bigVince bigVince

« NON ? Vraiment ? Et bien pour moi c'est un OUI. :) »

Publié le 18/01/22 à 16:20
Config utilisée :
Je rentre plein de choses dedans (pedalboard guitar monté autour d'un Iridium, prise guitares/basses devis Captor X et amplis à lampes Kelt, Fender, Marshall...). Trio plus pour basse batterie sur la piste line. Contrôle/écoute avec DT770. J'utilise les lampes sur les piste voix.

Tout d'abord, comme pour les cordes d'une guitare nouvellement acquise, je change toujours les lampes d'un ampli d'occasion. J'ai un stock à dispo. La réchauffe manquait de grain à mon goût. J'ai donc changé la lampe d'origine par une 12AX7 Tung Sol récupérée d'un ancien set de mon blues deluxe, donc même pas neuve. Et c'est bien meilleur. Je ne me souviens plus la marque de la lampe d'origine mais peut-être est-ce issu d'un stock peu contrôlé (je conseil VHM sur Paris qui vends en ligne des lampes, contrôlées, voire certifiées). Une lampe neuve c'est 20 balles...

Au quotidien, je m'en sert comme petite mixette en mode création recherche à la maison. Je ne l'ai jamais branchée en USB, disposant d'une carte 24/192 en rack pour les prises. Je m'en sert aussi en boeuf pour balancer direct mon petit mix en mode "Charly Oleg" sur une sono (Guitare, Trio Plus, "chant", backing tracks...). Au passage, TRS et XLR sont des standards équivalents. Il faut avoir les deux sinon 50% du temps on l'a dans l'os...Moi j'ai juste des petits adaptateurs XLR > TRS et la vie est belle :).

Cette mixette n'a jamais eu la prétention d'être une carte son. Sa faible compétence dans le domaine est d'ailleurs assumée noir sur blanc. La déception peut donc venir d'une négligence de lecture avant achat. Mais ce n'est pas très juste de s'en prendre à la victime plutôt qu'au fautif. Ceci dit avec le plus grand respect pour les avis contradictoires ainsi que pour les personnes qui les émettent. Salutations amicales, cher collègue musicien :).

Elle propose juste l'option de sortir le mix en numérique. Une option peu utile en studio où l'on enregistre en général chaque instrument séparément. Il faut donc, selon moi, la juger pour ce qu'elle assume être et non pour ce qu'on projetait qu'elle soit et qu'elle n'est pas.

Et donc, pour une mixette avec réchauffe lampe, je trouve vraiment son ergo et le rendu très sympas. Sans lampe c'est assez transparent et très standard. La lampe (une fois changée) donne un grain savoureux aux voix ou aux prises de son (guitare acoustique, surtout cuivres en poussant bien ça crunch délicatement, c'est beau...). Reprocherait-on à cette lampe de saturer ? Ce serait un comble, mais je m'y attends... :)

Son prix neuf est un peu haut. C'est un point que je rejoint. Mais pour 150 balles d'occasion, c'est un joli petit joujou qui accessoirement a de la gueule. Les autres matériels cités dans le précédent commentaire, d'ailleurs tous excellents dans leurs spécialités respectives, ne proposent pas de préamplificateur à lampe et se positionnent clairement sur le créneau carte son plus que preamp, donc là encore, comparer des carottes et du poulet a-t-il vraiment du sens ? Chacun pourra en juger.

Personnellement, je referais ce choix... d'occasion.
- 1 étoile pour le prix neuf.