Allen&heath ou Soundcraft?
- 26 réponses
- 6 participants
- 1 985 vues
- 1 follower
tweak
Alors comment je travail : Actuellement je compose tous en MIDI sur ma MV8000, je séquence différents synthés, Boites à rythmes et samplers. Les sons arrivent sur un patchbay audio puis vont sur des effets et finissent dans la console ou vont directement sur ma console : un Souncraft M8.
Mon petit soucis : Je cherche à upgrader mon système car j'ai pas assez de voies dispos sur la console et surtout pour le son.
Ce que je souhaite : Je souhaite partir grosso modo sur une 16 voies avec des sous groupes (4 ou 8), des directs out, 6 AUX c'est mieux (4 pourraient suffire mais qui peu le plus peu le moins), EQ avec hi mid et low mid semi para (s'il y a un pur son je veux bien faire l'économie du semi paramètrique et perdre un peu de précision pour gagner en musicalité), coupe bas, éventuellement coupe haut, PAD, inverseur de phase, des EQ et globalement une console qui apportent quelque chose au son, un son coloré, aéré, clair, précis, dynamique.
J'ai pas plus de 80 centimètres pour passer tous ca en largeur et 700€.
Et ce que j'ai repéré :
ben une GL2, GL3, GL2000, GL2200, GL3000, GS3, Mixwizard WZ314:4:2 chez Allen&heath
et puis les Soundcraft série 200, 200SR, 200B, 400B, Venue et GB2R.
Si je ne me trompe pas elles se font toutes en 16 voies. Après il y a de bonnes affaires sur Ebay concernant les Soundcraft.
Globalement j'ai l'impression que je vais être servi au niveau fonctionnalité, caractéristiques et routing chez Allen et au niveau sonore chez Souncraft alors le choix n'est pas facile.
Est ce qu'il y en a une à votre avis qui surnage au dessus du panier dans celles que j'ai cité?
- 1
- 2
tweak
tweak
tweak
tweak
warazor
je réfléchi à l'achat d'une console analo qui fasse sonner mes prods electro
j'ai besoin de peu de voies (8), mais d'un son très très coloré, très chaud et d'un EQ très efficace, et lui aussi coloré
j'ai pensé aux allen que tu nommes et aux soundcraft 200 400, B ou non
Bref, vraiment, si quelqu'un peut nous éclairer
Anonyme
C'est pas le même prix non plus et du coup je me demande si dans les autres Gl que t'as cité l'une ou l'autre ferait bien l'affaire avec des spés assez proches. une Allen 24 voies à 800€ me botterait bien aussi.
Je vois que tu t'intéresses aux vieilles consoles, attention à l'entretien quand même, faut voir si elles ont été recapées dans leur vie, etc.
Les conceptions modulaires ont un avantage certain pour ça, l'entretien est plus commode. Ca peux orienter un choix.
J'ai une vieille soundcraft pas modulaire et si l'électronique est simple et le son est bon c'est un peu galère à démonter, galère de trouver des pièces, certaines n'existent plus donc faut trouver des equivalents en espérant que ça passe.
Sur les vieilles Soundcraft les points chauds et froids des XLR (peut être les inserts jacks aussi ?) sont inversés par rapport à maintenant, soudures de câbles maison à prévoir.
warazor
j'ai un peu raisonné, et je pense que je vais plutot investir dans la "source" sonore
c'est a dire acheter vrai synthes et vrai effets (disto, comp) externe et continuer à mixer dans ableton
je pense que dans ce sens la, ca aura plus de chance de sonner ...
tweak
Citation : ca fait peur cette histoire de cables chez les vieilles soundcraft
C'est pas tellement que ca fait peur car c'est pas difficile de souder. Ca fait 2 ans que je me suis mis à la confection de mes cables et ca vaut le coup, pas forcément en terme de prix mais surtout pour la qualité à prix équivalent.
