Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vous utilisez les sous-groupes ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment vous utilisez les sous-groupes ?
Beaucoup de consoles compactes sont équipées de 4 sous-groupes mono, routables "tout ou rien" vers le master stéréo, et vers des sorties dédiées. Par exemple :
Mackie 1604VLZ4 https://bdbo2.thomann.de/thumb/bdb2500/pics/bdbo/7311985.jpg
Alto Live1604 https://bdbo2.thomann.de/thumb/bdb1900/pics/bdbo/9907526.jpg
Behringer X2442USB https://bdbo2.thomann.de/thumb/bdb2500/pics/bdbo/7913927.jpg

Autant je comprends bien l'usage pour grouper des pistes avant le main mix (par exemple Sub1-2 c'est le bus batterie stéréo, Sub3 c'est les voix centrées), autant je ne comprends plus quand on parle (y compris dans les notices) d'utiliser les sorties subgroups pour alimenter des retours : on ne peut pas doser comme avec un auxiliaire sans modifier le main mix.
Comment vous faites ?

Un insert pourrait être utile sur les sous-groupes (si je veux compresser globalement un groupe de pistes), mais ces consoles en sont dépourvues. A part ca, je ne vois vraiment pas quel est l'usage des sorties de sous-groupe. Pourtant Behri va même jusqu'à les doubler, ca doit bien servir à quelque chose, non ? :?!:
2

Mon opinion (je suis pas pro, mais je peux demander à des potes pour confirmer après):

Dans les situations ou ne gères plus des enceintes de façades (public) mais des enceintes de retour (musiciens), ça peut être pratique de basculer tes sorties sous groupe (aussi appelées groupes il me semble sur certaines consoles) comme des sorties master (un groupe : au master d'une enceinte de retour ou d'un in ear).

J'ai une Soundcraft GB4 qui permet de basculer les masters de type potard de mes aux sur mes tranches de masters groupe. Du coup je me trouve avec des masters de circuits d'Aux qui ne sont plus des potards, mais des faders.

ça peut se révéler plus intuitif quand tu es sur une régie retour.

Après, c'est une application, mais je suis certain qu'il y en a d'autres et que d'autres personnes utilises les groupes de façon très variées.

3
Oui mais ça ne résout pas la question fondamentale: avec des sous-groupes "tout ou rien", on ne peut pas faire plusieurs mix de retours différents. C'est pour ça que même quand la console est dédiée retour, on utilise des auxiliaires, même si on les places post-fader (plutôt que pré-fader quand on gère les retours depuis la face).

A mon avis cette idée des sous-groupes en retours musicien est surtout une idée marketing pour faire croire que la console peut faire plein de choses. Mais ce n'est pas pratique du tout.

Les sorties de sous groupes peuvent être utilisées pour les inserts (et c'est même fréquent). Le retour d'insert se fait alors via une tranche stéréo ou mono "normale" de la console.

Les sorties sous groupes peuvent aussi servir à un enregistrement simple. Par exemple: la batterie sur une paire de groupes, les autres instruments et chœurs en mono sur un troisième sous groupe, la voix lead sur le dernier. On n'a pas la latitude du vrai multipiste mais on peut doser à posteriori l'équilibre entre percussions, instruments et voix lead. C'est mieux que la sortie console ou tout est figé.
4
Merci, ca me rassure dans ma compréhension du fonctionnement d'une console.
C'est donc une feature pour "faire comme les grands", mais ce n'est pas aussi souple que ca en a l'air.

Quant à l'enregistrement par stems, effectivement je n'y avais pas pensé. Quand il y a déjà des sorties directes par piste (au moins sur les 8 premières), c'est pas le premier réflexe mais ca peut être pratique.
5
Citation :
"faire comme les grands"


Non, c'est une fonction tout à fait courante d'une console analogique, y compris sur les "grandes". Mais ce n'est pas aussi puissant qu'un auxiliaire et on ne peut pas faire la même chose avec.

Un autre cas d'utilisation: quand on a un système un peu complexe avec des enceintes principales et des petites enceintes supplémentaires en nez de scène, on peut s'en servir pour n'envoyer que la voix lead dans ces enceintes. Ou encore on peut mettre un subwoofer dessus et n'envoyer que les pistes voulues dans le sub. Il y a plein de cas d’utilisation en fait.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 19:21:42 ]