Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allen&heath ou Soundcraft?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 813 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Allen&heath ou Soundcraft?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

Je travaille régulièrement sur une petite Allen "wizard".

J'apprécie assez le son général (préamplis et EQ). Elles sont assez petites et très efficaces.

Idéalement, c'est à toi à faire la démarche pour essayer des choses avec les modèles que tu cites. Essayer d'en louer une dans une boite de sono ? (pourquoi pas... pour un jour, c'est pas relativement élevé en général). Ca te permettra de t'approcher de ce que tu recherches.

Et une petite Midas ?? non ? (Venice 160)
12
Moi j'ai une GL2200 ca fait bien son boulot. Le double semi paramétrique n'est pas négligeable, un vrai EQ qui fonctionnent pas du tout mou comme ma vieille mackie. Les preamp sont également de bonne facture très neutre avec une bonne reserve de gain pour des source micro ou ligne.
Seulement 4 sous groupe mais tu peux les passer en stéréo ce qui est pas mal quand même si tu veux gérer un pré mix stéréo.

J'ai également entendu du bien des de wizard mais jamais écouter personnellement.

Sinon je ne saurai que te conseiller les Crest XRserie (format rackable donc obligé d'avoir le rack qui va avec) des préamp top de bon EQ très compact cependant elle explose ton budget en neuf mais j'en ai vu une partir un jour sur Ebay à 800€ et si j'avais été moins bête elle serait chez moi.

Voila

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

13
Merci de vos réponses. :bise:
Tous le monde à quand meme l'air unanime sur du Allen. Moi ce qui me plait chez Allen c'est d'avoir 6 AUX, des direct out, des EQ semi para le tous dans un format compacte avec un son sympa à priori. Mais j'ai un peu peur d'avoir un son asceptisé, trop neutre et que ca n'apporte pas grand chose de plus que ma M8 Soundcraft.
Un membre d'AF "Bara", dit d'ailleurs dans un des avis ssur la GL 2200 qu'il préfèrre à la limite la GL 2000 ou une Mixwizard 14:4:2.
Je serai bien parti sur la GL2200 mais ca me refroidi un peu.

Citation : Essayer d'en louer une dans une boite de sono ?


Pourquoi pas effectivement j'avais pas pensé à cette alternative. Je sais pas où je vais trouver ca vers chez moi mais pourquoi pas. Je vais me renseigner. Toujours est-il que je veux bien d'autres avis sur les forum d'abord.

Citation : Et une petite Midas


Citation : Crest XRserie


Oui j'avais regardé la venice et j'étais tombé sur le site de Crest mais l'une comme l'autre dépassent mon budget.
En fait, de manière générale, je préfère prendre du plus vieux et pour un prix similaire avoir du plus pro. Par exemple je regrette d'avoir choisit la M8, quand je vois ce qu'on peut trouver pour le meme prix avec 10 ans de plus.

Citation : Les preamp sont également de bonne facture très neutre

C'est le genre de truc qui me fait un peu hésiter justement. Avec Souncraft je serai servi d'un point de vue couleur sonore. A priori sur la 200B on peut choisir de colorer ou pas et ca je trouve ca bien cool.
14
La 200B est également (lorsqu'elle est en état) un bon choix à mon avis déjà vu et entendu. Les préamp sont monstrueux (pour ce prix).

Si tes sources ne sont pas assez chaudes à ton goût je ne pense pas que A&H soit une bonne solution ca reste droit. Tu peux "colorer à l'EQ qui tranche sec mais ca restera plus neutre que soundcraft surtout la 200B.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

15

Citation : Mais j'ai un peu peur d'avoir un son aseptisé


T'as largement ce qu'il faut pour façonner ton son en amont aussi, non ?
Dans cette optique une console qui respecte vraiment la source peut tourner à l'avantage aussi.
16

Citation : T'as largement ce qu'il faut pour façonner ton son en amont aussi, non ?
Dans cette optique une console qui respecte vraiment la source peut tourner à l'avantage aussi.


Ca résume assez bien mon problème. D'un coté j'ai ce qu'il faut en périph et j'arrive à colorer déjà avec ce que j'ai comme matériel et c'est dans cette optique que je partirai plutot sur qqch de fonctionnel et sympa comme une Allen GL 2000, 2200, 2400, GS ou Mixwizard. La 2200 16 me plait bien.

Citation : Si tes sources ne sont pas assez chaudes à ton goût je ne pense pas que A&H soit une bonne solution ca reste droit. Tu peux "colorer à l'EQ qui tranche sec mais ca restera plus neutre que soundcraft surtout la 200B.


Et d'un autre coté j'ai fait le choix d'instruments comme le v-synth ou la monomachine ou le nord rack et je serai pas contre leur donner un peu de vie avec de bon préamp et EQ sans forcément les passer tous le temps dans le sherman ou le mutator. Dans ce cas une Soundcraft me plairait peu être plus quitte à faire un compromis sur les fonctions de la console mais pas sur le son.

J'sais pas quoi faire et comment m'orienter car je ne sais pas qu'elle approche avoir. J'ai pas trop d'expériences non plus dans ce domaine.

Il vaut mieux partir sur une console très fidèle à la source dans mon cas ou sur un truc qui enrichi un peu le son? :noidea:
17
Mon avis est le même que celui d'ARI ARA.

T'as surement largement de quoi retravaillé tes source à la source et les fonctionnalités de la 2200 semblerais te convenir. Elle est propre sans être exceptionnelle à tout point de vue. L'EQ fait bien son travail tu as de la reserve de gain. C'est pas le genre à tomber tout le temps en panne bref un bon investissement.

Si tu veux vraiment rajouter de la couleur ce qui n'est pas forcément nécessaire vu ton attirail c'est à toi de décider.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

18
Merci pour vos réponses.
Depuis hier je me dis que je vais certainement partir sur une Allen. Par rapport à une Soundcraft, pour un budget équivalent, j'aurais plus de fonctions et des trucs pratiques comme les direct out, les semi paramétriques sur les medium, un routing sympa, les inserts sur chaque voies, pad et phase idem avec possibilité de choisir si les Aux sont en pré ou post fader, pré ou post EQ etc etc.

Mais j'hésite encore entre une GS3 16 (La GS 3V a des automations possibles mais je ne sais pas si c'est dispo sur l'entrée de la gamme donc en 16 voies) et une 2200 16.

Apparemment la 2400 16 vient de sortir car elle n'est pas référencée sur Audiofanzine. A 1280€ chez Digital village ça la fait plus cher que mon budget mais c'est peut être possible de trouver une occasion à 800€ d'ici quelques mois. Si tenté que les gens qui l'ont achetée l'ai payé moins de 1300 car certains magasins sont bien au delà de ce tarif.
19
Je bosse depuis pas mal d'années sur une Mix Wizard 14:4:2, cette console est géniale, grace aux jumpers interne on peut absolument tout faire.
Ce qu'il faut savoir avec A&H c'est que les send/retours d'aux sont un peu particuliers: les aux sends reviennent dans les tranches stereo;
la MW 14:4:2 est donc si on utilise les voies stereo 11-12 et 13-14 en retour d'effets une 10 voies.
Ensuite il y a la matrix, un autre truc génail que je vous laisse découvrir, je ne connais pas d'equivalent sur d'autre console.
Sinon un vrai eq 4 band avec 2 parametriques, pas de souffle, un son pour moi neutre, agréable a faire taper dans le rouge en live.
Une console de pros pour les pros :8)
JaZzCore Sucks !
20