Le seul truc qui me gène c'est de déssouder mes cable actuel pour passer au standard de l'époque chez Souncraft.
Citation : je pense que je vais plutot investir dans la "source" sonore
Ca compte mais pas seulement à mon avis. J'ai eu la même réflexion pendant un temps et j'me suis payé du bon matos mais je pense que la console, les effets et les traitement comptent aussi beaucoup. Une fois que tu auras des bons instrus je pense que tu voudra que la suite de la chaine audio soit à la hauteur. Enfin ca se passe comme ca pour moi donc il faut bien penser à toute l'homogénéité de ta chaine audio. Personnellement avec les périph à la hauteur des instrus que je me suis payé j'ai complètement exposé mon budget initial et la somme que j'aurais pensé dépenser il y a 4 ou 5 ans.
Citation : Je suis en repérage pour une console aussi, perso j'ai totalement craqué sur la GL2400
Salut Ari.
Ca fait un baille que je m'appercoit que je fréquente les meme forum et que je regarde les meme produits que toi (DP4, Sp1200, phazer mutronics, etc) du coup c'est sympa de te retrouver pour parler vieilles consoles.
J'avais vu il y a quelques temps que tu avait récupéré une vieille Soundcraft? Tu en est content? Niveau son ca donne quoi? Actuellement tu utilise quoi pour mixer tes sources?
En fait moi une 200B en 112 voies ou une 200SR en 16 voies me tenteraient bien mais c'est juste par la réputation de Souncraft. Car ma spirit M8 n'apporte absolument rien au son "à mon gout".
Je trouve l'EQ un peu agressive, 4AUX c'est un peu limite, quand aux 8 voies c'est trop peu pour moi maintenant.
Avec la Souncraft je pense que je serai content pour la musicalité des EQ et la qualité des préamp mais j'ai peur qu'en cherchant à colorer mon son, ce soit un peu trop drastique en terme de chaleur et de ne pas avoir le choix de colorer ou non à ma guise. Et puis en terme de fonctionnalité les EQ ne sont pas para sur les médium, il n'y a pas de direct out...
S'ajoute à cela les problèmes de maintenance et de soudure.
Chez Allen par conre j'ai l'impression que ca déborde de fonction mais je voudrai pas etre décu par le son. Je recherche quand meme la présence du son du matos analo et j'ai aucune idée de comment peut sonner une allen.
Dans les GL2, GL3, GL2000, GL2200, GL3000, 2400, GS3, Mixwizard WZ314:4:2 je ne saurai quoi choisir.
Peut etre une 2200 16 voies. J'ai vu dans les forum quelqu'un qui disait qqu'il préférait une 2200 à une 2400.
La GS, elle, a des automation sur les mute ce qui peut etre pratique.
La 2000 je sais pas quoi en penser.
Merci de votre aide et désolé pour la longueur de la réponse.
Anonyme
Citation : Tu en est content? Niveau son ca donne quoi? Actuellement tu utilise quoi pour mixer tes sources?
J'en suis assez content mais elle est sous employée puisque je n'ai plus que 4-5 jacks qui fonctionnent. Elle me sert juste à monitorer mes instruments en ce moment.
Elle est trop juste pour mixer correctement, il manque pleins de fonctions comme un filtre coupe-bas, des eq semi-para, un inverseur de phase, des groupes etc...
En ce moment je fais que de la compo avec mes samplers donc pas de mix d'ici une nouvelle console je pense, sauf si je le fais dans l'ordi avec des plugins.
Par contre pour moi le format de la Series One est top pour apprendre à dubber, c'est avant tout pour ça que l'ai prise: pas trop de fonctions, panneau clair, de la place, eq simples et efficaces pour cette utilisation.
Elle a bien la patate sinon et elle ne soufflera plus du tout quand je l'aurais recapée. Je l'ai prise aussi pour me faire la main en maintenance sur une console.
tweak
jfherts
Je travaille régulièrement sur une petite Allen "wizard".
