< Tous les avis EAA Quest 802
EAA Quest 802
EAA Quest 802
aliceinwonderland aliceinwonderland

« update nouvelle alimentation »

Publié le 11/10/05 à 14:59
Je possède la version 16 pistes de la 802 : ce sont 2 Quest 802 mises bout à bout. La console n'est pas rackable elle est même plutôt enorme , genre 25-30 kilos...

C'est une table très simple, mais très versatile. Ya de l'espace pour poser ses mains, sentir les faders et les EQ. un vrai plaisir pour travailler.

* 16 voies mono donc (8 voies pour la version 802)
* 2 bus stéréo de sortie (labellé 1-3 et 2-4) le bus 1-3 sort en XLR symétriques, le 2-4 en jacks asymétriques,
* le bus 1-3 permet l'insert, par exemple d'un compresseur, via des jacks en Y.
* 3 départs auxiliaires mono , en jack
* 2 retours mono (ou un stéréo) chaque retour a son panoramique. les retours sont présents sur le bus 1-3 et le 2-4, au même niveau. ca n'est PAS débrayable.
* une sortie casque (assignable au SOLO, au 1-3, au 2-4)

Chacune des 16 tranches possède :
* un préamp micro (entrée symétrique en XLR) de très bonne facture. Il arrondi bien les angles et il est très chaleureux.
* une entrée ligne (entrée asymétrique en jack 6.35)
* un insert (on l'utilise avec un cable en Y)
* un direct out (post préamp bien sur, post fader, post EQ)
* un pad 20 dB
* un réglage de gain d'entrée très vaste
* un coupe-bas baxendall très efficace en ce sens qu'il ne phase pas et qu'il n'enlève pas le oumpf des pieds et des basses mais coupe bien tout probleme en dessous de 60 Hz
* un EQ magnifique, bass (shelf) - medium (entièrement paramétrique) - aigu (shelf). on joue dans la cour de Studer & autres Amek.
* un grand fader 100m super agréable type Penny & Giles (mais je sais pas si ca en est).

Configuration générale simple. un feeling vintage immédiat !
pas de manuel , sauf si vous cherchez bien du côté de AETA qui est la société qui a repris les affaires de EAA.

C'est le point fort. En entrée ligne , un son très transparent. En micro, une coloration très "arrondie" : des aigus moins ciselés mais une ampleur très nette dans les médiums et de la profondeur dans les basses.

Apparement, cette console était utilisée à Radio France, mais aussi dans nombre de studio d'enregistrements de classique et de jazz à la fin des années 70 et pendant les 80s. Ca ne m'étonne pas, vu le prix du bazar à l'époque (genre 50 000 à 100 000 francs).

Aujourd'hui, habitués que nous sommes au monde digital, la mienne souffle un tout petit peu, mais c'est pas pour ca qu'on lui en veut. Si vous voulez du dub bien fumeux, c'est ce qui compte justement

L'EQ est magnifique : depuis l'effet spécial (on dirait un filtre résonant quand le Q est bien étroit) jusqu'aux colorisations chatoyantes, c'est de la pure classe. Je ne serais pas surpris de voir la table devenir un collector d'ici quelques années. Classieuse et confidentielle sont les deux mots qui la caractérisent le mieux !

Je cherchais une petite console, type ancien 'side-car' de studio/broadcast, genre Studer 169 ou Amek BC2 ou BC3 pour entrer dans mon DAW. Ce genre de table, on en trouve entre 2000 et 5000 euros... Mais j'estime que la moitié de cette valeur est due à une certaine hype autour de ces marques. Hype entretenue bien volontiers par les magasins spécialisés... Comme ils sont pas nombreux vous verrez de qui je parle, meme si je ne citerai pas de nom...

De ce que j'ai pu entendre des Studer et Amek, les console EAA Quest 802 n'ont rien à envier aux modèles cités ci dessus, et j'ai pas longtemps hésité. On les trouve bien moins cheres que 2000 euros, car les EAA n'ont pas (encore?) été victimes de "hype" démesurée... et franchement on joue dans la même cour.

Ce que j'aime le moins dans cette table c'est que si elle rend l'âme un jour j'aurais peut etre du mal à la faire réparer...

UPDATE 23/11/2020 , ça fait maintenant 15 ans que j'ai cette table et qu'elle me donne un son de haute qualité. Seulement, vieille de 40 ans, l'alimentation faisait des siennes et après vérification au voltmetre, elle ne me donnait que +16.5 / -17.1 sur les sorties vers table, ce qui 1) n'est pas symétrique (et donc problemes de balance gauche/droite pas bon) et 2) pas au niveau de ce que requiert la table, à savoir du 18v.
de plus l'alimentation fournit aussi du phantom a la table et là c'était carrément pas super car à +55v au lieu de l'attendu +48v, donc avec un risque d'endommager les micros.

j'ai donc pris mon courage a deux mains et j'ai refait une alimentation à neuf, en m'aidant des plans qui trainent le net.
La difference avec les plans qu'on trouve sur le net est qu'ils sont pour une 804, et ces plans décrivent une alim qui sort sur neutrik 6 pins :
- une masse
- deux pins en +/- 18v
- deux pins en +/- 30v
- 1 pin en phantom +48v
ce qui n'est pas mon cas sur ma table : une 802 n'a besoin que de 4 pins, 1 masse , deux pins en +/-18v et 1 pin en phantom +48v.

bref je me suis procuré une carte d'alim phantom et une carte d'alim symetrique +/-18v (a base de transistor regulateur LT1083 donc capable de cracher plusieurs ampères).

et résultat, ça marche super bien la table a même retrouvé une certaine clarté et du headroom sur la section master , bref elle sonne mieux que jamais !!

avis aux amateurs de DIY
je peux vous aider , si jamais
voir image ci-jointe.

Photos liées à cet avis