Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En finir avec mes hésitations...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 529 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion En finir avec mes hésitations...
Bonjour à tous.

Actuellement, je dispose d'un Fostex LR16, machine qui fait table de mixage et enregistreur. Bien pratique, c'est vrai, spécialement en live, quoi que je m'en sers beaucoup en (home) studio.

Je compte garder le Fostex, mais : j'aimerais une installation fixe qui me garantisse un son de meilleure qualité que le LR16 (je ne cherche pas non plus une Rolls) sachant que je pourrais disposer de l'enregistreur Allen & Heath Ice 16 sans avoir besoin de l'acheter.

Bref, je recherche une table analogique 16 pistes avec des direct out.

Mon choix n'est pas si varié que ça : j'hésite entre Soundcraft GB2, Allen & Heath gl 2400... et...

Budget maxi : 1700 euros.

Pensez-vous que ce matériel aura de meilleurs préamplis et égaliseurs que le Fostex ? Ou seulement, un peu meilleur ? Ce qui me fait tiquer, chez la Soundcraft, c'est que ses préamplis et égaliseurs équipent autant la LX7ii que la GB8...la première s'inscrivant dans un registre plutôt amateur alors que la seconde est d'une toute autre gamme... bizarre, non ?

A la limite, je serais tenté par la Midas F16... compatible avec Audacity ? Faudrait-il que je change quelque chose à l'ordi pour que ça fonctionne ? Je déteste souverainement traiter le son via l'ordi, justement...

J'ajoute que dans le style de musique qui est le mien (musique intuitive), il n'y a pas de traitements sophistiqués à effectuer, les enregistrements sont généralement très bruts et épurés, les mixages, sans artifices, c'est du brut plus que brut... à cet égard, Audacity me propose bien plus que je n'ai besoin.

Bref, je me sens totalement perdu, à force de faire des recherches, et j'ai le bulbe rachidien qui enfle... donc si vous pouvez me conseiller, n'hésitez surtout pas à m'aider à me déterminer pour que je puisse enfin me jeter à l'eau... d'autant plus qu'il faut impérativement que je me décide d'ici fin septembre :oo::oo::oo:

Un héneaurme merci pour vos réponses ;)

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

2
Salut,

je ne connais pas le F16, j'imagine que preampl et Eq ne sont pas au top...

Pour les consoles GB8 et autre ce sont de bonnes consoles mais c'est pas non plus la "top qualité", je ne suis pas étonné si les preamp sont les même avec les versions inférieures. Tu ne trouveras pas un "son" dans ce genre de machine je pense. Dans tout ce que tu donne, je pense que le choix le plus intéressant est la F16, mais il n'y a pas 16 entrées mais 8...
Pour ma part, qd j'ai un gros enregistrement à faire (+ de 24 pistes simultanées ) je loue une Venice Midas pour tout ce qui est micros secondaire, je ne mets pas le chanteur là-dessus, je choisis un premp plus typé ou plus performant. Pour dire que même la Venice n'a pas des préamp de fou, ça fait bien le travail.
Est-ce que pour 1700 euros le choix d'une console est judicieux, est-ce que tu ne devrais pas te tourner vers un rack de 8 ou 16 preamp de bonne qualité ? sauf si tu veux mixer avec, tu auras probablement un meilleur rapport Q/prix. Je me suis posé la question longtemps, si j'avais une console anaolg à acheter, je chercherais une occaz de qq. chose d'un peu balaise (je n'ai pas les marques en tête) un peu vintage quoi, pour avoir un truc qui vaut vraiment la peine de bosser en analog.

3
Ou tout simplement une console numérique. Typiquement la QU 16 de chez Allen & Heath, et tu peux revendre ce que tu as actuellement.
4
Merci de ta réponse, grol !

En fait, j'ai envie d'avoir un son au dessus de mon Fostex (qui me rend tout de même de fiers services) mais sans non plus chercher à avoir du matériel trop sophistiqué.

Dans mon style "intuitif", tout est très "brut" ! Pas de mixage compliqué ni quoi que ce soit... c'est la raison pour laquelle, je souhaite seulement avoir un meilleur son qu'avec le LR16 ; effectivement, je souhaite mixer, sur la console...

Bref, je ne sais pas ! La différence de prix entre F16, GB2 est mineure, les deux ont les direct out... mais bon ! Je ne ferai cet achat qu'une fois, donc... il va bien falloir que je me décide, et c'est là le hic !

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber