Sujet Interêt d'une console analogique dans mon parcours du son ?
- 11 réponses
- 3 participants
- 652 vues
- 0 follower
yanki
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2009 à 22:06:33Interêt d'une console analogique dans mon parcours du son ?
Salut à tous,
Je vais vous présenter le parcours de mon son :
- Micro statique T-Bone SCT700 => Preamp Art tube MP => Compresseur DBX 266xl => M-Audio firewire solo. Tout est relié en XLR.
J'enregistre essentiellement que de la voix.
Je voulais savoir si, dans mon cas, une console analogique serait nécessaire ( apporterai quelque chose au son ) ou pas ?
Si oui, pourquoi ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Je vais vous présenter le parcours de mon son :
- Micro statique T-Bone SCT700 => Preamp Art tube MP => Compresseur DBX 266xl => M-Audio firewire solo. Tout est relié en XLR.
J'enregistre essentiellement que de la voix.
Je voulais savoir si, dans mon cas, une console analogique serait nécessaire ( apporterai quelque chose au son ) ou pas ?
Si oui, pourquoi ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Yanki
- 1
- 2
inouire
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 17/05/2009 à 22:23:17
Je pense que ça n'apporterait rien, à part du bruit.
yanki
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 17/05/2009 à 22:26:31
Ah bon ? tout dépend de la qualité de la console analogique non ?
J'avais pensé utiliser la table de mixage comme un EQ pour cuter le voix à 100Hz par exemple, etc ... vous en pensez quoi ?
J'avais pensé utiliser la table de mixage comme un EQ pour cuter le voix à 100Hz par exemple, etc ... vous en pensez quoi ?
Yanki
inouire
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 17/05/2009 à 22:29:47
Oui bien sûr, mais à moins que tu n'aies un traitement particulier à apporter au son (eq comme tu as l'air de dire) ça ne sert à rien.
Pour les eq, mon humble avis est qu'il vaut mieux le faire après la prise, à moins que tu ne sois très sûr de toi et que tu n'aies un bon eq dans la table.
Pour les eq, mon humble avis est qu'il vaut mieux le faire après la prise, à moins que tu ne sois très sûr de toi et que tu n'aies un bon eq dans la table.
yanki
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 17/05/2009 à 22:36:18
Après prise : donc, par plugins ?
Ou alors avec un EQ hardware ? Dans ce cas il faut une table non ?
Ou alors avec un EQ hardware ? Dans ce cas il faut une table non ?
Yanki
inouire
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 17/05/2009 à 22:48:22
Si tu veux faire de l'eq hardware après prise, il te faudra... un eq harware ! (par forcémment une table!) ça se présente comme une tranche de rack avec pleins de potards de gain, un par bande de fréquence.
Attention cependant: cela nécessite de faire une double conversion N/A A/N (une pour sortir du pc, une pour revnir) ce qui risque de fortement détériorer ton son...
Attention cependant: cela nécessite de faire une double conversion N/A A/N (une pour sortir du pc, une pour revnir) ce qui risque de fortement détériorer ton son...
yanki
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 17/05/2009 à 22:57:20
Ah ok mais quel est le meilleur compromis pour mixer ma voix le mieux possible donc ? Pour ce qui est de mon compresseur, j'aimerai l'utiliser pour compresser mes morceaux ; ai-je besoin d'une table pour faire celà ? merci au tout cas pour tes réponses
Yanki
inouire
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 17/05/2009 à 23:19:00
Pour le compresseur, tu n'as toujours pas besoin de table, il te suffit de ressortir de ton pc, de rentrer dans le compresseur, et de repartir sur ton pc. En revanche je ne sais pas trop le résultat...ça ne te coute rien d'essayer en tout cas !
Pour le mixage, ce que je ferais serait de garder ta chaine de son (en réglant bien la compression, parcequ'après c'est définitif...) et en appliquant les eqs tranquillement après en software, suivant le morceaux et les instruments qui s'y mélangent.
ça n'est que mon avis et je peux me tromper, tout du moins c'est comme ça que je ferais
de rien pour les réponses
Pour le mixage, ce que je ferais serait de garder ta chaine de son (en réglant bien la compression, parcequ'après c'est définitif...) et en appliquant les eqs tranquillement après en software, suivant le morceaux et les instruments qui s'y mélangent.
ça n'est que mon avis et je peux me tromper, tout du moins c'est comme ça que je ferais
de rien pour les réponses
yanki
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 17/05/2009 à 23:33:42
Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur tous ces points =) tu as l'air d'en connaitre pas mal sur le home studio. Il me faudrait certaines techniques ; comme, vu qu'on parlait des EQ ; j'utilise des instruments virtuel midi que je mixe avec la voix ; dois-je mixer le tout ensemble ou alors enregistrer la voix sur l'instrumentale ( tous les instruments déjà mixé ).
Yanki
inouire
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 17/05/2009 à 23:49:10
Non, si j'ai bien compris ta question, tu n'as rien à gagner à mixer les instruments ensemble avant, puis la voix (disons que tu fermes des portes trop tôt, l'arrivée de la voix dans ton mix risque de te donner envie de modifier certains trucs sur les instrus)
Ceci dit tu peux toujours te faire un pre-mix avec lequel tu enregistres ta voix ! (celui que tu te mets dans les oreilles pour chanter ;) )
Ceci dit tu peux toujours te faire un pre-mix avec lequel tu enregistres ta voix ! (celui que tu te mets dans les oreilles pour chanter ;) )
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2