Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche console compacte 3 ou 4 voies stéréo...!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 324 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche console compacte 3 ou 4 voies stéréo...!
Salut à tous, je cherche une console la plus compacte possible (because pas de backliner sur mes tournées qui pourrait se flinguer le dos à ma place) offrant dans l'idéal 3 voies stéréo avec EQ, et mute switch pour un setup live avec 3 synthés.

2 voies stéréo plus 2 mono ça marche aussi, vous voyez l'idée (mélanger les trois sons, passer de l'un à l'autre en un click de mute switch etc...)

Le plus proche que j'ai trouvé c'est la série des Mackie genre 802 VLZ4 mais c'est encore trop gros, avec pas mal de trucs qui me servent à rien.

Ça existe ou pas ce genre de truc? j'ai bien geeké le truc depuis plusieurs jours, je trouve pas ce genre de mixette, et que des trucs avec des entrée micro, des alim phantom, des tape in etc.....

Quand c'est petit, y a pas les mute switch (encore que ça peut se bricoler sur un petit boitier à part?) ni les EQ (ce qui est plus chiant), et quand y'a tout ce qui faut, y a beaucoup de chose en trop avec ^^.

Bref j'ai un peu l'impression de chasser la licorne, mais si l'un ou l'une d'entre vous connait une poney ou un zèbre qui s'en rapproche, je suis preneur de toutes vos suggestions!

des bises les amigos.
2
Les fabricants se disent qu'avec une poignée d'entrées, il n'y a pas besoin de mute, il est suffisant de baisser le fader...
Quant aux EQ, sur les entrées ligne on considère souvent qu'on a affaire à une source déjà équalisée ou presque.

Bref, je crains qu'il te faille vivre avec quelques fonctionnalités qui ne te sont pas (encore) utiles.
La Mackie que tu cites n'est pas plus grande qu'une feuille A4, et c'est encore trop gros ?
3
Salut Jimbass, merci de ta réponse!

Le problème des faders (en l'occurence des potards, encore plus chiant à manipuler :/) c'est que en condition réel de live, pour passer d'un son à l'autre en jouant de la mains droite et en switchant les entrées de la main gauche pour passer d'un son à l'autre selon les parties du morceaux en une fraction de seconde, ça devient quasi impossible. Si en plus il faut retrouver le niveau exact à chaque fois que tu réouvre la tranche, ça devient l'enfer (certains de mes expandeurs ne permettent pas de mémoriser le volume dans les preset, sinon il suffirait de tout mettre à fond sur la table et effectivement ça devient presque jouable)

A la limite les EQ je pourrais m'en passer tu as raison, c'est un confort en plus pour moi et pour l'ingé, mais moins indispensable que les switchs.

Pour ce qui est de la taille, c'est surtout une question de poids en fait :) La mackie en question rajoute encore 2,5 kg, soit à peine 500g de moins que la 1202 que j'ai déjà, si je peux trouver encore moins lourd je suis preneur :). Je dois faire rentrer un clavier, deux petits expandeurs, la mixette, une MPC et un pédal board bien chargé dans un seul fly. Si tu rajoute à ça la double housse de guitare sur le dos, même avec un fly à roulette ça fait lourd et chaque gramme compte ^^.
4
Je donnais juste le raisonnement des constructeurs ...

Je ne comprends quand même pas le besoin de mute. Un synthé dont tu ne joues pas n'est pas censé faire de bruit, non ? Ou alors si c'est un séquenceur qui tourne, il doit y avoir moyen de l'arrêter ?
Si c'est une question de souffle sur un bidule analogique, un noise gate serait plus adapté.

Sinon dans le genre léger, j'ai un truc comme ca :
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/boss/bx-60/
mais il n'y a ni EQ, ni mute. Il y avait aussi une version 4 entrées, sans aux.
5
Franchement, réfléchi a une table DJ. 3, 4 pistes est un format réccurrent dans ce genre de produits.
Avec le crossfader tu pourra faire des transition ultra rapides (souvent on peut assigner la piste qu'on veut sur l'axe X/Y), y'a de l'équal, et si tu tapes dans l'occase, tu aura peut-être même des multi-effets avec!

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

6
Merci Actinid, je vais étudier la question, pas bête!

Jimbass, je me suis mal expliqué, j'ai été incomplet et j'ai ommis un détail essentiel! Quelle buse !!! Sorry ;) En fait j'ai un seul synthé format clavier, dont j'utilise les sons internes, relié en MIDI à deux autres synthés type expandeur.

Donc je joue tout sur le même clavier, et j'ai des présets "maison" qui mélangent parfois le son des trois unité de synthèses, parfois deux, d'autres fois en solo etc....donc en fait j'utilise en permanence différentes combinaisons selon les morceaux et les parties. Genre synthé A et B sur le refrain, puis juste le C sur le couplet etc... le tout en jouant sur le même clavier, l'un des expandeurs n'étant pas conçus pour recevoir par midi des infos de type mute, ou changement de preset. Donc je jongle avec les mutes switch de la mixette pour mélanger ou non les sons. C'est un peu artisanal mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour le moment, et ça marche assez bien, mais je suis preneur de mieux!! ;)