Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câbler PRO-prement sa console ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 469 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Câbler PRO-prement sa console ?
Bonjour, j'utilise une console 24 pistes inline, avec inserts par tranche (1 centaine d'E/S), un patchbay (48 e/s), divers effets et instruments électroniques(60 E/S)

Bref ça en fait de la câblerie, et il y en aura encore plus à terme car j'ai besoin de modulariser la console avec de nouveaux patchbays (en DB25 si possible) et je réfléchis à l'achat d'un convertisseur SSL alphalink pour l'enregistrement/mix. (en db25 aussi) et je vais ajouter des écoutes.

Les questions sont:
Comment font ils dans les studios pros pour avoir un câblage propre ? Multipaires, colliers, gaines, autres ?

Et pour ne pas choper d'interférences dûes aux câbles d'alimentations des périphériques entremêlés au câbles audios, quelles sont les solutions ?


Voilà mon installation en photo ci-dessous, les périph' sont en dessous donc tous les câbles se mélangent un peu joyeusement.
Je n'ai pas trop de parasites dans l'ensemble sauf 2 ou 3 exceptions mais mes câbles sont de qualités disparâtes et pas rangés.

Je déménage et voudrait remonter mon HS très proprement.

Je sens que je peux faire beaucoup mieux j'ai donc investi dans du câble au mètre pour commmencer et j'ai commencé à les souder moi même mais le souci n'est pas trop là, plutôt dans l'agencement du câblage vous l'avez compris.

Merci pour vos conseils/infos.

http://img38.imageshack.us/img38/7992/1005252h.jpg


[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 13:22:08 ]

2

Je pense qu'en effet tu pourrais gagner en ergonomie à travers quelques multipaires, histoire d'avoir quelque chose de plus lisible.

Enfin, je suis pas arrivé à un Home Studio aussi aboutit que le tiens, donc je ne saurais pas vraiment être d'une énorme utilité :/

JxB

3

Le multipaire est vraiment indispensable.  De même, il faut réfléchir pour savoir où les machines seront le mieux disposées.  Si avec le même multi tu câbles deux appareils placés à 3 mètres l'un de l'autre, c'est vite le boxon.

De même, utiliser des goulottes pour faire passer les câbles donnera un résultat plus propre.  Chaque câble peut être noté (avec une dymo ou du thermo rétractable) pour plus de facilité si tu dois débrancher quoi que ce soit.

Pour le patch, le DB25 est une solution, mais tu peux aussi souder directement les câbles sur le patch (faut être certain de ton coup).

Au niveau électrique, les studios pro possèdent souvent un gros régulateur de tension qui filtre également toutes les merdes présentes.  Sinon il faut juste éviter que le câble électrique s'enroule autour du câble audio icon_surpris.gif .

On utilise souvent des câbles électrique en "guirlande de Noël" (c'est bientôt la saison) de manière à ne pas avoir des câbles électriques trop longs qui se baladent partout.

Si tu es intéressé, je peux t'envoyer l'une ou l'autre photo.

4
En effet, j'ai déjà des multipaires pour mes instrus JxB.


Citation :
les studios pro possèdent souvent un gros régulateur de tension qui filtre également toutes les merdes présentes.

Tu connaitrais un régulateur acceptable financièrement pour un home studio ? Sinon tu utilises quoi toi ?

Citation :
On utilise souvent des câbles électrique en "guirlande de Noël" (c'est bientôt la saison) de manière à ne pas avoir des câbles électriques trop longs qui se baladent partout.

Si tu es intéressé, je peux t'envoyer l'une ou l'autre photo.

Ah complètement rroland, je connais pas du tout ce système et ça peut raiment m'inspirer de voir un vrai câblage de studio. Je t'envoies mon mail.

Merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 13:47:42 ]

5

Bonjour,

 

Je suis aussi intéressé par le câblage d'un studio, il est possible d'avoir les photos ici, pour que tout le monde en profite ?

6
Si tu me les envoie rroland je m'occuperais de les héberger ici si tu veux.
7

Citation de : 33354

Bonjour,

 

Je suis aussi intéressé par le câblage d'un studio, il est possible d'avoir les photos ici, pour que tout le monde en profite ?

 +1 mrgreen

8

Ma foie, je suis également intéressé, ça me servira probablement dans le futur ;)

JxB

9

moi non car j'aime les spaghettis facepalm ; non plus sérieusement, des tips de ce genre sont toujours très utiles. Un

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

10

Autant mour poi mrgreen

JxB