Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurorack MX802A
Photos
1/66
Behringer Eurorack MX802A

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

Sujet retour / eurorack mx 802 a

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 737 vues
  • 3 followers
1 retour / eurorack mx 802 a

bonsoir

je souhaite savoir comment utiliser des retours avec une telle table pour que le petit groupe de musico 3 ou 4 puissent "s'entendre" sur une petite scene.

faut il utiliser les sorties control room avec des enceintes actives  et ou passives + ampli dedié?

que faut il envisager comme rapport de puissance entre "la facade" et "les retours"

merci de vos reponses

2
Salut,

je suppose que tu utilises la sortie Main Out pour la "façade" ?
Et je supposes aussi que tu n'as pas une dizaine de wedges à brancher.

Brancher sur control room pourra le faire. Tu peux doser la sortie via le potard phones/control room.

Tu peux aussi utiliser l'une des deux sorties Aux, si tu ne les utilise pas déjà pour des effets. Réglage plus fin via les potards Aux send : tu peux balancer un mix différend sur les retours. Attention, l'aux 2 est post fader. C-à-d que le fader de tranche influence la sortie aux.
En misant sur les 4 (Aux 1-2, Ctrl Room L+R), tu as 4 retours.

Enceintes passives+ampli ou enceintes actives, je ne sais pas. Ca me semble fort équivalent.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3

salut

merci de ta reponse rapide

les wedges ? je suis debutant en sono et je n'en saisi pas le sens qu'est ce: des micros , des instruments je suppose?

l'aux 2 est post fader. C-à-d que le fader de tranche influence la sortie aux: pourrais tu me le dire  simplement

je comprend que si je branche un minirack d'effet sur l'aux2 pour avoir  au moins un peu de reverb sur les micros et que je dose sur chaque tranche par le potard post je ne pourrais pas utiliser cela pour un retour de scene.

quelle difference y a t'il de mettre l'effet sur les aux 1 et 2 ?

navre de te paraître idiot mais  je suis musicien  et pas ingé son

merci encore de ton aide

4
Pardon. Wedge : nom familier souvent donné aux retours de scène à cause de leur forme.
Tiens un lien utile en passant : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=retours1&titre=Retours1

La différence entre aux 1 et aux 2 est que le premier est pre-fader et le second est post fader. Prenons des exemples, ce sera plus clair.
Imaginons la reverb en aux 1, fader de tranche sur 0, fader send sur 0. Tu envoies alors tout le signal de la tranch vers la reverb. Manipuler le fader send aux 1 permet de doser la partie de signal qui va vers la reverb, soit plus ou moins de reverb pour la tranche en question. Si tu baisses le niveau de la tranche, il n'y aura pas d'impact : la même quantité de signal de la tranche va aller vers la reverb.
En branchant ta reverb sur aux2, en baissant le fader de tranche, tu baisses aussi le signal qui va vers la reverb, puisque le send est après ce fader (post-fader).

J'espère que je suis plus clair.

Je ne suis pas ingé son, mais je connais bien cette petite mixette. Pour ma part, dans un live, je mettrai la reverb sur l'aux 2 : il parait naturel de baisser l'effet si tu baisses le fader de tranche.
Lit le manuel pour l'aux return. Je me souviens d'une subtilité, mais je sais plus quoi.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Le plus pratique serais de faire un retour general avec l'AUX 1,de facon à envoyé un mix general adapté,sur lequel tout le monde c'est mis d'accord sur scene.Bien souvent en procedant comme cela,on aura en retour quelque chose de tres proche de ce qu'il y a en facade,mais qui au moins mettra les zikos à l'aise pour jouer.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

6

bon tout cela c'est super parce que ça va nous aider pour  notre prochaine soirée

nous jouons souvent  entre  copains  avec du matos divers et un pool de musiciens de 7-8personnes dans des styles divers aussi allant  du rock des annes  beatles à aujourd'hui mais aussi du folk US  et de la chanson francaise de toute génération

les mix sont differents  dans tout cela mais le point commun c'était un son pourri avec aucun retour  donc une difficulté de plus  aux instrumentistes

une autre question: pourquoi n'y a t'il normalement pas de larsen dans des retour? et je reviens sur les differences de puissance entre la fade et les retours y a t'il un rapport à envisager?

enfin connais tu un livre  qui pourrais me donner une culture de base  dans la gestion du son  sur petite scène

un grand merci à toi