Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Schéma d'une installation

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 34 653 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Schéma d'une installation
Bonjour à tous,
Voilà je suis nouveau sur le forum et mon premier poste concerne une future installation studio que je souhaite réaliser dans ma cave pour jouer avec des amis, je n’ai jamais monté de telles installations et je n’ai pratiquement jamais touché à une table de mixage.
Je voulais donc connaitre vos avis sur l’installation suivant :

http://data.imagup.com/11/1135516775.jpg

Dans cette installation je dois acheter la table de mixage XENYX 802, la carte son UCA202, l’ampli casque HA4 ainsi que le micro MB45 II et quelques câbles jacks. Je possédé déjà le reste. Bien que ce soit une cave, il est impossible de faire trop de bruit à cause des voisins, donc utilisation de casques indispensable…

1 - Cela vous semble-t-il convenable ?

2 - Cela permettra-t-il une qualité audio minimale ?
(Minimum de clarté, assez bonne dynamique, que le son ne soit pas trop fouille et pas trop plat…)

3 - Je me pose des questions sur la table de mixage, est-il possible de brancher directement les guitares, basse… directement sur la table (comme sur le schéma) ou faut-t-il passer par un préampli ?

4 - Je vois que les canaux 3/4 et 5/6 semblent être dépendant au niveau des réglages, cela veut dire que si deux guitares sont branchés, l’une sur l’entré 3 et l’autre sur l’entré 4 (comme sur le schéma), elles seront réglées de la même façon (que ce soit égaliseurs, balance…) ?

5 - Je souhaite brancher l’ampli casque directement sur la prise PHONES de la XENYX 802, mais les sortie MAIN OUT offrent-elles plus de possibilités de routage ?
Dans ce cas je raccorderais l’ampli casque HA4 sur les MAIN OUT à l’aide d’un câble en Y (jack stéréo vers deux jack mono).

Voilà, des questions m’échappent mais c’est en priorité ce que je voulais savoir, je poste dans table de mixage étant donné que l'essentiel du poste concerne cette dernière, merci de vos réponses et bonne journée !
2
Bonjour, j'ai réalisé que mon installation précédente n'était pas réalisable :|. J'ai changé de schéma et j'ai désormais effectué celui-ci :

http://data.imagup.com/10/1137576487.jpg

Pouvez-vous me dire s'il vous semble correct ?
3
Moui ça a l'air correct, même si faudra peut ètre revoir les connections de ta carte son pour éviter des larsens, à voir. Ton micro avec XLR vers Jack tu peux aussi le laisser en XLR non? Dis donc t'es du genre prévoyant toi :)
Pour les casques je sais pas trop, vous allez tous récupérez le son du mix principal, c'est peut être pas idéal? Chacun des guitaristes par exemple aura le son des 3 guitares.
4
Sinon j'ai eu la version FX de cette table et je la déteste :) Je te conseille une petite souncraft EPM 6 ou Notepad, ou Allen & Heath ZED 10 ou 14 même si c'est plus le même budget.
5
Salut
si ça peut servir voila le schema de cablage de la 1002 FX, qui ne figure pas dans toutes les docs, en cablage "enregistrement"
image.php

Les tranches de la console qui n'ont pas d'entrée XLR sont demunies d'EQ
Les XENYX soufflent peu, mais bon.... sans dire que je la deteste je l'utilise aujourd'hui plus que pour le live
J'ai longtemps utilisé le meme principe que le tien, ma carte son etait une soundblaster, et cette config m'a rendu de fiers services
Ta config tiendra la route, pour un debut du moins
Car question clarté et definition du son, tu va perdre beaucoup de chose a travers la console et l'interface audio
Tu t'en rendra compte lors d'enregistrement, mixage, dur dur d'effacer la froideur du son
J'ai remplacé des que j'ai pu la console par une petite Yamaha MG 16, franchement ça vaut le cout d'investir quelques € de + (la serie MG se trouve facilement d'occaz et question clarté du son y'a rien à voir)
Ne neglige pas un multieffet embarqué ou au minimum un petit rack de reverb
On trouve facilement des TC Electronic M300 (2 effets separés simultanés) dans les 70€ (ou Lexicon) bien pratique pour les voix ;)

Bonne continuation :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 01:26:32 ]

6
Bonjour,
Merci de vos réponses !
Bien que le schéma que je voulais réaliser vous semble correct, la XENYX semble à éviter, c’est vrai qu’avoir un son froid et plat sera décevant et insuffisant à la longue, du coup je pense m’orienter vers une Allen & Heath 10 qui semble de bien meilleur qualité, et surtout, elle possède deux entré guitare haute impédance et une entrée/sortie USB, c’est parfait ! Ça m’évite la boite d’injection directe DI20, la carte son USB UCA202 et pas mal de câbles, donc cette Allen & Heath 10 me revient à seulement 40€ de plus que la XENYX !
Pour ce qui est des processeurs d’effets, notamment pour la reverb sur les voix, selon la doc de la table, il est possible d’envoyer via USB le canal sur lequel appliquer l’effet, de le traité sur un PC puis de le réinjecter via USB. Si la doc se permet de proposer une telle installation, c’est que l’entrée/sortie USB doit avoir une très faible latence, ce qui sera très pratique !

Je comptais brancher le micro en jack, parce qu’il est fournis avec ce type de câble, et en plus l’alimentation fantôme devait être activé pour alimenter le DI20, donc le micro aurait aussi subit l’alimentation fantôme si il était branché en XLR sur la table. Mais maintenant je pense le mettre en XLR, avec un câble plus long.

Effectivement, je suis assez prévoyant ;)

En tout cas merci beaucoup de vos réponses, elles m’ont bien aiguillées !