Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil table de mixage

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 880 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion conseil table de mixage
Bonjour tous,

Je suis à la recherche d'une table de mixage qui fasse également office de carte son. J'ai besoin d'utiliser ce produit pour deux configurations : MAO et Live.

Pour la MAO j'ai donc besoin d'une table connectable à mon PC en USB et que mon logiciel de MAO Reaper (j'avais testé une MACKIE en USB mais REAPER ne l'a jamais trouvé dans les paramètres)

Pour le live, j'ai besoin d'une table d'au moins 10 entrées et au moins 2 sorties stéréo pour faire du routage pour envoyer une séquence pré-enregistrée dans les encientes et envoyer un click dans le casque de notre batteur

J'ai également besoin d'effets intégrés à la table : delay, reverb.-

Un tel produit existe-t-il ?

Un grand merci à vous
2
Est-ce que tu te contentes d'une interface audio avec entrées-sorties stéréo, ou bien te faut-il des pistes séparées ?
Est-tu allergique aux consoles numériques ? Pilotées uniquement depuis une tablette ?
Quel est ton budget ?
3
Merci pour ta réponse Jimbass,

Nous avons besoin de pistes séparées car en live nous sommes plusieurs : chanteuse, chœurs, clavier hard....

Pour être honnête, le numérique est un peu mystérieux pour moi, je n'est jamais eu l'occasion de tester. J'ai toujours utilisé de l'analogique.

Et enfin pour budget, je mettrai le pris qu'il faudra pour le produit qui répondra à nos contraintes.

Après si c'est trop compliqué, on optera pour l'option Carte son et Table de mixage séparée mais il est impératif que la carte son ait au moins deux sorties stéréo pour le routage et notamment pour envoyer la séquence pré enregistrée dans les enceintes et un click vers le batteur.

Merci !
4
Citation de FMDM :
Nous avons besoin de pistes séparées car en live nous sommes plusieurs : chanteuse, chœurs, clavier hard....


Ce n'était pas ca la question. Évidemment qu'une table de mixage a plusieurs tranches, puisqu'il s'agit de les mixer ensemble.
En enregistrement, tu as besoin de combien de pistes séparées simultanément ? En gros, est-ce que tu comptes enregistrer plusieurs instruments en même temps, ou bien une batterie acoustique ?

La grosse majorité des consoles analogique avec interface USB n'ont qu'une interface stéréo (on enregistre le mix principal). Ca suffit pour garder la trace d'une répète ou d'un concert, ou bien pour enregistrer chaque musicien séparément.

Mais il y a quelques exceptions, qui permettent un enregistrement multipiste. On peut citer par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/soundcraft/signature-mtk/
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/presonus/
https://fr.audiofanzine.com/zoom/livetrak/ (en fait celles-ci sont numériques)

Du côté des consoles numériques, c'est souvent plus facile de récupérer l'ensemble des pistes sur un ordi puisqu'elles sont déjà numérisées, mais là aussi il y a des exceptions.
Personnellement j'ai une XR18 et j'en suis très content. Si tu as besoin de vrais boutons et faders, c'est plus cher ...
Le gros avantage, c'est que tous tes traitements sont également dans la console : compresseurs, gates, EQ totalement paramétriques, EQ sur toutes les sorties, plusieurs multi-effets, etc. Et on peut mémoriser les réglages. Et souvent on n'a plus besoin d'un gros multipaire entre la scène et la régie.
5
x
Hors sujet :
flag. pour les tables .
ex : presonus ; 8x4 24-bit/96 kHz, USB 2.0 audio recording interface
Record every channel plus the main mix . trop bien !!!

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 13:09:37 ]

6

Les bonnes vieilles Mackie Onyx en Firewire , tiennent encore bien la route , la 1640i  est très  complète ( de loin : 6 Aux send return  choix de Pré/Post partout , des tonnes d'options de routage et de monitoring ..... ) .

Il y a aussi les Allen &Heath ZED Sixty  en USB  aux mêmes tarifs que les Presonus  ( sinon il y a d' autres modèles plus cher dans la série ZED R ) ,

Mais pour les Allen & Heath comme pour les Soundcraft Signature MTK , il manque quand meme des petits trucs , mais qui font la différence au quotidien . Pour du home studio c'est très bien , mais pour du Live , ça peut être un peu galère ( manque de retour d' Aux  par ex ) .

Sinon la Soundcraft MTK 12 Signature  est pas chère  et leur système est vraiment le mieux  pensé pour s' intégrer avec un DAW .

Regarde bien les effets intégrés : parfois ils ne sont pas éditables ( temps de delay , longueur des reverbs ... )  ,  je préfère toujours les versions sans les effets intégrées  , vu la qualité des effets : et puis en général avec ce genre de tables USB on met directement ses plugins VST sur les 12 ou 16 pistes audio du DAW ( latence minimale si on reste raisonnable ) .

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 14:12:05 ]

7
Citation de choquette :
Les bonnes vieilles Mackie Onyx en Firewire , tiennent encore bien la route


Certes, mais c'est côté ordi que le Firewire a presque entièrement disparu. (Note que je le regrette, mais c'est un fait.)

Pour les Soundcraft MTK, effectivement l'absence d'inserts analogiques ou de retours d'effets est assez contraignant en live. Mais l'idée, c'est d'utiliser les inserts numériques pour ca : les compresseurs, gate et éventuels effets en plus de ceux intégrés sont déportés dans l'ordi. Avec toute la flexibilité, mais aussi le risque de plantage, que ca implique.
8
Merci à tous pour vos réponses. Ca me donne des pistes de réflexion. Je vais étudier tout cela.

Merci à vous !
9
Bien le bonjour ! Ptite question..
La Onyx me fait de l'oeil depuis un petit moment.. Par rapport a cette histoire de firewire je me sens bien embêté ! Mon pc n'en n'a point.
Savez vous si il existe des "convertisseur/Adapt" qui fonctionne bien ( Firewire to USB) ? Merciii
10
Non, il n'y a pas de convertisseurs parce que l'USB et le Firewire sont des protocoles radicalement différents.