Behringer Eurorack MX3242X
Behringer Eurorack MX3242X

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack.

bloodsugar bloodsugar
Publié le 29/10/04 à 14:51
Pour les caractéristiques (nombreuses, très nombreuses) voir sur: www.behringer.com
En gros :

- Console inline 16 channels, 4 sous groupes.
- Insert / sortie direct sur les 16 channels.
- 6 aux (4 retours)
- FX intégré (reverb / delay / etc.)
- Possibilités de routing extrèmes !!!

pour toutes ses caracéristiques: 10/10

Cette console est un formidable outil de routing pour un home studio.
Les 16 voies sont confortables (attention, pas d'entrées stéréo donc dans une config "synthé" les 16 voies peuvent être vite remplies)
Note: c'est une console inline donc un 2nd bus (mix B) permet d'accepter les 16 voies en retour du magnéto sans décâbler). Dans l'absolu, on dispose de 32 entrées, ce qui règle le 'problème' ci-dessus

L'égalisation est efficace et les préamp assez silencieux (l'alim - surdimensionnée - est externe... pas de bruits parasites à l'intérieur de la console donc)
L'effet intégré permet d'ajouter une reverb dans le cas d'un jeu live sans câbler une unité externe.
Un plus: des bargraphs sont disponibles sur les 16 entrées, les 4 sous-groupes et sur la sortie général.

Les préamp sont bons sans plus (ça souffle un peu et c'est assez métallique)
L'equal est éfficace bien qu'un peu métallique également (mieux vaut enlever des fréquences qu'en ajouter)
Les effets sont pas extra mais ça rend service (une reverbe ou un ch'tit delay en répète)
C'est avant tout une console de live et de répète je pense.
Difficile de se retrouver à court de connectiques et de possibilité de branchement avec cette console.
Pour le son, ben, autant de caractéristiques pour 1000 euros, faut pas réver non plus.

Définitivement, pour le live.
Le son sera pas chaud. Mais elle fait son job.

Je l'utilise depuis environ 2 ans.

+ J'adore les possibilité de routing de cette console (normallement, de telles fonctionalités sont seulement disponibles sur des consoles beaucoup plus chères)

- le bruit de l'alimentation (avec ventilo)
- le fait que l'alim soit externe (c'est chiant)

Le rapport caractéristiques/prix est hallucinant.
Le rapport qualité/prix est honnête je pense.
M'équipant petit à petit avec des préamp externes pour l'enregistrement, je pense que je rachèterais quelques chose de moins fourni mais avec un son un peu plus chaud et net (peut-être Soundcraft ?)