Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit sur vieille console

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 977 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bruit sur vieille console
Bonjour amis Afiens

Y a t'il parmi vous des électroniciens ou des connaisseurs qui pourraient me dire pourquoi sur une vieille table de mixage que je viens d’acquérir, une vieille dame des années 80 qui n'a sans doute jamais eu (ou alors il y a 10 ans ) de révision (elle marche parfaitement bien aujourd'hui), quelqu'un peut il me dire pourquoi elle fait du bruit, il y a du souffle (à niveau ligne élevé) , et comme un buzzzzzz, enfin une sorte de bruit de masse qui traine à fort volume, mais qui s'entend tout de même lorsque j'enregistre sur ordinateur (avec la sortie main mix) ce qui sort de cette table !

Quels sont a votre avis les pièces à changer ?
En quoi consiste exactement une révision de table ?

Pour ce qui est de son état général, il n'y a aucun potard qui crachouillent, aucun potentiomètres linéaire (fader), sauf 1 rotatif de pan qui balance le son à gauche et à droite quel que soit a position ....
Sinon RAS elle fonctionne ... Mais ce foutu bruit parasite est fatiguant (pas de souffle à l'enregistrement, juste ce buzzzz de bruit de masse) ...

La console n'est pas relié à la terre (trop vieux ?)

Quelles sont selon vous les pièces à changer ??

Besoin d'aide et je suis sur du reste que ce sujet pourra en aider plus d'un qui voudrait faire l'entretien d'une console analogique ...
2
Un petit UP ???

Personne de dispo pour m'éclairer ?
3
vraiment personne ?
4
Bon, alors, je parcours depuis tout à l'heure les forums audiofanzine à la pêche aux infos ...

Il semblerait que le buzz que j’entends lorsque j'ouvre plusieurs pistes à fort volume puisse venir d'une défaillance de l'alimentation de ma console !
Donc il suffirait à première vue de changer tous les condos de l'alim pour lui redonner un début de nouvelle jeunesse ...
Quelqu'un peut il me confirmer ?

Je ne suis pas électronicien, mais le fer à souder ne me fait pas peur ...J'ai déjà reconditionné l'alim de ma ddx 3216 en changeant tous ses condos, et la fameuse panne sapin de noël à été solutionné ainsi ...

La cette vieille console qui doit avoir pas loin de 30 ans possède une alimentation interne ... (sans prise de terre) ...

Avant de faire n'importe quoi (pour devenir n'importe qui?) , y a t'il un âme charitable qui, passant par la et sachant de quoi il pourrait en retourner, puisse me conforter dans mon analyse ?
5
Bon ...

Pas de chance pour moi ...

Personne qui ne puisse m'aider ...

6
Difficile de faire un diagnostique a distance.
Determiner si c'est un buzz du secteur, un bruit de fond (normal ou anormal), surtout si toutes a voies quasi a fond sans signal, c'est normal d'avoir un bruit de fond, tout dépend du niveau.

Bruit sur toutes les sorties ? directs out, aux, insert, ...

Essai sur une source haut niveau en pfl au casque pour eviter une boucle de masse avec des enceintes sur secteur.
Avec une DI pour isoler, tester avec un fil volant en reliant la terre a la masse de la console ( ca peut etre pire ou mieux, attention au 240 V!!

C'est sur, changer les condos de l'alim de 30 ans ne peut pas faire de mal.
7
Merci bien pour ta réponse ...

Je vais déjà dans un 1er temps recapper l'alim, puis toute la section master ... On verra bien ...
Sinon, oui il faut quand même pousser un peu pour avoir cette ronflette, ce bourdonnement !
Par contre cette histoire de boucle de masse m'intrigue, parce qu'en ouvrant par exemple les pistes 7,8,9 et 10 j'ai du bourdonnement, et si j'ouvre en plus les pistes 15 et 16 et bien le bruit s’annule, comme si on avait inversé la phase de cette ronflette .... Etonnant non ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 14:44:48 ]

8
Bon et bien après recappage de l'alimentation ...
C'est reparti comme en 40 !
J'ai même l'impression d'avoir récupérer de la dynamique sur la console ...Etonnant !

Bon et bien prochaine intervention, je recappe une dizaine de tranche et je change les amplis OP pour en mettre 2 ou 3 differents, histoire de varier les couleurs sur la prise ...