Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseils pour passer au mixage analogique

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 176 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion besoin de conseils pour passer au mixage analogique
Bonjour à tous. J'ai envie depuis plusieurs mois déjà de me faire la main sur une console analogique.
Je réalise des instrumentaux hip hop influencés jazz,blues ou classique. J'utilise pour cela une platine vinyle, une mpc 2000 xl , des VST et une profire 610.
Jusqu'ici j'ai mixé sur cubase sx avec une bcf 2000 en mode mackie control.
Bon c'est pas un truc de fou mais c'est suffisant pour moi au jour d'aujourd'hui.
MAIS... je le répète je voudrais apprendre à utiliser une table analogique et j'ai lu que selon les modèles et leur électronique, cela pouvait apporter un plus au son. Et puis par la suite je compte intégrer quelques périphériques de traitement externes.

ATTENTION LES QUESTIONS QUI VONT SUIVRE PARAITRONT CERTAINEMENT IDIOTES A BEAUCOUP MAIS BON... il faut bien commencer quelque part!

Mes questions sont les suivantes:

Dois je obligatoirement avoir un enregistreur à part pour recevoir le mix issu de la station informatique?

Y'a-t-il une solution qui permettent d'enregistrer le mix sur la station informatique tout en diffusant les différentes pistes depuis cubase?

Quel budget pour une console correcte sans vendre mes organes sur le marché Russe?

Voilà. Tous les commentaires sont les bienvenus car c'est un peu le brouillard pour moi dans ce domaine.

A vous AF.


http://my.zikinf.com/leshommesdinfluence

2
UP

http://my.zikinf.com/leshommesdinfluence

3
Bonjour thaswea,

Je vais essayer de répondre à tes questions globalement :

Lors de ta création d'instru sur cubase, il faut que tu assigne chaque voie à une sortie de ta carte son.
Il sera alors possible de récupérer chacune de tes pistes sur ta console analogique afin de les mixer.

Il te faut donc 2 machines au minimum : une carte son + une console analogique.

Je te propose 2 packs :

- Une mackie Onyx 1640 : j'ai commencé avec  cette merveilleuse machine, qui a de tres bons EQ. De plus elle intègre la carte son grâce à la carte firewire optionelle. Tu peux attendre une annonce, personnellement je l'avais vendue 1100€ avec la carte optionelle. Fais attention, si je me rapelle bien il faut faire des modifications sur la console pour que les EQ soit pris en compte dans la sortie firewire.

- Je connais aussi la Mackie 8 Bus Series 24/8/2 qui est globalement bonne. Tu as une annonce a 400€ + réparations actuellement proposée. Il faudra compter l'achat d'une carte son aussi, regardes du coté de RME ou MOTU et penses bien a en choisir une comportant au moins 8 sorties analogiques (qui seront les entrées de ta console).

Bon courage, Tchô !
Lolo

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 09:05:08 ]

4
avec la 1640, tu ne peux pas renvoyer le signal dans la console... tu peux seulement enregistrer le signal pre-eq


En fait, si tu veux améliorer tes mixs, va falloir mettre le paquet: bons convertisseurs, bonne console...
Sans oublier une bonne acoustique de la pièce de mix, des bons moniteurs, des bons sons à enregistrer, des bonnes oreilles...
Améliore ces points là avant de passer au mix analogique qui ne t'apportera que 1% de qualité en plus

Si tu veux l'ergonomie analogique avec une carte son intégrée qui te permette d'enregistrer puis de mixer avec la console, va voir du côte de Allen &Heath, avec la ZED-R16.
5
Citation de gulistan :
avec la 1640, tu ne peux pas renvoyer le signal dans la console... tu peux seulement enregistrer le signal pre-eq


En fait, si tu veux améliorer tes mixs, va falloir mettre le paquet: bons convertisseurs, bonne console...
Sans oublier une bonne acoustique de la pièce de mix, des bons moniteurs, des bons sons à enregistrer, des bonnes oreilles...
Améliore ces points là avant de passer au mix analogique qui ne t'apportera que 1% de qualité en plus

Si tu veux l'ergonomie analogique avec une carte son intégrée qui te permette d'enregistrer puis de mixer avec la console, va voir du côte de Allen &Heath, avec la ZED-R16.

