Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment cabler un compresseur en insert dans ma tl audio, help !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 330 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment cabler un compresseur en insert dans ma tl audio, help !
Hello, voila petite question a priori simple mais comme je n'ais jamais utilise les inserts je nage complet.
j'ai donc un compresseur stereo avec 2 sorties xlr et 2 entrees xlr..
je voudrais le cabler sur ma tl audio m3 tubetracker sur la tranche master afin de pouvoir utiliser le compresseur sur n'importe quelle pistes (c'est possible ?)
sur chaques tranches j'ai une entree insert en in/out jusqu'a la j'avais compris le principe mais comme je veux le mettre sur la tranche master je m'y retrouve pas apres..
sur ma tranche master j'ai : 2 aux out, 1 monitor out et un 2t return en stereo
j'ai aussi 2 effets return en stereo..
comment je cable?? j'ai la vague impression que je vais etre obliger de cable sur les inserts des tranches desirees mais bon.
merci pour vos infos.
Well i wish..i was a catfish
2
Salut,

un insert sert a cabler un appareil en serie, dans le trajet d'un signal, donc d'une tranche.
ex : le son arrive du micro sur le preampli de ta tranche 1 traverse l'equalizer, ressort par l'insert "send" traverse ton compresseur puis retourne a la tranche par l'insert "return".
mais tout ca tu savais deja apparement ...

sur certaines consoles, les sorties Master, (generaux stereo) possédent aussi des inserts, c'est donc ici que tu cable...
Ceci dit ce n'est apparement pas le cas de ta console, que je ne connais pas assez par ailleurs...

une autre solution consisterai a raccorder les sorties stereo de ta console aux deux entrées de ton compresseur ( stereo lui aussi) puis d'utiliser les sorties de ton compresseur comme etant tes sorties normales, mais aprés compression !
tout cela a un niveau ligne ...

bien sur c'est ton mix complet qui se trouvera compressé dans ce cas là.

pour compresser un seul son a la fois il faut inserer sur la tranche avec des cables adequat;

voila en esperant t'avoir (un peu) eclairé ?
3
Merci de ta reponse, c'est se que je pensais aussi a savoir que je peux seulement cabler les tranches en insert et pas le master.
mais sortir en stereo de ma console c'est pas une mauvaise idee vu que j'ai un bypass sur le compresseur, je vais tester ca aujourd'hui.

par contre j'ai un cable d'insert planet waves, mais entierement en jack, l'insert jack de ma tl est en jack donc ca ok mais l'entree et sortie de mon compresseur en xlr, est se que je peux couper les in/out et mettre des xlr a la place ? je veux dire ca se cable pareil ou il va me manquer des fils dans les cables? avant de bousiller uin cable super cher je me renseigne :)
merci
Well i wish..i was a catfish
4
:) donc, pour repondre a ta question, il faudrait que je sache un truc :
ton connecteur insert sur la console c'est un seul jack ( donc 3 contacts, un pour l'envoi, un pour le retour,et la masse); ou bien 2 jacks separés a 2 contacts chacuns, ou mieux chacun en symetrique(seulement sur les grosses consoles normalement).

donc dans le 1° cas ton cable est asymetrique, c'est a dire avec un fil et une tresse de masse...
tu peux donc remplacer le jack coté compresseur par un XLR sans probléme si tu sait faire des soudures propres (d'un point de vue electrique).

Sur la XLR la broche marquée 2 c'est ton fil et la 1 c'est la tresse de masse.

repére bien quel est le cable qui correspond a l'envoi vers le comp' pour y cabler un XLR Male et le retour pour mettre un femelle...

Voila tiens moi au courant de tes essais
:8)

tcho,
5
video