Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une console analogique

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 372 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'une console analogique

Bonsoir à tous

Fan de musique je me suis patiemment acheté du matériel depuis quelques mois et je commence à m’amuser franchement, voir même à faire quelques petites compos sympatoches. Maintenant je me trouve limité car obligé de bosser chaque son l’un après l’autre (en MIDI je fais pratiquement tout passer par mon DP4 avant d’enregistrer en audio) et je me dis qu’une console analo réglerait le problème. Mais là, je sèche sur le choix.

Déjà, analo ou numérique ?

Ensuite qu’elle console pour brancher juno, mpc, mc303 et multi-effets ?

Et enfin j’aimerais pouvoir me servir du multi sans avoir à débrancher le tout (balancer le son du synthé dans le multieffet juste en tournant un bouton etc…)

Et peut-être qu’avec le matos que j’ai je n’en ai pas vraiment besoin.

Conseil et avis sont les bienvenus ^^


2
Salut Paf
avec quoi tu enregistre ton audio?
Je vois dans ton profil un Cubase Essential 4

Si tu passe par un daw il te serait peut-etre + simple d'enregistrer tes pistes midi en audio dans ton sequencer et gerer le mix via ton sequenceur en ajoutant les effets sur les pistes audio enregistrées et non pas sur tes sources
Certes tu voudrais peut-etre avoir tout cabler et pas te tracasser a decabler a chaque fois, normal
Et là je vois une FA101
Ca te fait 10 entrées, donc 5 stereo, gerable depuis Cubase, pratique ça hein bravo

Le son qui passe par une table de mix avant l'enregistrement est forcement denaturé, en bien ou en mal, mais pour le bien faut y mettre le prix
De + si tu applique 1 effet avant l'enregistrement, plus moyen de revenir en arriere apres l'enregistrement, d'ou le grand interet de bosser via Cubase

En reflechissant sur ta config actuelle tu devrais arriver à trouver un bon compromis

Maintenant si t'a le budget et tu veux te faire plaisir, inserer ton multi effet sur 1 bus ou 2 (ma config actuelle ),  voila un topic recent ou on parle justement du choix d'une table de mix  https://fr.audiofanzine.com/table-de-mixage/forums/t.399547,quelle-type-de-table-choisir,post.5768492.html


Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
re et merci de tes réponses ^^
donc oui, j'enregistre tout avec Cubase et ( c'est surement dû à mon manque d'expérience) je trouve que c'est une vraie usine à gaz question routage. D'où mon envie d'une console de mixage, plus simple, plus ergonomique, tout est branché et on route en 5 sec en tournant un bouton (là je perds énormément de temps à configurer Cubase, je me suis acheté un patchbay mais c'est pas vraiment l'utilisation que je pensais).
Après t'as raison, avec ma config actuelle je peux m'en sortir en me creusant la tête. Pour une console "top-moumoute" faut claquer dans les 1000€ et franchement ça commence à faire cher.
Bon ben au boulot hein ^^


(c'est quand la St-marguerite ???)
4
ba pour enregistrer avec une console en entrée c'est pas non plus une promenade de santé comparé a Cubase
Pour un enregistrement multipiste y faut autant de sous-groupes que de sources, chaque groupes routés vers des entrées separées dans Cubase, toujours dans l'optique de gerer le mix en interne dans Cubase
Car je pense qu'on arrive à 1 meilleur resultat en traitant un son clean qu'un son avec des effets, des equ, sur lesquels on ne peut plus faire marche arriere (C'est comme ça que j'enregistre, en passant par une table de mix)

Apres ça depend des manieres de bosser, si tu prefere mixer en hardware et enregistrer que sur 2 voix ton mix, c'est amplement faisable avec une console 12 voix + insert d'effet (je dis 12 car je pense a 4 ou 5 synthé en stereo + une petite marge pour acueillir du futur matos)
et a la limite t'a meme plus besoin de cubase, un audacity freeware fait l'affaire
L'inconvenient c'est que tu peux rien retoucher post enregistrement, c'est balot car l'informatique aujourd'hui est bien dediée à cela

D'ailleurs beaucoup de table de mix numerique propose une connectique USB pour justement recuperer le master stereo sur un DAW

Apres t'a aussi la solution Alesis multimix, mais ça te ferait double emploi avec ta FA101

Bref, ça demande du taff d'enregistrer plusieurs sources separement mais tu pourrais te preparer un morceau Cubase type, deja configuré pour enregistrer en multipiste, parametré en fonction des entrées de la FA 101 et a chaque projet tu te servirais du meme, vide

Exemple:
  • piste 1 Cubase stereo/entrée 1 et 2 de la FA101/Roland MC303
  • piste 2 Cubase stereo/entrée 3 et 4 de la FA101/MPC 1000
  • piste 3 Cubase stereo/entrée 5 et 6 de la FA101/Juno 106
ça te ferait gagner du temps bravo , ton cablage ne bougerait pas

lol pour la ste marguerite faudra que je regarde

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 22:34:29 ]

5
Voili, voilou, j'ai réussi à brancher tous le matos sur la carte son et ça marche tout bien comme y faut. A part un petit détail : impossible d'appliquer un effet externe sur une piste audio ^^ mais je crois que c'est pas possible en fait.

je m'explique :  j'ai bien branché mon DP4 et lorsque je crée une piste audio avec un effet send (donc le DP4) ca fonctionne, j'entend l'effet et je peux enregistrer. Par contre si j'enregistre de l'audio et que je veux appliquer un effet après c'est plus possible (dans l'optique de faire une deuxième piste audio avec le son traité). J'avoue que je m'y perds encore entre effet send, effet insert et tout ça. Mais comment font ls mecs de studio avec 50 effets différents ?? je m'y perds avec un moi ^^ la losse....
La seule solution que j'ai trouvé c'est de faire une piste MIDI, et d'ensuite l'enregistrer en audio avec l'effet. Je pense que j'ai bon.

J'ai créé un projet fixe que j'ai nommé "Marguerite" avec tout les branchements et la config ultime de mon instal. C'est un poil pénible car le but de cet achat de console était de moins avoir à trifouiller la souris mais je reste réaliste. Une vraie console ça coûte beaucoup trop cher, c'est trop volumineux, et franchement c'st pas trop désagréable de bosser comme ça.

En tout cas merci du coup de main Melou ^^
6
Doit y avoir d'autres solutions mais ça fait beaucoup de traitements, en home studio ça a tendance a bien bouffer en dynamique et clartée sonore, le fait de multiplier les actions

Bref si t'a trouvé ta solution c'est cool, pis de toutes façon y'a des plug d'effets qui sont tres tres tres costauds et qui peuvent facilement rivaliser avec ton DP4, meme en freeware
Le but etant toujours de minimiser le souffle, garder un max de dynamique sans denaturer le son de depart je pense, tout ça peut se faire en interne dans ton PC/carte son

de rien bravo , lool Marguerite le projet

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille