Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Xenyx 802
Photos
1/202
Behringer Xenyx 802

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

Sujet Explication perte de signal

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 913 vues
  • 3 followers
1 Explication perte de signal
Bonjour,

j'ai une question par rapport à une perte de signal ou de fréquence.
Je branche sur l'entre line 3 (L mono) mon smartphone Avec un cable jack 3.5 stereo relié à un convertisseur 2.5=>6.3 stereo. puis je sors de la table xenyx vers une enceinte behringer B212D. La j'ai un perte de signal (par exemple je n'entends presque plus la voix dans un morceau rock. Est-ce que la table ne prendrais que le canal gauche ou droit? Ou est-ce mon convertisseur 3.5 => 6.3 qui est foireux et qui fait perdre des fréquences?

J'ai également une deuxième question : est-ce possible de brancher deux korg volca sur l'entrée 3/4. un volca sur R et un sur L ? j'essaye mais je n'en entends qu'un seul...

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 15:10:55 ]

2
Les entrées lignes jack sur cette console sont des entrées symétriques. Cela veut dire que le signal est transmis sous forme de deux tensions de polarités opposées (plus la masse). On utilise pour cela des jacks dit «TRS» (Tip Ring Sleeve)
W6ROn.png
le bout (tip) sert à faire passer le point chaud (la partie du signal positive par rapport à la masse), l'anneau (ring) sert à faire passer la partie négative par rapport à la masse et le reste de la prise (sleeve) sert à connecter la masse. Voilà une représentation graphique des tensions pour une transmission symétrique :
diagrams-03.png

La confusion vient du fait que les jacks TRS peuvent servir soit à faire transiter un seul signal symétrique (cas de la console) soit deux signaux asymétriques (dans ce cas il n'y a qu'une seule tension référencée par rapport à la masse, au lieu des deux tensions en miroir d'un signal symétrique), comme un signal stéréo, cas de ton téléphone.

Que se passe-t-il si on relie un signal stéréo dans une entrée prévue pour un signal symétrique ? la console «s'attend» à recevoir deux signaux de polarités opposées et ne retient que la différence entre les deux. Ce qui veut dire que tout ce qui est identique entre les canaux gauche et droit disparaît ! Par exemple la voix, la grosse caisse, caisse claire, etc.

La solution serait, si tu veux te brancher sur cette entrée, d'utiliser un adaptateur qui ne récupère que l'un des deux signaux (le gauche par exemple), l'envoie au point chaud de l'entrée, et relie ensemble point froid et masse de l'entrée.

Une autre solution serait d'utiliser les entrées asymétriques de la console, les prises RCA de l'entrée «tape» à l'aide d'un adaptateur comme celui-ci :
6662.jpg

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 18:04:26 ]

3
Citation de Tetsuo30 :
J'ai également une deuxième question : est-ce possible de brancher deux korg volca sur l'entrée 3/4. un volca sur R et un sur L ? j'essaye mais je n'en entends qu'un seul...

C'est normal : comme tu n'as qu'une seule enceinte, si celle-ci est reliée à la sortie «L», seule le volca relié à une entrée «L» va s'entendre, et si l'enceinte est reliée à la sortie «R», seul ce qui est branché dans une entrée «R» va s'entendre.
4
Donc si pour sortir j utilise un câble 2 jack mono vers 1 stéréo dans l enceinte j entendrai les 2 ?
5
à priori, non.
il te faudrait deux enceintes.
sauf si cette enceinte est stéréo.
mais je ne crois pas que ce soit le cas.
ton enceinte est conçue pour restituer un signal mono, il t'en faut donc deux pour avoir un signal stéréo.

que dit le mode d'emploi de l'enceinte ?
6
Sur le mode d'emploi de l'enceinte il est marqué que c'est une entré jack stéréo
7
behringer-xenyx-802-2786743.png
stéréo ou symétrique ???

sur le dessin ci dessus, tiré du mode d'emploi, ou voit (et cela semble logique) que la sortie left output est cablée sur une enceinte, et idem pour la sortie right ...

après, je ne les possède pas, donc pas évident de dire, mais je pense que chaque enceinte est mono.
ce qui expliquerai tout.


8
behringer-xenyx-802-2786887.jpg
Voila la partie du manuel qui indique stéréo
9
Ah, c'est intéressant ça, en français il est écrit «entrée jack stéréo», et dans toutes les autres langues il est juste écrit TRS. C'est probablement une erreur de traduction, et à mon avis ce n'est pas une entrée stéréo, mais mono symétrique.
10
oui, c'est logique. mais le manuel est mal traduit.
les lois de la physique sont telles qu'un seul haut parleur ne peut retranscrire un signal stéréo.

cette enceinte a un HP grave et un HP aigu, pour couvrir l'ensemble (en théorie) du spectre sonore.
mais ça ne peut retranscrire qu'un seul canal.