Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allen&heath ou Soundcraft?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 804 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Allen&heath ou Soundcraft?
Salut à tous.
Alors comment je travail : Actuellement je compose tous en MIDI sur ma MV8000, je séquence différents synthés, Boites à rythmes et samplers. Les sons arrivent sur un patchbay audio puis vont sur des effets et finissent dans la console ou vont directement sur ma console : un Souncraft M8.

Mon petit soucis : Je cherche à upgrader mon système car j'ai pas assez de voies dispos sur la console et surtout pour le son.

Ce que je souhaite : Je souhaite partir grosso modo sur une 16 voies avec des sous groupes (4 ou 8), des directs out, 6 AUX c'est mieux (4 pourraient suffire mais qui peu le plus peu le moins), EQ avec hi mid et low mid semi para (s'il y a un pur son je veux bien faire l'économie du semi paramètrique et perdre un peu de précision pour gagner en musicalité), coupe bas, éventuellement coupe haut, PAD, inverseur de phase, des EQ et globalement une console qui apportent quelque chose au son, un son coloré, aéré, clair, précis, dynamique.
J'ai pas plus de 80 centimètres pour passer tous ca en largeur et 700€.

Et ce que j'ai repéré :
ben une GL2, GL3, GL2000, GL2200, GL3000, GS3, Mixwizard WZ314:4:2 chez Allen&heath
et puis les Soundcraft série 200, 200SR, 200B, 400B, Venue et GB2R.


Si je ne me trompe pas elles se font toutes en 16 voies. Après il y a de bonnes affaires sur Ebay concernant les Soundcraft.
Globalement j'ai l'impression que je vais être servi au niveau fonctionnalité, caractéristiques et routing chez Allen et au niveau sonore chez Souncraft alors le choix n'est pas facile.

Est ce qu'il y en a une à votre avis qui surnage au dessus du panier dans celles que j'ai cité?
2
3
4
5
6
Je suis extrêmement intéressé par ta question

je réfléchi à l'achat d'une console analo qui fasse sonner mes prods electro

j'ai besoin de peu de voies (8), mais d'un son très très coloré, très chaud et d'un EQ très efficace, et lui aussi coloré

j'ai pensé aux allen que tu nommes et aux soundcraft 200 400, B ou non

Bref, vraiment, si quelqu'un peut nous éclairer


:clin:
7
Je suis en repérage pour une console aussi, perso j'ai totalement craqué sur la GL2400 24 voies, très compacte et la matrice 7x4 est ultra pratique pour moi.
C'est pas le même prix non plus et du coup je me demande si dans les autres Gl que t'as cité l'une ou l'autre ferait bien l'affaire avec des spés assez proches. une Allen 24 voies à 800€ me botterait bien aussi.

Je vois que tu t'intéresses aux vieilles consoles, attention à l'entretien quand même, faut voir si elles ont été recapées dans leur vie, etc.
Les conceptions modulaires ont un avantage certain pour ça, l'entretien est plus commode. Ca peux orienter un choix.

J'ai une vieille soundcraft pas modulaire et si l'électronique est simple et le son est bon c'est un peu galère à démonter, galère de trouver des pièces, certaines n'existent plus donc faut trouver des equivalents en espérant que ça passe.

Sur les vieilles Soundcraft les points chauds et froids des XLR (peut être les inserts jacks aussi ?) sont inversés par rapport à maintenant, soudures de câbles maison à prévoir.
8
Oula ca fait peur cette histoire de cables chez les vieilles soundcraft ...

j'ai un peu raisonné, et je pense que je vais plutot investir dans la "source" sonore

c'est a dire acheter vrai synthes et vrai effets (disto, comp) externe et continuer à mixer dans ableton

je pense que dans ce sens la, ca aura plus de chance de sonner ...
9
Merci de vos réponses. J'me sens moins seul d'un coup.

