< Tous les avis Behringer Xenyx 802
Behringer Xenyx 802
Behringer Xenyx 802

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

mush kemu mush kemu
Publié le 03/03/07 à 12:28
Je suis loin d'étre un pro, qui n'acheterai certainement pas cette table de toute façon, mais elle présente l'interêt d'etre la seule 2 voies steréo avec Eq séparés et autant de possibilités sur chaque voie. c'est aussi le + bas prix des tables sorties depuis 2 ans

on trouve les infos techniques sur tous les sites et behri a mis en ligne la fiche technique, le manuel est clair et en francais, le tout très bien détaillé, j'ai apprécié le service avant-vente !

la connectique est très partique, bien positionnée, les 2 voies stéréo on chacune un equaliser 3 bandes et niveau aux/effet. 1 aux/bus pour effet avec 1 send + la possibilité d'intégrer une autre source (entrée RCA) comme un cd ou un autre pc (laptop du copain pour un boeuf electro), on peut l'écouter ou le mixer.

j'ai ésseyé les préamp avec un micro (pas de grande qualité il est vrai) : pas terible alors j'ai obtenu une bien meilleure qualité quand je le branchait sur mon ampli hi-fi , pas ésseyé sur la carte son mais le résultat doit être meilleur sur un soundblaster !

j'ai juste ésseyé avec un micro, je n'aime pas beaucoup les chants et encore moins la chanson.

il n'y a pas de faders, 60 mm c'est trop court de toute façon, moins précis que des potards bien réglés. l'équalizer 3 bandes est bien pratique pour prémixer, il change réelement le son, ça me donne un idée du rendu mais je les laisserait pas comme ça pour un enregistrement, il faut à mon avis refaire sur PC avant.
en les poussant à fond un souflle lourd et bien gras s'échappe de la console.... mais en cas réel je ne préfère pas penser que je doive les pousser aussi loin de toute façon ;-)

Raison qui a motivé cet achat : mixer plusieurs sources (PC et synths analogik+effet)vers un PC pour bonne écoute et enregistrement à un prix modique !
elle simplifie grandement mes connexions et permet de tout ranger en un clin d'oeil.

la config est minimaliste !

j'ai apprécié l'avant vente : manuel en ligne + spécs...
manuel papier en français très détaillé.

Sinon, elle rajoute de la pèche / dynamique par rapport à un branchement direct depuis une carte son sur un ampli mais aussi une compression dans les médium et bas médiums : on aime ou on aime pas, je n'ai pas de compresseur et j'apprécie plutot le rendu 80's...
comme les aigus ne sont pas touchés ça ne m'a pas dérangé.

elle ne fait pas de bruit d'alim ou autre après 10heures d'utilisation. pas de souffle non plus. Après de longues utilisations, c'est sur qu'il y a du souffle ! on ne peut pas pousser le son avec la table mais avec les softs oui.

l'Eq est vraiment efficace, peut être trop, rapporté à la précision/course des potards.

Ddepuis 5 mois, tout mon systeme audio passe par elle, 5h/jour mini.

son petit + est un controle séparé du casque qui permet, après réglages, de mixer +/- avec le casque sans que ça devienne trop fatiguant (je n'y arrivais pas avant cet achat : trop de fréquences de différence)

je ne comprend pas l'intéret d'intégrer des préamp aussi bof dans une si petite console, j'aurai de loin préferé une autre entrée steréo (voire 2) quitte à mettre un préamp micro de bonne qualité devant ! pour une table de ce prix on peut mettre + dans un bon préamp si on en a besoin et que l'on gardera en cas d'achat d'une table + grosse. le fabricant a fait l'économie d'un changement des circuit sur un produit adaptédes + grosses, améliorer des anciens et de repiqué... alors qu'il aurait pu la vendre moins chère et convenant mieux (j'en suis sur) au marché actuel des petits homestudio en gestation...

n'ayant pas esseyé d'autre console de cette gamme de prix (pas vu) je peux difficilement comparer. on est loin des yamaha 01 que je connais mieux mais elle s'inclue parfaitement dans une petite config /low budget.

je met pas 9 car elle n'a quand même pas une qualité super, l'excellent vendeur benoit me l'avait bien dit " quand t'en auras marre d'entendre du souffle , tu prendras une qualité au dessus" , effectivement, mais j'ai pas la place de mettre un studio en fixe sur mon bureau et je n'aimai pas l'idée d'avoir une console d'1 metre pour 3-4 voies steréo maxi. et 4 préamp qui ne servent à rien...

et le + dur a été que les cables m'ont presque couté le prix de la table !
rapport qualité/prix est donc excellent ! mal ciblé sans doute...

comme c'est souvent les petits budgets qui hésitent le +, j'ai mis cet avis mais je ne suis pas vraiment qualifié pour critiquer une table de mixage : soundforge a été mon professeur !

finalement je suis assez content de cette "console 2 voie+1bus" avec des sources synthétiques : je n'avais pas besoin de + !
et quand on compare avec les autres console il faut ajouter 100€ pour avoir 2 micros de +, sans aucune utilité pour moi donc je referai ce choix bien sur.
mais ce n'est pas une console "pour la vie" evidement

* * * Faites du son ! * * *