Audient ZEN
Audient ZEN
bakaryfamanta bakaryfamanta

« Une console très Zen pour faire de la zik ! »

Publié le 15/09/15 à 11:03
Bon voilà déjà qq années que j'ai cette console et voici mon avis.
Déjà il n'y a rien de comparable à la Zen sur le marché.
En gros c'est une SSL matrix , mais avec 16 préampli en plus, pour même pas la moitié du prix.
Bien sûr les fonctions DAW sont ultra limitées par rapport à la SSL.
Mais l'important pour moi, c'est le son et là ça tient la route.
La console est assez neutre, bien que l'on sente tout de suite que l'on travaille en analogique.
Cette transparence est un atout car du coup on passe ce que l'on veut devant et, tel un
caméléon, le son se colore à souhait. Préampli Api, tubetech sur une autre voie...
Cela permet d'utiliser tout son hardware en prise directe avec le logiciel logic, cubase, protools et autre.
On mixe le tout avec la console avec un vrai bonheur et grande précision. Les faders motorisés sont très agréables, très précis. Ce que j'aime le plus : les préampli vraiment superbes (j'ai une studer 169 et la zen n'a pas à rougir bien que le son soit totalement différent, plus actuel, moins typé), le compresseur est vraiment super efficace. Le système de monitoring, la possibilité de mixer sur 32 voies de sorties, c'est le top ! Ce que j'aime le moins : le nombre limité de pistes, surtout les groupes trop peu nombreux qui limitent l'utilisation, pas d'égalisation (je la coupe avec la studer pour combler ça).
Autre point négatif : Le fait de ne pas contrôler les plugs et réglages de la DAW, ici, c'est juste le prolongement des faders logiciel et le départ/arrêt/rec que l'on contrôle, mais moi ça me suffit.
Bref, pour le prix il n'y a rien de semblable sur le marché. Une console 100% analogique, MADE IN UK, qui pilote votre Daw pour moins de 10 000€ qui dit mieux ? Mais voilà, la console ne se fait plus, ce qui la rend très rare, un bijou précieux dont je ne suis pas prêt de me séparer, car pour avoir une meilleure qualité sonore et flexibilité de travail il me faudrait mettre 3 fois ce prix et choisir des modèles tels que les nouvelles consoles SSL, Api ou NEVE... Certes je pense faire ce choix si je deviens riche avec la musique, mais ma meilleure option pour l'instant c'est de rester "Zen" !!!