Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un novice

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 399 vues
  • 6 followers
1 Conseils pour un novice
Coucou tout le monde, je cherche à me prendre une table de mixage en cette période de fin d'année.
Manque de bol je m'y connais que dalle et je compte sur vous pour m'éclairer..

Première zone d'ombre : analogique ou numérique? Quelles différences fondamentales?

Deuxième zone d'ombre : stéréo, mono, jack 3,5 ou 6,5?

De part mes besoins, j'avais pensé au Bastl Instruments DUDE, mais pas convaincu par le mini jack et le côté cheap.
Il me faut minimum 5 entrées séparées (3 sorties TR-8, 1 TB-3 et une Digitakt) et minimum 3 sorties séparées (master, casque, et pq une troisième pour record).
Une fonctionalité qui me convaincrait c'est de pouvoir assigner une ou plusieurs entrées à une sortie sans passer par la sortie master (comme une console DJ par exemple).
Une autre fonctionnalité intéressante serait un EQ, et pourquoi pas des FX.

Je cherche pas forcement le moins cher ni le plus performant, mais plutôt une valeure sûre.
Si vous avez des pistes je vous serais grandement reconnaissant!

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

2
Il faudrait préciser ce que tu souhaite faire avec cette console...
3
Salut,
je plussoie le message de roger.

De plus, as tu un budget max?

pour répondre sur à mon sens la différence fondamentale entre une console analogique et numérique:

bah l'une est numérique et l'autre analogique, donc le son est traité d'une manière différente.
les consoles analogiques se règlent uniquement avec les potard externes par tranche avec parfois un petit rack d'effet intégré.
les consoles numériques ont un logiciel de gestion complet de toutes les fonctionnalités, utilisables sur pc, tablettes, téléphones, une peu comme un daw intégré. Les compactes numériques ne fonctionnent qu'avec une tablette sous logiciel, tandis que les plus grandes on toutes les tranches avec les potards plus le logiciel intégré avec écran, donc on peut les paramétrer soit à partir de la console, soit à distance avec pc/tablette/téléphone.

a part ça ça fonctionne évidemment pareil
le point fort des numériques c'est aussi

les sorties auxiliaires (donc pas par le master comme tu le souhaites) plus nombreuses pour moins cher que sur une analogique, la fluidité du routing, la sauvegarde des présets et aussi l'usb en lecture/enregistrement multipistes.

voilà.

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 12:26:46 ]

4
Citation de rroland :
Il faudrait préciser ce que tu souhaite faire avec cette console...


+1
Il faut savoir ce que tu veux en faire.
Pour un groupe, guitare voix, conférence, mix electro ça peux changer pas mal de choses.
Si t'a besoin d'un retour.
Que ta table puisse avoir en mémoire tes réglagles ou pas du tout etc etc...

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

5
Ça serait essentiellement pour du studio et du live le weekend, musique électronique comme cité plus haut (house et techno). J'ai trois instruments et zieute sur un synthé donc pour l'instant 6-8 sorties me suffisent.
Pour les perfs live ça serait sympa d'avoir une sortie auxiliaire pour écouter un instru avant de l'injecter dans le master.
Un EQ sur chaque tranche serait bien vu, et pourquoi pas des FX si ils sont corrects.
J'ai pas vraiment de budget prédéfini, je dirais entre 100 et 300€ grand grand max, encore une fois ça va dépendre de la confiance dans le matos.
Pour le numérique je suis pas emballé, je me suis débarrassé du pc dans mon set up et j'ai pas vraiment envie qu'il refasse son apparation (pas les moyens de prendre un mac, une autre interface audio, des controlleurs et je trouve ça contre-intuitif et moins fun de mélanger souris et pottard).

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 12:49:36 ]

6
Je souhaiterais également connaitre les enseignes de confiance en matière de mixer.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

7
alors les marques de confiance ça se paye.

en analo, yamaha ça tient la route, genre ça:

https://www.woodbrass.com/consoles-de-mixage-analogiques-sorties-num-yamaha-mg12xu-p169492.html?af=2401&gclid=EAIaIQobChMIiNeA1t6X3wIVBIfVCh26BAi7EAQYBSABEgJ3hvD_BwE

ça dépasse un peu ton budget mais c'est une valeur sûre.
ou ça en soundcraft, dans ton budget

https://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_8.htm?sid=abfd28859d677462be682adb9ccf8424

soundcraft aussi c'est une valeur sûre.

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 13:12:50 ]

8
Citation :
Pour les perfs live ça serait sympa d'avoir une sortie auxiliaire pour écouter un instru avant de l'injecter dans le master.
Pas un auxiliaire, mais plutôt un sous-groupe, commutable sur Monitor/Phones, comme sur la Yamaha proposée au-dessus, mais pas sur la Soundcraft.
Citation :
J'ai trois instruments et zieute sur un synthé donc pour l'instant 6-8 sorties me suffisent.
Par expérience, avec les synthés on n'a jamais assez d'entrées. Si tu peux te le permettre, vise 12 entrées dont plusieurs voies stéréo, ça te permettra de voir venir.
9
Citation de RandomDude :
Pour le numérique je suis pas emballé, je me suis débarrassé du pc dans mon set up et j'ai pas vraiment envie qu'il refasse son apparation (pas les moyens de prendre un mac, une autre interface audio, des controlleurs et je trouve ça contre-intuitif et moins fun de mélanger souris et pottard).

Beaucoup de consoles numériques sont autonomes, s'utilisent avec des potentiomètres et ne nécessitent pas d'avoir un PC, une carte son ou d'autres choses pour fonctionner. Par contre dans ton budget je crois pas que tu puisse trouver une tel console numérique. Une petite analogique semble effectivement correspondre à ton besoin.
10
Merci pour tout vos retours, je préfère pour l'instant m'orienter sur une table entré de gamme pour me faire une idée de mes besoins futurs avant d'investir "définitivement".
J'ai porté mon dévoulu sur la Yamaha MG82CX, qu'en pensez vous niveau investissement petit budget?

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.