Citation : ca fait peur cette histoire de cables chez les vieilles soundcraft


C'est pas tellement que ca fait peur car c'est pas difficile de souder. Ca fait 2 ans que je me suis mis à la confection de mes cables et ca vaut le coup, pas forcément en terme de prix mais surtout pour la qualité à prix équivalent.
Le seul truc qui me gène c'est de déssouder mes cable actuel pour passer au standard de l'époque chez Souncraft.

Citation : je pense que je vais plutot investir dans la "source" sonore


Ca compte mais pas seulement à mon avis. J'ai eu la même réflexion pendant un temps et j'me suis payé du bon matos mais je pense que la console, les effets et les traitement comptent aussi beaucoup. Une fois que tu auras des bons instrus je pense que tu voudra que la suite de la chaine audio soit à la hauteur. Enfin ca se passe comme ca pour moi donc il faut bien penser à toute l'homogénéité de ta chaine audio. Personnellement avec les périph à la hauteur des instrus que je me suis payé j'ai complètement exposé mon budget initial et la somme que j'aurais pensé dépenser il y a 4 ou 5 ans.

Citation : Je suis en repérage pour une console aussi, perso j'ai totalement craqué sur la GL2400


Salut Ari.
Ca fait un baille que je m'appercoit que je fréquente les meme forum et que je regarde les meme produits que toi (DP4, Sp1200, phazer mutronics, etc) du coup c'est sympa de te retrouver pour parler vieilles consoles.
J'avais vu il y a quelques temps que tu avait récupéré une vieille Soundcraft? Tu en est content? Niveau son ca donne quoi? Actuellement tu utilise quoi pour mixer tes sources?
En fait moi une 200B en 112 voies ou une 200SR en 16 voies me tenteraient bien mais c'est juste par la réputation de Souncraft. Car ma spirit M8 n'apporte absolument rien au son "à mon gout".
Je trouve l'EQ un peu agressive, 4AUX c'est un peu limite, quand aux 8 voies c'est trop peu pour moi maintenant.
Avec la Souncraft je pense que je serai content pour la musicalité des EQ et la qualité des préamp mais j'ai peur qu'en cherchant à colorer mon son, ce soit un peu trop drastique en terme de chaleur et de ne pas avoir le choix de colorer ou non à ma guise. Et puis en terme de fonctionnalité les EQ ne sont pas para sur les médium, il n'y a pas de direct out...
S'ajoute à cela les problèmes de maintenance et de soudure. :?!:

Chez Allen par conre j'ai l'impression que ca déborde de fonction mais je voudrai pas etre décu par le son. Je recherche quand meme la présence du son du matos analo et j'ai aucune idée de comment peut sonner une allen.
Dans les GL2, GL3, GL2000, GL2200, GL3000, 2400, GS3, Mixwizard WZ314:4:2 je ne saurai quoi choisir.
Peut etre une 2200 16 voies. J'ai vu dans les forum quelqu'un qui disait qqu'il préférait une 2200 à une 2400.
La GS, elle, a des automation sur les mute ce qui peut etre pratique.
La 2000 je sais pas quoi en penser.

Merci de votre aide et désolé pour la longueur de la réponse.
10

Citation : Tu en est content? Niveau son ca donne quoi? Actuellement tu utilise quoi pour mixer tes sources?


J'en suis assez content mais elle est sous employée puisque je n'ai plus que 4-5 jacks qui fonctionnent. Elle me sert juste à monitorer mes instruments en ce moment.
Elle est trop juste pour mixer correctement, il manque pleins de fonctions comme un filtre coupe-bas, des eq semi-para, un inverseur de phase, des groupes etc...
En ce moment je fais que de la compo avec mes samplers donc pas de mix d'ici une nouvelle console je pense, sauf si je le fais dans l'ordi avec des plugins.

Par contre pour moi le format de la Series One est top pour apprendre à dubber, c'est avant tout pour ça que l'ai prise: pas trop de fonctions, panneau clair, de la place, eq simples et efficaces pour cette utilisation.

Elle a bien la patate sinon et elle ne soufflera plus du tout quand je l'aurais recapée. Je l'ai prise aussi pour me faire la main en maintenance sur une console.
11