J'apprécie assez le son général (préamplis et EQ). Elles sont assez petites et très efficaces.
Idéalement, c'est à toi à faire la démarche pour essayer des choses avec les modèles que tu cites. Essayer d'en louer une dans une boite de sono ? (pourquoi pas... pour un jour, c'est pas relativement élevé en général). Ca te permettra de t'approcher de ce que tu recherches.
Et une petite Midas ?? non ? (Venice 160)
Splotch
Seulement 4 sous groupe mais tu peux les passer en stéréo ce qui est pas mal quand même si tu veux gérer un pré mix stéréo.
J'ai également entendu du bien des de wizard mais jamais écouter personnellement.
Sinon je ne saurai que te conseiller les Crest XRserie (format rackable donc obligé d'avoir le rack qui va avec) des préamp top de bon EQ très compact cependant elle explose ton budget en neuf mais j'en ai vu une partir un jour sur Ebay à 800€ et si j'avais été moins bête elle serait chez moi.
Voila
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
tweak
Tous le monde à quand meme l'air unanime sur du Allen. Moi ce qui me plait chez Allen c'est d'avoir 6 AUX, des direct out, des EQ semi para le tous dans un format compacte avec un son sympa à priori. Mais j'ai un peu peur d'avoir un son asceptisé, trop neutre et que ca n'apporte pas grand chose de plus que ma M8 Soundcraft.
Un membre d'AF "Bara", dit d'ailleurs dans un des avis ssur la GL 2200 qu'il préfèrre à la limite la GL 2000 ou une Mixwizard 14:4:2.
Je serai bien parti sur la GL2200 mais ca me refroidi un peu.
Citation : Essayer d'en louer une dans une boite de sono ?
Pourquoi pas effectivement j'avais pas pensé à cette alternative. Je sais pas où je vais trouver ca vers chez moi mais pourquoi pas. Je vais me renseigner. Toujours est-il que je veux bien d'autres avis sur les forum d'abord.
Citation : Et une petite Midas
Citation : Crest XRserie
Oui j'avais regardé la venice et j'étais tombé sur le site de Crest mais l'une comme l'autre dépassent mon budget.
En fait, de manière générale, je préfère prendre du plus vieux et pour un prix similaire avoir du plus pro. Par exemple je regrette d'avoir choisit la M8, quand je vois ce qu'on peut trouver pour le meme prix avec 10 ans de plus.
Citation : Les preamp sont également de bonne facture très neutre
C'est le genre de truc qui me fait un peu hésiter justement. Avec Souncraft je serai servi d'un point de vue couleur sonore. A priori sur la 200B on peut choisir de colorer ou pas et ca je trouve ca bien cool.Splotch
Si tes sources ne sont pas assez chaudes à ton goût je ne pense pas que A&H soit une bonne solution ca reste droit. Tu peux "colorer à l'EQ qui tranche sec mais ca restera plus neutre que soundcraft surtout la 200B.
Anonyme
Citation : Mais j'ai un peu peur d'avoir un son aseptisé
T'as largement ce qu'il faut pour façonner ton son en amont aussi, non ?
Dans cette optique une console qui respecte vraiment la source peut tourner à l'avantage aussi.
tweak
Citation : T'as largement ce qu'il faut pour façonner ton son en amont aussi, non ?
Dans cette optique une console qui respecte vraiment la source peut tourner à l'avantage aussi.
Ca résume assez bien mon problème. D'un coté j'ai ce qu'il faut en périph et j'arrive à colorer déjà avec ce que j'ai comme matériel et c'est dans cette optique que je partirai plutot sur qqch de fonctionnel et sympa comme une Allen GL 2000, 2200, 2400, GS ou Mixwizard. La 2200 16 me plait bien.
Citation : Si tes sources ne sont pas assez chaudes à ton goût je ne pense pas que A&H soit une bonne solution ca reste droit. Tu peux "colorer à l'EQ qui tranche sec mais ca restera plus neutre que soundcraft surtout la 200B.
