Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Xenyx 1204FX
Photos
1/106
Behringer Xenyx 1204FX

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

Sujet Nettoyer sa console

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 183 vues
  • 2 followers
1 Nettoyer sa console
Bonjour

J'ai maintenant ma console depuis un peu plus de 5 ans.

Mais les faders commence à s'oxyder et à grincher.

Je viens de m'acheter une alesis multimix pour faire du multi recording, mais j'aimerais la brancher en cascade sur la xenyx parce que je manque sérieusement d'entrée.

Alors j'aimerais redonner une seconde jeunesse à cette console qui ma tout de même bien servi.

Comment je peux la nettoyer? Est-ce que je dois l'ouvrir ou un simple aerosol a air comprimmé peu marcher?

Merci de vos précieux conseilles!

Musicien et Développeur

- Conception de projets web, android, opengl, linux et windows.

- Production musicale. (drum machines, guitare électrique et synthés)

 

Puzzker

 

Profil Mupiz

2
re Bonjour!

J'ai finalement trouvé quelques liens intéressant et nettoyé ma console. Avec un succès retentissant! Elle est presque comme neuve!

Du coup, je vais partager avec vous mon expérience :8)

On commence:

- il faut débrancher la console (évidemment :P )

- on utilise une bombe à air comprimé et on vaporise à l'intérieur de chaque faders à l'aide de la tige. d'abord en positionnant les faders au volume minimum, puis on recommence en positionnant les faders au volume maximum afin de s'assurer de vaporiser partout.

Il faut vaporiser en tenant la bombe le plus droit possible et s'assurer de ne pas secouer la bombe afin d'éviter le plus possible les éclaboussures. Ne pas s'inquiéter si il y a un peu du liquide qui pénètre dans la console. Le produit est hautement volatile et va s'évaporer en peu de temps.

- Ensuite j'ai utilisé un produit qui s'appelle Deoxit. On vaporise à l'intérieur de chaque faders en positionnant les faders au maximum puis on bouge les faders de haut en bas pour bien lubrifier/nettoyer partout.

- On remet du deoxit mais en positionnant les faders en position minimum. Bouger les faders de haut en bas pour bien lubrifier/nettoyer partout.

Le deoxit est un produit qui nettoie et lubrifie en même temps. Peu recommandable pour des consoles de valeur, mais pour une mixette a la xenyx, c'est parfait. c'est fait par la compagnie Caig (http://www.caig.com/f-series).

- On attend 2 minutes et on revaporise a nouveau chaque faders avec l'air comprimé en positionnant les faders au max et min. Ce qui va distribuer le deoxit de façon plus uniforme et éviter que le déoxit soit concentré à une place.

Pour le reste, j'ai décrassé toute la surface de la console avec un chiffon et un nettoyant tout usage. J'ai utilisé des coton tiges pour nettoyer entre les knobs.

Le résultat est très satisfaisant. Moi qui allais la jeter aux ordure. Du coup, Behringer viens de gagner en respect, moi qui disait a tout le monde que la série xenyx n’était que des consoles jetable après quelques années. La je crois qu'elle va durer un autre 3-4 ans, surtout si je la nettoie une foi l'an.

J’espère que l'info vous sera utile.

Musicien et Développeur

- Conception de projets web, android, opengl, linux et windows.

- Production musicale. (drum machines, guitare électrique et synthés)

 

Puzzker

 

Profil Mupiz

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 05:38:08 ]

3
:bravo:
merci pour les précisions, je vais faire de même !
C'est une bonne console bien serviable !

Mais peut-on opérer de même avec une interface audio numérique plus délicate - genre ma carte-son M-Audio Fast Track Ultra ??
Z
4

Il faut prendre l'habitude de nettoyer son mixer une ou deux fois par ans si l'on veut qu'elle dure plus longtemps sans que ces performances se détériore.

d'apres ce que j'ai lue ici et la, les gros studios le font généralement une fois par ans. et ca leur prend 2-3 jours pour nettoyer leur grosses consoles. ils l'ouvre et change les faders quand ils ont les moyens, sinon vont les nettoyer un a un, mais en utilisant un contact cleaner puis un lubrifiant.

J'ai pris leur procédure que j'ai adapté à un plus petit mixer.

Citation :
Mais peut-on opérer de même avec une interface audio numérique plus délicate - genre ma carte-son M-Audio Fast Track Ultra ??


d'apres moi oui. Mais le dioxit lubrifie aussi, ce qui ne serait pas dutout avantageux. Sans compter que ce produit la est plutot couteux.

Nettoie la surface avec du nettoyan tout usage. Si les connexions sont oxydés, il existe des bombes de "contact cleaner" qui vont couter moin cher.

Musicien et Développeur

- Conception de projets web, android, opengl, linux et windows.

- Production musicale. (drum machines, guitare électrique et synthés)

 

Puzzker

 

Profil Mupiz