merci du partage ; je ne sais pas si j'aurais quand même entrepris la réparation muni de ces instructions, mais d'autres le peuvent dorénavant, et célébrer à la fin :bravo:
3
merci Dr Riton !
les autres marques ne font pas mieux, les cartes de power supply tombent souvent en panne, elles ont chacune leur maladie spécifique liée à leur design...surtout avec l'arrivée des composants électroniques à bas coûts.

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 11:52:08 ]