C'est quoi que tu appelles bonnes enceintes?
6
arrêtez d'effrayer l'ami thaswea, apparement, il ne veux pas brancher des instruments sur une console et les enregistrer avec les eq et préamp voir fx de cette derniere mais plutot envoyer les pistes de cubase séparrement vers sa console et enregistrer le mix final fait sur la console avec préamp, eq, et eventuellement d'autres effets externes.
Il lui faut donc une carte son ayant plusieures sorties (au moins 8 je dirais), et la mackie onyx 1640 (sans avoir besoin de la carte fw un peut chere pour ce qu'elle propose comme solutions )voir la 1620, je reste sur la onyx car elle à de trés bons préamps et eq pour sont prix, et les inserts et envois auxiliaires suffisant pour mettre des effets, aprés il suffit de renvoyer le mix final vers les entrées de la carte son, créer une piste audio stéréo dans cubase qui reprends ces deux entrées. j'ai utilisé ce système pendant 3 ans avec une onyx 1620 et une esi maxio xd, des compresseurs alesis, tl audio, un multi effet tc electronic, un kaoss pad, le tout avec cubase sl3 puis studio 4, et ça marchais trés bien. aprés je donne juste le système vite fait, pour plus de précisions ya qu'à me contacter.  des ptits monitoring sont pas à oublier non plus, mais pour commencer du m-audio fait tres bien l'affaire.
voilou, si ça peut aider
7
Citation :
arrêtez d'effrayer l'ami thaswea, apparement, il ne veux pas brancher des instruments sur une console et les enregistrer avec les eq et préamp voir fx de cette derniere mais plutot envoyer les pistes de cubase séparrement vers sa console et enregistrer le mix final fait sur la console avec préamp, eq, et eventuellement d'autres effets externes.
mais quand le matos, les enceintes, le local et les oreilles ne sont pas forcément au top, mieux vaut rester dans l'ordi.
Ca permet d'économiser de l'argent pour améliorer l'écoute, c.à.d. les enceintes de monitoring et les placer judicieusement, et aussi travailler son oreille. Le matos ne fait pas tout, hélas.
En effet, comment juger l'apport du mix en analogique si l'on ne se donne pas les moyens de bien entendre ce que l'on fait ?

Citation :
C'est quoi que tu appelles bonnes enceintes?
généralement, ça commence vers 1000€ la paire.

mais on peut trouver des trucs acceptables aux alentours de 500-600€ (MAckie MR8, Yamaha HS80M)

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 19:06:30 ]

8
Citation de gulistan :
mais quand le matos, les enceintes, le local et les oreilles ne sont pas forcément au top, mieux vaut rester dans l'ordi.
Ca permet d'économiser de l'argent pour améliorer l'écoute, c.à.d. les enceintes de monitoring et les placer judicieusement, et aussi travailler son oreille. Le matos ne fait pas tout, hélas.
En effet, comment juger l'apport du mix en analogique si l'on ne se donne pas les moyens de bien entendre ce que l'on fait ?



si tu
  veux apprendre sans te ruiner, et tu peux faire des trucs tres bons sans rester dans l'ordi, et avec un local de merde, va voir d'autre sites et tu verras, la c'est le type meme du debat sterile du genre si t'as pas pour 150 000 euros de matos rest avec ton pc et ta sound blaster....pfffffffffffff.... patétik, moi je prefere aider notre ami à faire ce qu'il veux car il y a un vrai plus a faire ça....je le pense  vraiment, et tes oreilles toi, tu les a testé chez un orl? je suis sur que non, quel age t'as, qu'est ce que t'as fait, et deja tes oreilles c'est totallement subjectif (je suis pas sur que tu comprenne le terme vu ton post), les enceintes et l'accoustique ont un role je le reconnait, mais le feeling aussi, et si tu as du top accoustique et monitor a 50 000 euros mais des oreilles cramées,....pis faut bien se faire la main, et l'oreille, donc ton discours est totallement obsolete (le mien aussi d'ailleurs...
9
hola... du calme...

je dis que pour se faire la main sans se ruiner, pas la peine de sortir de l'ordi...
on peut ressortir de l'ordi pour utiliser une table, mais alors il ne faut pas chercher un gain qualitatif.

Hors sujet :
De plus, j'ai pas parlé d'un budget de 150 000€ ni de moniteurs à 50 000€.
N'écris pas ce que je n'ai pas écris, merci.

On trouve de bonnes cartes son à 500€, un PC décent à 800€, 1000€ de monitors, + quelques cables = 2500€
Une disposition cohérente des moniteurs et quelques panneaux de traitement acoustique (facilement réalisable si tu bricole un peu) feront beaucoup de bien à l'acoustique et donc le travail sera plus précis, et il y aura un réel gain de qualité, bien plus qu'en utilisant une petite console à pas cher.

Sortir du DAW pour utiliser les EQ d'une petite console n'a aucun intérêt. Ceux du DAW seront forcément meilleurs, et on trouve de très bons EQ et traitements dynamiques freewares qui remplaceront très bien la console.
Sans compter une conversion N/A puis A/N pour revenir en numérique (et ce pour chaque piste ainsi traitée).
En plus, pas de recall, si tu utilise ta console pour un autre projet, ben faudra tout remettre pour retravailler le précédent... En restant dans le soft, tu peux revenir sur ton mix des années après.

C'est pour cela que je pense qu'investir dans une console pour utiliser les EQ et faire mumuse avec les faders est une perte d'argent

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 13:34:44 ]

10
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de l'acoustique je ne vais pas mentir ce n'est pas la panacée, mais j'y travaille. J'ai justement aménagé des panneaux avec absorbeurs pour la diffusion et pour les prises voix.
J'évite de trop poser de questions avant de m'être un peu renseigné et la disposition des moniteurs(HS 80 M) est cohérente.

Comme je le disais dans mon premier post, c'est essentiellement pour me faire la main au maniement de la console ainsi que pour intégrer par la suite des périph externes.

http://my.zikinf.com/leshommesdinfluence