Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour le choix d'une console analogique

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 280 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion aide pour le choix d'une console analogique
bonjour ,

j'aimerais investir dans une console analogique pour mon home studio ,
je cherche une console avec de bons préampli , et avec des sorties direct out équivalant
aux nombres d'entrées .
niveau entrées , je recherche une table 24 pistes .
mon budget est compris entre 600 E ET maximum 1000 E
que pouvez vous me conseiller ?
j'ai été voir du coté de soundcraft , est-ce un bon choix ?

merci de m'éclaircir à ce sujet ;)

jules
2

Y a un intrus qui s'est glissé dans les termes "bons preamplis", "24 pistes" et "moins de 1000€". bravo

3
ha oui j'avais oublié de rajouter " en occasion "' ! :)
4

Même en occaze ça parait super tendu de trouver un console fidèle à tes attentes.

Tu peux trouver des mackie VLZ ou des Soundcraft pour ce prix, mais je doute fort qu'elles disposent de 24 pistes pré amplifiées.

Là tu risques de tomber sur les Berhinger et équivalentes.

 

D'un autre côté, si tu ne devais en avor qu'une utilisation studio, 24 pistes c'est beaucoup trop.

5
oui effectivement, j'ai peut être vu trop gros au niveau des entrées .
En fait je l'utiliserai essentiellement au moment du mix afin d'y passer mes pistes . Donc je recommence : cherche console analogique , 16 pistes en entrées et sorties , bons préamplis , pour moins de 1000 € en occas' ! :)
Et sinon que penses-tu des Allen & Heath ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 10:21:11 ]

6

Citation :

En fait je l'utiliserai essentiellement au moment du mix afin d'y passer mes pistes .

 

Désolé de pas abonder dans ton sens et d'aller à l'inverse de ce que tu demandes, mais c'est quelque chose que je te déconseille très très fortement.

- la qualité moyenne des plugins et effets numériques actuels sera très largement supérieure à ce que tu pourras trouver avec ton budget en analo.

- A partir du moment où t'utilises une table analo au sein d'un mixage numérique, t'es donc obligé de faire une conversion du son du numérique vers l'analo, puis retour en numérique. Et c'ets franchement pas bon du tout quand on cumule ça sur 20 pistes. D'autant que je suppose que tu vas disposer de convertisseurs à plusieurs milliers d'€.

- Si tu souhaites utiliser des potards physiques, il existe des surfaces de contrôle.

7
merci pour ta réponses !

Tu n'abondes pas dans mon sens , mais tu fais avancer le sujet !
N'ayant jamais eu l'occasion de travailler avec une console analogique ,
Je me disais ( après avoir lu des forums , des avis etc. etc.) que ce procédé était une bonne chose à faire afin d'améliorer le son final . Mais apparemment j'ai tort ... C'est pas grave , j'apprends ! ;)
De plus j'ai déjà de très bon plugs ...
Sinon , niveau convertisseur , j'ai un RME adi 8 pro ,Du très Bon matos mais j'imagine bien que ce n 'est peut être pas suffisant .
Au final , que me conseillerais tu comme console analogique qui permettra de passer juste des synthés , guitare , micro à l'enregistrement ( et pas au mix ! Tu m 'as compris je pense :) ) par contre je compte rester sur une 16 entrées ( 16 sorties) , car parfois je fais des enregistrements en simultanés ( machine Drum + juno +korg etc etc. )
Merci à toi ;)
Jules
8

Citation :

Je me disais ( après avoir lu des forums , des avis etc. etc.) que ce procédé était une bonne chose à faire afin d'améliorer le son final .

 

Améliorer me parait excessif, au mieux tu peux avoir une sonorité différente de ce que tu peux trouver en plugin (qui souvent trop propres ou trop colorés, disons qu'ils manquent de polyvalence en regard au haut de gamme analo).

Mais je parle là de l'utilisation d'une console Neve ou équivalente, dont le budget en occaze est dans les 30 000€ pour 24 pistes....

 

Citation :

Au final , que me conseillerais tu comme console analogique

 

Une bonne mackie VLZ. En sachant que même 16 pistes c'est beaucoup. 8 pistes peuvent suffire, et te laisser du budget pour un preampli stereo plus haut de gamme, comme un SPL goldmike (qui rajoute de fait 2 pistes aux 8 de la table).
9
Citation :
quote

Mais je parle là de l'utilisation d'une console Neve ou équivalente, dont le budget en occaze est dans les 30 000€ pour 24 pistes....

Oui , là dépasse un peu mon budget ... :-)

Citation :
quote

Une bonne mackie VLZ. En sachant que même 16 pistes c'est beaucoup. 8 pistes peuvent suffire, et te laisser du budget pour un preampli stereo plus haut de gamme, comme un SPL goldmike (qui rajoute de fait 2 pistes aux 8 de la table).

donc selon toi , tu penses que c'est plus judicieux d'acheter des tranches de consoles qu'une table en soi ?
le budget n'est pas le même par contre , mais je cherche à avoir le meilleur son qui soi ( dans mon budget bien sûr ! ) ,
donc autant peut être acheter petit à petit ... à méditer .
je viens d'aller voir le spl goldmike , les avis sont bons et le prix en occas' est raisonnable je trouve .
sinon j'ai déjà un préampli summit audio 2BA 221 que j'utilise pour les voix ou prise guitare , par contre c'est assez gênant quand j'ai besoin
de faire une prise stéréo...

Le choix d'acquérir une table vient surtout du fait que j'aimerais passer les pistes de machine drum dans des préamplis ,
ayant 6 sorties , ou pour les prises stéréo comme mon juno 106 ou autres ...

au final , beaucoup d'interrogations se posent à moi comme tu peux le constater ! il faut vraiment que j'y réfléchisse ...

merci pour tes conseils avisés :)
10
hummm c'est la première fois que j'utilisais la fonction " citation " ... Essai raté :) !!!