Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frei electroacoustique?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 872 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Frei electroacoustique?
Bonjour je viens d'acquérir un petite console 8 pistes de chez frei electroacoustique 13 rue duc paris 18eme qui doit dater du dédut des année soixante...tranche modulable, connactique tuchel. elle peut s'alimenter sur secteur ou batterrie 24V.

il s'agit d'une serie numéroté (74 pour la mienne) ce qui laissent penser qu'il s'agit d'un proto mais vu la qualité de l'assemblage je pense à un concurrent de Girardin a l'époque...?

Bon bref voila donc ma question:

Quelqu'un aurait-il une piste pour dénicher des renseignements sur cette marque absolument inconnue sur la toile...??? aller un fan de vintage ou un ingé son electronicien avec de la bouteille aurait peut etre croisé cette ovni de l'analogique?

je peux envoyer des photo a ceux que ça interesse pour ce faire une idée de cette drole de bete

Cordialement
2
Bon, manifestement elle reste mystérieuse même sur audiofanzine...

Je viens de la récuperer du service de maintenance electronique d'un grand opéra...après une petite révision normalement elle fonctionne sans problême sauf que le transfo de l'alim est en fin de course et délivre un courant plus tout à fait assez stable à ce qu'il semble...

Mon premier boulot dessus va être de changer les prises tuchel en XLR (au moins sur une tranche) et ensuite je teste dans tous les sens!

Elle devrait sonner pas trop mal vu la qualité "hand mande" de la bête et celle des coposant au dire du technicien qui lui à ouvert le bide...

A partir de là je voudrais lui changer son transfo d'alim mais je sais qu'il faut des coposant très haut de gamme pour ne pas envoyer du souffle dans les préamp, surtout à cette étage de la chaine electrique.

D'ou ma première question: Où trouver un transfo potable?
Je pense qu'il me faut un truc 220V-24V vu qu'elle s'aliment aussi par batterie et la tension indiquée près de la connectique pour les batt est 24V (Je suis balèze en raisonement parfois je m'épate moi même...)


2ème question: comment reperer les endroit ou connecter des direct out sur chaque tranche?


Et enfin 3ème question: Est-il plus sage d'acheter des alim phantom en rack a raison de 4 alim par unité rack il m'en faudrait 8 soit environ 200€ chez thomann ou est que ça vaut vraiment le coup de fabriquer soi même des alim phantom avec des bon composant...? En deux mots: Que vaut d'après vous cher audiofanziniens ça:

https://www.thomann.de/fr/millenium_pp4.htm


Merci d'avance à tous pour vos réponses qui vont fuser j'en suis sure (j'motive les lecteur mais en fait c'est du flan parce que c'est moi qui flippe d'avance de me noyer dans des heures et des heures de soudures et de prise de têtes!)

sérieusement si vous avez la moindre petite suggestion n'hésiter pas évidemment.

Sam
3
Up??

Comment est ce que la table sonne en somation??

S'agit il vraiment d'une concurente de girardin ou bien ca ne vaut pas plus le coup de se pencher dessus..?
4
Hello

Le premier post date un peu, mais bon...
Je viens de récupérer la même a peu près, je pense...
c 'est la numéro 60, une 12x2
Je pense que c'est une console de petite régie extérieure, peut être radio, peut être cinéma.
Elle est à composants discrets et transfo d'entrée sur toutes les tranches, marque inconnue, probablement mélodium.
J ai testé la bête avec une alim de qualité, elle sonne pas mal du tout!
Elle me rappelle autant par sa conception que par sa grosse réserve de gain les tridents A et B range. C'est à nl'ancienne, c'est sûr! tout fait main.
Je compte bien m'en servir pour enregistrer une batterie sur bande, avec un revox G36. Je pense que ça va bien péter!
En premier lieu, révision, il y a quelques chimiques un peu douteux. L'entretien est super simple, elle est in line et démontable en un tournemain. j'ai trouvé une date, probablement d'un recapage partiel des tranches, mars 1983

Une bonne pioche!:D:

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

5
Citation de downtown :
Hello

Le premier post date un peu, mais bon...
Je viens de récupérer la même a peu près, je pense...
c 'est la numéro 60, une 12x2
Je pense que c'est une console de petite régie extérieure, peut être radio, peut être cinéma.
Elle est à composants discrets et transfo d'entrée sur toutes les tranches, marque inconnue, probablement mélodium.
J ai testé la bête avec une alim de qualité, elle sonne pas mal du tout!
Elle me rappelle autant par sa conception que par sa grosse réserve de gain les tridents A et B range. C'est à nl'ancienne, c'est sûr! tout fait main.
Je compte bien m'en servir pour enregistrer une batterie sur bande, avec un revox G36. Je pense que ça va bien péter!
En premier lieu, révision, il y a quelques chimiques un peu douteux. L'entretien est super simple, elle est in line et démontable en un tournemain. j'ai trouvé une date, probablement d'un recapage partiel des tranches, mars 1983

Une bonne pioche!:D:


Edit du 11/4/17: UNE TRES BONNE PIOCHE! couplé a l'enregistrement sur bande, c'est parfait, il y a même un circuit retour magnéto!
Les prises sont super, les transfo valent largement des Marinairs ou des Zuter, et ils supportent tout avec un très bon caractère, en finesse. 60db d'amplification, pas un souffle ni un buzz. La sortie stéréo est pleine de reserve, et on la croirait prévue pour un magnéto à lampes. Mon G36 est super contôlable avec elle, là j'ai compris ce que compression à l'enregistrement voulait dire! les Graves font "Oumph", et les aigus font "tship".
Je ne fais pas mieux avec ma Studer 169, sauf pour l'equa. Je l'use encore un peu, Je lui refait 2-3 petits trucs, et je fais une fiche produit.

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin