Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Règlage du Gain sur une tranche de mixeur ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 686 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Règlage du Gain sur une tranche de mixeur ?

Salut,

 

 

Je branche ma batterie électronique sur un mixeur "Yamaha MG82CX", sur une tranche stéréo L/R avant d'envoyer à mes enceintes amplifiées.

Durant mes derniers concerts le son était comprimé et mes enceintes ne pouvaient pas gérer quand je jouais grosse caisse en meme temps que caisse claire, ça faisait un son dénaturé et diminué.

Le Gain sur ma tranche stéréo du mixeur était à moitié.

Est-il possible que si le Gain est trop haut, que le son soit comme comprimé et détérioré, diminué avant d'arriver aux enceintes ?

 

Merci

2

Up SVP ?

3

Comment agit le Gain sur une tranche en fait ? A quoi sert-il exactement et quelles sont les concéquences de ses réglages ?

Merci

4
Le gain gère le niveau d'entrée. Pour le régler correctement, tu dois en général appuyer sur la touche PFL, ce qui permet à ton led-mètre d'indiquer le niveau. En fonction de cela tu peux placer le gain à une valeur correcte.
Dire que le gain est à la moitié, à 28 ou 42 ne donne aucune valeur : il faut regarder ton ledmètre en ayant enclenché ton PFL.

De même, le niveau total se regarde sur la tranche master : tes gains peuvent être bien réglés, mais le niveau total peut être en même temps trop élevés.

Cela vaut sans doute la peine de (re)lire le mode d'emploi de ta console...
5

Regarde peut-être aussi si tu n'as pas mis le compresseur...

6

Le mixeur est le Yamaha MG82CX et il n'a pas de fonction PFL pour controler le niveau d'entrée.

Je ne passe pas par une tranche avec compresseur, juste une entrée line stéréo normale.

 

7
De fait, c'est braiment un trsè petit modèle. Tu as un témoin "peak" par contre qui ne doit pas s'allumer (ou alors très rarement). Cela dit, il y a un mini-ledmètre général. Essaie de ne pas dépasser le +3 (au général)et écoute si cela résout le problème.

De ce que tu expliques, tu modules trop haut... reste à savoir à quel niveau.
8

C'est une histoire de Gain d'entrée je pense car le Peak ne s'allume jamais et le Lead général reste tout en bas mais le son est dénaturé comme limité. Faut que je baisse le gain d'entrée sur la tranche et que je monte le volume sur la tranche et sur le master, c'est bien meilleur mais il ne me reste pas de marge si j'ai besoin de plus de volume alors que les enceintes sont cencées en encaisser plus encore.