Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurorack MX1602A
Photos
1/26
Behringer Eurorack MX1602A

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

Aux send?

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 096 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aux send?
Ca fait quand même quelques années que j'utilise cette console (pour mes besoins j'en suis plutôt satisfait d'ailleurs) mais même après lecture et relecture du manuel (plutôt succint pour quelqu'un qui n'a jamais utiliser de table de mixage auparavant) je me pose toujours certaines questions existentielles quant à son utilisation. Au risque de passer pour le boulet de service ou le bidouilleur de première voilà ce qui me tracasse:

1. tout d'abord je n'ai jamais compris la différence entre "pfl/solo". Je crois que "pfl" signifie "prefader listen". Autrement dit si ce dernier est selectionné on entend le signal avant modification du niveau par les faders. Quant à "solo", cela signifie que seules les pistes sur lesquelles le bouton correspondant a été allumé sont audibles. Si tel est le cas, quelle est la position "standard" pour mixer? Ca devrait être la position "solo" puisque les changements de niveaux sont inaudibles en mode pfl, non? La position "pfl" n'est utile que pour régler le gain afin d'entendre si une piste distortionne dès l'entrée du signal, j'ai tout faux?

2. Ensuite, je n'as jamais compris la différence entre la sortie "mix main" et "ctrl room". Je suis toujours parti du principe que la sortie "mix main" représente le signal final du mixage que je relie à mes moniteurs et que la sortie "ctrl room" peut être utilisée comme une sortie casque pour écouter le mix en sélectionnant certaines pistes uniquement. Seulement, je ne suis jamais parvenu à écouter uniquement certaines pistes puisque les boutonts "solo" ne semble pas servir à cela et affectent également le mix principal...

3. Enfin, j'aimerais envoyer le signal de mon synthé (connecté sur une entrée stéréo de ma table) vers ma carte son pour rajouter des effets. Je crois que pour cela je dois connecter une entrée de ma carte son sur la sortie "effect send" de ma console puis renvoyer le signal traité par la carte via l'entrée "effect return"? En ayant procédé ainsi, je n'arrive pas à entendre le son de mon synthé avec les effets sur la piste correspondante... Qu'est ce que je fais faux?

En espérant que personne ne s'est perdu dans mes longues explications et intérrogations je remercie déjà tous ceux qui me sortiront de mon ignorance :aime:
2
Dans l'ordre :

1. Tu as vu juste : PFL te sert à régler le niveau d'entrée de ta tranche et Solo à l'écouter dans le cadre d'un mixage, avec le réglage du fader et du panoramique.

2. La sortie Main Mix va à l'amplification si tu mixes "en live" ou à l'enregistreur si tu mixes "en studio". La sortie Control Room, quant à elle, te sert à l'écoute, que ce soit au casque ou sur ton système d'amplification de studio. Elle te permet de régler le niveau d'écoute librement tout en envoyant un niveau constant à l'enregistreur via la sortie Main Mix. C'est également pour cette raison que le pfl n'affecte que la sortie CR : en live, tu peux grâce à cela écouter un seul instrument au casque pendant que tout le mix passe par la sortie Main. Par contre, le mode Solo isole vraiment une tranche, tout comme le bouton "On".

3. Le chemin du signal : tranche ouverte -> auxiliaire de tranche monté -> master de l'auxiliaire levé -> sortie auxiliaire dans l'entrée de l'effet -> TRAITEMENT -> sortie du traitement dans l'entrée "Effect Return" ou une tranche stéréo (attention à ne pas la renvoyer dans l'aux pour éviter le bouclage). Parfois, il faut activer une fonction du style "effect to master" pour router le retour d'effet dans le mix (Main et Control Room).

J'espère avoir été assez clair ! :)