Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour le choix d'une console analogique

• 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 287 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion aide pour le choix d'une console analogique
bonjour ,

j'aimerais investir dans une console analogique pour mon home studio ,
je cherche une console avec de bons préampli , et avec des sorties direct out équivalant
aux nombres d'entrées .
niveau entrées , je recherche une table 24 pistes .
mon budget est compris entre 600 E ET maximum 1000 E
que pouvez vous me conseiller ?
j'ai été voir du coté de soundcraft , est-ce un bon choix ?

merci de m'éclaircir à ce sujet ;)

jules
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

j'aimerais passer les pistes de machine drum dans des préamplis ,

Attention, tu n'as absolument aucune obligation technique pour faire ça. Si tu rentres tes BAR directement dans le RMA adi8, ça fonctionne très bien.

Et je te conseille même de procéder de la sorte : plus court est le chemin sonore, meilleur est le son. On peut trouver une raison artistique à faire passer ses BAR par des racks analos, pour apporter du grain, mais là aussi avec une table à 1000€ d'occaze tu peux toujours courir, t'auras que dalle.

Si tu trouves que le son en sortie de tes BAR n'est pas assez fort, rien ne t'empêche de l'augmenter après la numérisation, via les faders de piste de ton séquenceur !

12
hey hey , j'étais un peu rêveur apparemment ...
mais c'est vrai que j'avais oublié que la plus part de mes groupes favoris ne travaillent pas sur une "mackie vlz" mais plutôt sur des neve à 30000 euros en occas' ! :)

je pense donc partir plutôt sur l'achat de tranche de console telle que la spl ( ou autres ... ) .
ça me suffira amplement ...
13
ps : en fait la spl n'est pas une tranche de console ... mais bien un préampli , dsl !
que pourrais tu me conseiller comme tranche stéréo de console en rack pour environ 400 euros ?
14
A mon avis tout dépend de la façon dont tu veux travaillé...

C'est complètement envisageable de faire passer le signal tes machines dans une console pour faire ton mix puis d'envoyer le signal de chacune de tes pistes par les direct out dans ta carte son... Après c'est à chacun sa méthode de travail...

Faut pas rêver tout les producteurs pro ne travail pas sur du neve ou SSL...

J'ai cru comprendre que tu étais branché musique electro je peux te donner moulte exemples de personne qui utilise des mackies pour leurs enregistrements...

15
en fait je veux avoir ( forcément ! ) la meilleure qualité sonore à l'arrivée ...
après j'ai l'impression qu'il y a 2 écoles :
-celle de youtou : où : utiliser une table à moins de 1000 E ne va pas améliorer réellement le son ,
surtout quand on a de très bons plugs ( ce qui est mon cas )
-et la deuxième école , qui est la tienne nightposition :
Citation :
C'est complètement envisageable de faire passer le signal tes machines dans une console pour faire ton mix puis d'envoyer le signal de chacune de tes pistes par les direct out dans ta carte son...

je vous avoue que je suis un peu perdu , ça me saoulerait d'acheter une table ( même pas trop cher ) pour se rendre compte au final que le son n'équivaut pas mes plugs...

sinon je suis assez éclectique niveau musicale , je fais de l'électro , du rock , folk etc etc
je sais par exemple que daft punk ont utilisé la mackie cr 1604 pour leurs 2 premiers albums ...
16
Oui si tu cherches à avoir la meilleur qualité possible en prise de son privilégie peut être un bon préamp ou une bonne tranche de console... Tout dépend de de la façon dont tu veux travailler... Mais di toi bien une chose c'est que le matos ne fait pas tout ...
Equipes toi le mieux possible à la hauteur de tes moyens et regarde surtout de quelle manière tu veux bosser

17

Plop,

Si tu achètes une console de mixage pour améliorer ton son, ce que Youtou à dit est plus que juste, tu obtiendra juste quelque chose de différent.

Pour améliorer ton son, je te conseil plus d'acheter de nouveaux préamplis, voir pourquoi pas une tranche de console pour tes synthés, pour 1 000 euros, en occase tu auras clairement de quoi améliorer la qualité de ton son. Surtout que les convertisseurs RME sont vraiment pas mal.

JxB

18

Salut,

Citation de julesfromlondon :

après j'ai l'impression qu'il y a 2 écoles :
-celle de youtou : où : utiliser une table à moins de 1000 E ne va pas améliorer réellement le son ,
surtout quand on a de très bons plugs ( ce qui est mon cas )
-et la deuxième école , qui est la tienne nightposition

oui il y a bien deux écoles.. mais aussi une certitude, aucune console analo de 1000€ ne t'apportera quelque chose de significatif en terme de qualité, et ça sera même l'inverse, et l'exemple des 30 000€ d'ocas' donné par Youtou me semble également plus que juste..

19
merci pour vos conseils précieux !

je vais plutôt investir dans une tranche de console ou un préampli ...

reste à savoir ce que je vais prendre :)
20
J'ai une D&R (marque hollandaise) Dayner, qui date sûrement des années 1980, et j'en suis très content. Je pense que tu peux trouver ton bonheur en occaz du côté de cette marque (bon routing, preamp très clean, très bien, et bon EQ, mieux AMHA que ce que tu pourras trouver ppour le même prix chez soundcraft ou mackie ou yamaha...), mais il faut la chance d'en trouver une en excellent état, parce que la maintenance de ces machines, c'est plutôt chiant.
Je l'ai trouvé à 500€, mais c'était vraiment un coup de chance, c'est plutôt 1000 et qq en général, mais bon, avec un peu de patience.