Brancher une Yamaha O2R sur un PC ?
- 15 réponses
- 6 participants
- 4 075 vues
- 3 followers
kiouz
Je viens de devenir responsable d'un petit studio d'enregistrement mais je débute en la matière. Bien que j'ai quelques connaissances grâce à mon groupe de Rock (www.utinam.cc), j'ai quelques lacunes au niveau matériel.
J'ai donc récupéré une bonne vieille Yamaha O2R qui marche nikel pour ce que je vais enregistrer, principalement des voix pour des vidéos.
Je voudrais envoyer directement ces enregistrements dans un PC pour pouvoir les retraiter ensuite.
La solution que j'ai trouvé pour l'instant est de passer par une sortie cinch pour envoyer dans le PC. Mais ca me parait un peu juste au niveau de la qualité, surtout qu'il me faut une carte son béton dans le PC
J'ai entendu parler de cartes ADAT passant de l'analogique au numérique.
Est-ce que c'est ce genre d'outil dont j'aurai besoin ? Si oui, comment ca fonctionne et quelles cartes sont les meilleures ?
En gros, la question est donc : comment brancheriez-vous un PC sur la Yahama O2R ?
Merci pour vos réponses ;)
- 1
- 2
xmen
Anonyme
Evite à tout prix la sortie cinch/rca de la 02R(96 ?), c'est la pire chose que tu puisses faire au niveau de la qualité sonore.
Citation : J'ai entendu parler de cartes ADAT passant de l'analogique au numérique.
Est-ce que c'est ce genre d'outil dont j'aurai besoin ? Si oui, comment ca fonctionne et quelles cartes sont les meilleures ?
Tu n'as pas besoin de passer de l'analogique au numerique, ni vice versa.
Pour faire simple : ta 02R convertit elle-meme le son en numerique.
Ensuite, il te faut une liaison de type numerique (spdif ou adat) vers ta carte son, pour que justement le son reste en numerique, cad composé de pti's 1 et 0.
La qualité de ta carte son dans ce cas importe peu : ce qui coute cher dans une carte, ce sont les preamplis (tu utiliseras quant à toi ceux de la 02R) et les convertos (tu utiliseras ceux de la 02R)
On va dire qu'une carte son bas de gamme suffit largement, puisque de toute manière elle n'interviendra en aucune cas dans la nature du son enregistré.
Pour résumer, n'importe quelle carte son pourvue d'entrées sorties ADAT (l'adat est un format numerique pouvant faire circuler 8 entrées et sorties en meme temps par un simple cable) suffira.
Bon courage !
Edit : s'il s'agit d'une O2R96, il me semble bien que tu puisses y ajouter une carte son optionnelle fournie par Yamaha : dans ce cas,,tu regles les liaisons à la source, plus besoin d'adat ni rien. Ta console sera tout simplement reliée à ton ordi via firewire grace à la carte encastrable.
je m'étendrais pas trop là dessus, tu trouveras plus d'infos sur le site Yamaha.
kiouz
Citation : Pour résumer, n'importe quelle carte son pourvue d'entrées sorties ADAT (l'adat est un format numerique pouvant faire circuler 8 entrées et sorties en meme temps par un simple cable) suffira.
En ce qui concerne cette carte ADAT, quel est le type de câble ? Ca peut fonctionner aussi sur une petite carte son de type Soundblaster avec seulement une entrée mini-jack ?
Car ok, la carte son du PC n'intervient pas dans l'enregistrement, mais elle peut bousiller le signal envoyé par la console
Sinon, je vais guetter pour la carte son optionnelle de Yamaha ;)
PS : pour info pour xmen, je suis concepteur multimédia et on vient d'étendre nos activités à de la production sonore, donc ce n'est pas mon emploi principal ;)
kiouz
Anonyme
Citation : En ce qui concerne cette carte ADAT, quel est le type de câble ?
C'est un simple cable numerique en fait, trouvable meme en supermarché...
Citation : Ca peut fonctionner aussi sur une petite carte son de type Soundblaster avec seulement une entrée mini-jack ?
Nan : il te faut imperativement une entrée adat...
De toute façon, une soundblaster est à exclure. Elle ne comporte pas de drivers Asio, indispensables pour de l'audio "pro".
Citation : Car ok, la carte son du PC n'intervient pas dans l'enregistrement, mais elle peut bousiller le signal envoyé par la console
Pas si tu utilises des cables numeriques pour relier la console à la carte son : le son est converti en numerique par la console ; ensuite le son est transporté (en 0 et en 1, donc!) via le cable adat, et toutes les infortmations seront transmises telles quelles à l'ordi, qui n'y touchera pas.
En clair, à partir du moment ou le signal est converti en numerique et ne retourne plus en analogique, le son ne peut plus etre ni amélioré ni déterioré dans son acheminement.
Si tu te perds un peu dans des soucis techniques, je t'invite à consulter les dossiers et tutoriels d'audiofanzine : il n'y a aucun mal à débuter, et le couillon est celui qui croit avoir toutes les réponses....
kiouz
J'ai retrouvé planqué dans un rack une Alesis HD24 qui gère donc l'ADAT.
Mais ce système m'a l'air vraiment complexe pour ce que j'ai à faire ... générer du 44kHz à 16 bits sera bien assez, mon boulot n'aura pas vocation à créer du son pour la TV ou le cinéma ;)
J'ai vu également trainer un PC avec une carte PCI disposant d'une entrée optique mais je ne sais pas quelle carte c'est, ni la marque, ni si il existe encore quelque part des drivers ou logiciels fournis avec
Mais je pense quand même m'orienter vers une solution type carte PCI en optique avec un éditeur de type SoundForge pour enregistrer mes voix. Ce serait en effet beaucoup moins complexe et facile visuellement d'utilisation.
Par contre, quelle carte PCI me conseilleriez-vous d'acheter ?
Et avec un cable optique relié à un PC, puis-je recevoir ET envoyer du son à ma console O2R pour permettre à la personne qui enregistre sa voix de l'entendre une fois enregistrée ?
kiouz
Anonyme
pour l'interface audionumérique tu as ca:
https://www.thomann.de/fr/rme_digi_9652_hdsp.htm
Par contre je revien sur quelque chose:
Citation : En clair, à partir du moment ou le signal est converti en numerique et ne retourne plus en analogique, le son ne peut plus etre ni amélioré ni déterioré dans son acheminement.
je ne suis pas expert en la matière donc pardon d'avance si je dit une grosse bêtise mais j'ai le sentiment que ca n'est pas tout à fait vrai, à cause des problèmes de synchro -> horloge.
J'ai cru comprendre que lorsqu'on fait communiquer entre eux deux appareil numérique il faut les synchroniser, il faut caler l'horloge de l'un sur l'horloge de l'autre.Je sais qu'il y a des liaisons qui véhiculent ce signal d'horloge en même temps que le signal numérique(je ne sais plus lesquels) et d'autres ou il y a une connectique supplémentaire pour justement effectuer cette synchronisation, je t'invite à te renseigner sur le sujet.
kiouz
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2