Et d'un autre coté j'ai fait le choix d'instruments comme le v-synth ou la monomachine ou le nord rack et je serai pas contre leur donner un peu de vie avec de bon préamp et EQ sans forcément les passer tous le temps dans le sherman ou le mutator. Dans ce cas une Soundcraft me plairait peu être plus quitte à faire un compromis sur les fonctions de la console mais pas sur le son.
J'sais pas quoi faire et comment m'orienter car je ne sais pas qu'elle approche avoir. J'ai pas trop d'expériences non plus dans ce domaine.
Il vaut mieux partir sur une console très fidèle à la source dans mon cas ou sur un truc qui enrichi un peu le son?

Splotch
T'as surement largement de quoi retravaillé tes source à la source et les fonctionnalités de la 2200 semblerais te convenir. Elle est propre sans être exceptionnelle à tout point de vue. L'EQ fait bien son travail tu as de la reserve de gain. C'est pas le genre à tomber tout le temps en panne bref un bon investissement.
Si tu veux vraiment rajouter de la couleur ce qui n'est pas forcément nécessaire vu ton attirail c'est à toi de décider.
tweak
Depuis hier je me dis que je vais certainement partir sur une Allen. Par rapport à une Soundcraft, pour un budget équivalent, j'aurais plus de fonctions et des trucs pratiques comme les direct out, les semi paramétriques sur les medium, un routing sympa, les inserts sur chaque voies, pad et phase idem avec possibilité de choisir si les Aux sont en pré ou post fader, pré ou post EQ etc etc.
Mais j'hésite encore entre une GS3 16 (La GS 3V a des automations possibles mais je ne sais pas si c'est dispo sur l'entrée de la gamme donc en 16 voies) et une 2200 16.
Apparemment la 2400 16 vient de sortir car elle n'est pas référencée sur Audiofanzine. A 1280€ chez Digital village ça la fait plus cher que mon budget mais c'est peut être possible de trouver une occasion à 800€ d'ici quelques mois. Si tenté que les gens qui l'ont achetée l'ai payé moins de 1300 car certains magasins sont bien au delà de ce tarif.
Anonyme
Ce qu'il faut savoir avec A&H c'est que les send/retours d'aux sont un peu particuliers: les aux sends reviennent dans les tranches stereo;
la MW 14:4:2 est donc si on utilise les voies stereo 11-12 et 13-14 en retour d'effets une 10 voies.
Ensuite il y a la matrix, un autre truc génail que je vous laisse découvrir, je ne connais pas d'equivalent sur d'autre console.
Sinon un vrai eq 4 band avec 2 parametriques, pas de souffle, un son pour moi neutre, agréable a faire taper dans le rouge en live.
Une console de pros pour les pros
Anonyme
Citation : les aux sends reviennent dans les tranches stereo;
Dit autrement il n'y a pas de retours d'effets et t'es obligé d'utiliser des pistes en retour.
Citation : Ensuite il y a la matrix
Ca c'est un gros plus ama, ça va nourrir les entrées de mes samplers: sampling/resamping avec FX finger in ze nose, grâce à la matrice.
tweak
Citation : Dit autrement il n'y a pas de retours d'effets et t'es obligé d'utiliser des pistes en retour
Et oui et c'est un peut pour ça que je partirai plus sur une GL 2200 car j'aurai 14 mono et 2 stéréo alors que sur les WZ ca serai 10 mono et 2 stéréo.
Et en fait je ne suis pas contre 4 voies monos de plus, j'ai la place pour les accueillir donc je voudrai pas me priver de ce confort.
Et puis comme il faut condamner quelques voies pour les retours d'aux, je préfère avoir un peu plus de marge.
Oui la matrice ça doit être bien pratique. D'ailleurs ils ont bien poussé le concept sur la GL 2400.
tweak
tweak
tweak
tweak
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2