Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que la console dont j'ai besoin existe?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 398 vues
  • 2 followers
1 Est-ce que la console dont j'ai besoin existe?
Salut. Bon voilà j'ai une allen Zen 22 FX, elle me convient mais il manque quelques pistes et je ne veux pas acheter une nouvelle console. Mes raisons personnelles; pertes de sous sur ma console, plus gros trop cher, trop lourd et trop compliqué à transporter...:oo:
Donc je veux une petite console sur set up, je la rajouterai sur une entrée stéréo de mon allen. Par contre j'ai un soucis sur les consoles il y a toujours plusieurs entrées stéréo et ça m'emmerde, parce que moi j'utilise presque que du mono...
J'utilise aussi beaucoup les entrées aux pour les effets externes. J'en ai besoin.

Donc la mini console de mes rêves existe- t'elle? Disons une petite qui aurait minimum 6 canaux, 10 serait l'idéal, idéalement pas de canaux stéréos et surtout plusieurs entrées auxiliaires minimum 2.
Pas la peine de me dire de passer sur du 32 pistes ou 48 pistes, trop lourd pour mon dos.
2
Salut,


bah oui.. des choses comme ça:
https://www.thomann.de/fr/mackie_profx12v2.htm
d'autres exemples:
https://www.thomann.de/fr/petit_mixer.html

Tu peux aussi trouver ton bonheur en rack:
https://www.thomann.de/fr/rackmixer.html?oa=pra

Voila. Dis nous si tu trouves ton bonheur... évidemment tu n'es pas obligé d'acheter chez ce vendeur... :)
3
Oui a peu près ça, mais j'ai mal décrit mon utilisation. C'est pas de aux in que j'ai besoin c'est des aux out. En fait pour donner un exemple, je branche le in d'effets type saturation dans les aux out et les out des effets de saturation je les connectes dans des entrées ligne, pour bénéficier de ces effets sur toutes les pistes restantes de la console. Mais du coup si j'utilise 2 effets que je rentre en aux out, je perd 2 pistes monos. Et comme les consoles sont configurées, elles ont toujours plusieurs stéréos, dont je n'ai que faire. Je branches boites à rythmes et synthés essentiellement en sorties séparées et avec ma manière de gérer les effets je perd tout de suite 2 entrées monos et des monos j'en ai jamais assez. Bref les entrées stéréos me font chier, parce que si c'était l'inverse on peut toujours prend 2 pistes monos, pour faire un stéréo avec 2 faders. Par contre brancher un seul mono sur une entrée stéréo qui a L/R, ça devient plus compliqué.icon_facepalm.gif
4
Citation de diplodocus303 :
Par contre brancher un seul mono sur une entrée stéréo qui a L/R, ça devient plus compliqué.icon_facepalm.gif


Bah non. Sur la plupart des consoles, quand tu branches seulement un Jack dans l'entrée ligne gauche (L) d'une tranche stéréo, le signal est automatiquement copié sur l'entrée droite (R) et ca revient à du mono. D'ailleurs c'est souvent noté [L/mono].

Citation de diplodocus303 :
je branche le in d'effets type saturation dans les aux out et les out des effets de saturation je les connectes dans des entrées ligne, pour bénéficier de ces effets sur toutes les pistes restantes de la console.


Tu peux utiliser les retours d'effet (qui sont des entrées ligne basiques), ils sont faits pour ca.
En tout cas, le fait d'envoyer plusieurs pistes vers un effet se gère au niveau des AUX SEND, pas du retour.


Sur ta console actuelle, qu'est-ce que tu branches où ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 19:01:44 ]

5
Merci du coup je vais me coucher moins bête, j'avais jamais fait gaffe que mes stéréos, avaient le côté droit qui pouvait être qu'un mono.icon_facepalm.gif (d'ailleus je ne suis pas tout seul à ne pas y avoir prêté attention)
Par contre mes effets, si je branche une pédale de guitare et que je veux doser cet effet sur chaque tranche. j'ai bien regardé comment je branche: le IN de la pédale dans le aux out 1 de la console, le out de la pédale, sur une entrée line mono et sur cette tranche je dose le gain d'effet avec le ^potard aux 1 pre. Pareille AUX 2.
6
Citation de diplodocus303 :
Merci du coup je vais me coucher moins bête, j'avais jamais fait gaffe que mes stéréos, avaient le côté droit qui pouvait être qu'un mono.


Non, le gauche. L veut dire left.

Citation de diplodocus303 :
j'ai bien regardé comment je branche: le IN de la pédale dans le aux out 1 de la console, le out de la pédale, sur une entrée line mono et sur cette tranche je dose le gain d'effet avec le ^potard aux 1 pre. Pareille AUX 2.


Ce n'est pas exactement ca non plus. Enfin, ca doit marcher mais tu à l'air de te tromper sur le sens du signal.

- Le AUX OUT (ou SEND) de la console dans le IN de la pédale
- Le OUT de la pédale dans un AUX RETURN L/mono, une entrée ligne stéréo côté L, ou bien une entrée ligne mono (comme tu fais mais ca gâche une tranche probablement précieuse par ailleurs)
- Sur toutes les autres tranches, tu envoies du signal vers la sortie AUX OUT avec le potard AUX SEND correspondant, de préférence post-fader pour un effet. Sur la tranche qui te sert de retour d'effet, il ne faut surtout pas renvoyer de signal vers le send du même effet, tu vas faire un larsen.
7
Oui je sais que left c'est gauche, pas fait gaffe. Si, si je branche comme tu dis, sauf que je savais pas qu'une stéréo pouvait être utilisée en mono, pourtant c'est écrit sur la console.icon_facepalm.gif D'ailleurs avant cette console, j'avais qu'une mixette DJ avant elle, je me suis fait chier un truc de dingue; parce que j'avais pas la doc en français. J'ai choppé la doc il y a pas longtemps, ça m'aurai bien aidé si je l'avais eu il y a quelques années en arrière.icon_facepalm.gif Par contre j'aime le larsen, généralement les gens l'évitent, j'aime bien essayer de dompter le larsen.:oops2: Je fais un petit peu de zik électronique, assez noisy. En fait ça dépend l'effet utilisé et les réglages.

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 21:47:40 ]