Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table dédiée Studio enregistrement

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 065 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Table dédiée Studio enregistrement
Bonjour à tous,

Je me permet de vous demander un p'tit coup de main pour choisir une nouvelle table tant je me perd dans toutes les tables de mixage proposées à la vente.

J'ai actuellement une mackie 1202vlz4 mais je ne pense pas que l'on puisse faire un enregistrement de qualité derrière même si je dispose d'une carte son et de toute façon je n'aime pas ses faders rotatifs.

je compte brancher dessus mes 3 synthés analo, mes boites à ryhtmes et les nouveau joujoux à venir. 10 à 12 voies ce serait bien

Je cherche une table de studio dédiée au jam et à l'enregistrement, avec des sorties séparées ce serait le top pour pouvoir les rentrer direct dans Ableton Live.

J'aimerai minimum 2 insert d'effet par voies, j'espère avoir bien compris le principe par contre : en disposant d'un multi-effet, j'aimerai pouvoir doser 2 effets indépendamment et par voies.

J'aimerai que les sorties de la table prennent en compte mes effets et également la préécoute au casque pour ne pas déranger mes voisins tatillons la nuit ;)

Je suis tout à fait disposé à acheter d'occasion et mon budget est de 200 a 300€ voir un peu p

J'espère que je ne demande pas la lune ;)

Merci d'avance




[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 16:40:45 ]

2

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 15:21:37 ]

3

Avec ce budget tu ne vas pas vraiment avoir un son de meilleure qualité , par contre  pour 400-500e tu commences a trouver de bonne occasions .

Chez Allen& heath tu as des tables pas trop anciennes : par ex la GL3000 : https://fr.audiofanzine.com/allen-heath/gl3000/petites-annonces/ https://fr.audiofanzine.com/allen-heath/gl/petites-annonces/?q=&min=&max=&zc=&sort=price&order=asc&lt=&lg=&distance=0

La série WIzard ( WZ ) : https://fr.audiofanzine.com/allen-heath/wizard/petites-annonces/?q=&min=&max=&zc=&sort=price&order=asc&lt=&lg=&distance=0

Sinon dans ton budget tu peux quand meme trouver des tables plus anciennes ( années 80 ) qui sonnent déjà très bien :

Tu peux par exemple  trouver des Soundcraft Série 200 ( aussi sous les noms 200B  ou Delta 200 ): https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/delta-200-16-4/petites-annonces/

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/200-b-24-4-2/petites-annonces/

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 16:26:06 ]

4
Merci pour vos propositions, je vais regarder tout ça.

J'ai éditer mon post avec le lien vers la table dont je dispose actuellement.

Sinon que penser des tables avec une sortie usb ?
5

Les Soundcraft Signature MTK ont l' air très bien , après la plupart n'ont que la sortie Master qui sort par l' USB ( comme les A&H ZED par ex ):

Donc si tu es déjà équipé au niveau carte son ça ne sert à rien ( ça correspond a une carte son à 2 entrées et 2 sorties mono  ) il faut mieux prendre directement un modèle qui envoie chaque piste séparément et simultanément vers l' USB (  ou le Firewire sur les Mackie Onyx  );

La Soundcraft Signature MTK elle fonctionne dans les deux sens : par ex, la Signature 12MTK correspond a une carte son avec 14 entrées et 12 sorties mono : ça pourrait aussi étre intéressant pour toi .

6
Merci des conseils cela me donne une bonne idée :)

J'hésite entre la Mackie 1642-VLZ3 et la wizard...

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 19:32:55 ]

7
étudie bien les docs, la mackie n'a q'un insert par tranche, seules 8 tranches ont un direct out (mais il y a les sub bus).
mais bon, honnêtement en occaz ça doit pas être cher et ça doit bien matcher ton besoin.
8

franchement regarde bien les annonces pour les A&H série GL et WZ : les GL coutent neuves dans les 2000-3000€ ce n' est clairement pas la même gamme de consoles que la Mackie VLZ qui sont de l' entrée de gamme modeste .

Il vaut toujours mieux prévoir un peu large quand on achète une console , sinon au prochain achat de synthé , B.A.R... tu as à nouveau besoin de changer de console pour avoir plus de pistes ( moi je me galère avec deux tables 16 pistes et deux 10 pistes , à refaire j' aurais directement pris une 24 ou 32 , )

Tu vas perdre de l' argent à racheter-revendre -racheter à chaque fois que tu as une nouvelle machine avec des sorties séparées , ou que tu veux passer à une meilleure qualité de son , qu'il te faut plus d' AUX ...

  Pour du home-studio avoir 6 ou 8 Aux par tranche est vraiment super confortable ( moi déjà avec 6 aux je suis super limité car j' ai une vingtaine d'effets à brancher dessus ) 4 Aux : c'est le strict minimum , 6 c'est plus prudent car une fois qu'on a gouté aux effets harware  , on ne peut plus s' en passer .

Des EQ semi-paramétriques c'est TRES important , privilégie l' EQ le plus complet ( il faut au moins du 4 bandes : le simple EQ " bass, medium ,aigu " c'est trop limité : tu es aussitôt obligé de mettre un EQ hardware ou VST en plus sur ta piste )

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 14:53:19 ]

9
Assez d'accord avec toi choquette. A voir maintenant s'il souhaite acquérir des périph externes, avoir une console nettement plus grosse, nécessitant potentiellement de la maintenance, travailler son eq et son mixage dans la console ou in the box.
Si c'est le cas, en effet, le choix d'une console pro est plus approprié. S'il n'a pas la place ou pas le besoin d'égaliser en externe, une petite console sera plus adaptée et légèrement moins onéreuse.
10
Citation :
J'aimerai minimum 2 insert d'effet par voies, j'espère avoir bien compris le principe par contre : en disposant d'un multi-effet, j'aimerai pouvoir doser 2 effets indépendamment et par voies.


je pense qu'il y a un soucis de vocabulaire.
ce que tu semble rechercher ce ne sont pas 2 insertions par voie, mais 2 auxiliaires par voie.
2 points d'insert c'est plutot rare dans une console !;)
Un insert, te préleve l'integralité du signal.. ex :(compresseur, gate..)et te le ramene sur la tranche
Un aux (pré ou post) , te preleve une partie du signal , dosable, (pour l'envoyer dans une reverb par ex) mais le signal "sec" poursuit son chemin dans la tranche