Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet questions sur FX send

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 243 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion questions sur FX send
Bonjour,
J'ai 3 questions :
1) en général, sur une table avec effets intégrés, l'insert Aux 2 (FX send/return) est avant ou après la section d'effets internes ? Donc si j'écoute ce qui sort par l'aux 2, j'entend les effets internes ou pas ?
2) Si je tourne le potar de l'aux 2 (FX) d'une tranche à fond, j'ai 100% du son de cette tranche qui part dans la section d'effet interne puis dans le send de l'aux 2 ? et 0% dans le master ? Donc imaginons que j'oublie de brancher le return de l'aux 2, je n'entend plus la tranche dans les enceintes ?
3) le bouton "mute" mute aussi ce qui sort par les aux ? (donc ce qui par dans FX send)

merci beaucoup
2
Salut.

Il faudrait nous dire à quelle table tu penses parce là c'est difficile de préciser sans savoir. L'aux2 de quoi?? Combien d'effets internes?

Mais dans les grandes lignes:

1 - Les départs Aux sont indépendants, envoyer dans l'un n'interagit pas avec ce que tu envoies dans l'autre... ce qui n'interdit pas le chaînage d'effet.

2 - Ton niveau d'auxiliaire n'interagit pas avec le niveau de tranche, c'est juste un envoi. Placer l'aux a fond n'atténuera pas le niveau de la tanche.

3 - Il me semble que sur les petites tables les envois sont post-mute. Un lecture du schéma/diagramme de la mixette en question permettrait de confirmer ça.

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 00:52:42 ]

3
1) c’est totalement indépendant. Chaque auxiliaire (interne ou externe) n’influe pas les autres.

2) l’aux est un envoi parallèle. Il peut ajouter ce que tu veux, pas soustraire

3) Cela dépend des consoles. Le plus souvent, cela mute aussi les envois aux, mais pas toujours (je pense à certaines Soundcraft)
4
En fait je suis entrain de réfléchir avant d'acheter la table. Mais je pense par exemple à l'ALTO LIVE 802, ou à la SOUNDCRAFT EFX8.

je précise que je n'ai jamais utilisé de table de mixage et donc je dis peut-être des bétises...

Sur ces tables il y a 2 aux. le potar de l'aux2 (en postfade) sert à envoyer le signal vers les effets internes non ?
Et il sert aussi à envoyer vers la sortie Aux2 send non ?

Et comme le signal passant par l'aux 2 send réintegre le master via l'aux2 return, il faut bien que le potar Aux2 sur les tranches serve à diviser le signal entre ce qui va direct dans le master et ce qui passe d'abord par le send/return (0%/100% ; 25%/75% ; 50%/50% ; etc...)
Sinon en réglant le potar au max on aurait 100% du signal qui va direct dans le master + 100% qui passe par l'aux, donc 200% au total... non ? on sentirait une différence de niveau en changeant le réglage du potar aux 2 de la tranche...
(ou alors j'ai rien compris... :??: )
5
Déjà par rapport à l'Alto je n'ai pas trouvé de schéma/diagramme ce qui aurait pu éclairer sur des détails.


Citation de puboliv :

Sur ces tables il y a 2 aux. le potar de l'aux2 (en postfade) sert à envoyer le signal vers les effets internes non ?
Et il sert aussi à envoyer vers la sortie Aux2 send non ?

Oui, par contre sans schéma c'est difficile d'assurer qu'il n'y a pas une feinte avec un jack à coupure qui couperait l'effet interne. Je ne sais pas si tu peux utiliser les deux en même temps.

Citation de puboliv :

Sinon en réglant le potar au max on aurait 100% du signal qui va direct dans le master + 100% qui passe par l'aux, donc 200% au total... non ? on sentirait une différence de niveau en changeant le réglage du potar aux 2 de la tranche...
(ou alors j'ai rien compris... :??: )


Ca t'étonnes mais ça se passe exactement comme ça. Si c'est trop fort il suffit de baisser la fader de la piste.
Avec la pratique tu comprendras que ce n'est pas problématique car ajouter un effet ne revient pas à doubler le même signal.
6
Ok merci pour ces réponses.
Peut-être faut-il que je vous explique pourquoi toutes ces questions...
Je veut brancher plusieurs instruments (micros) sur une pédale looper (EHX22500) via une table de mixage.
Je veux :
- pouvoir muter les micros des instruments non-utilisés pour ne pas enregistrer plein de bruits de fond dans les loops
- mettre de la reverb sur certains instruments, cette reverb doit être appliquée avant le looper de sorte que mes boucles contiennent le son des instruments avec la reverb.
et éventuellement si c'est pas trop compliqué
- pouvoir jouer sans passer par la pédale car je crois qu'elle colore un peu le son (ce n'est pas du true bypass), et dans ce cas avoir le même niveau sonore et la même reverb que si ça passait par le chemin où il y a le looper.

Mon idée était de la brancher en Aux (postfade) et de la renvoyer en Return.
Le problème d'après ce que j'ai compris, c'est que si je fais ça, au moment où j'enregistre les loop j'aurais deux fois plus de volume car j'aurais le son de mon instrument qui est allé tout droit dans le master + le son de mon instrument qui est passé par le looper. Alors qu'une fois la boucle enregistrer, elle sera joué avec un volume plus faible (seulement le son qui vient du looper mais sans celui qui allait tout droit dans le master)
De plus apparemment la sortie Aux FX bypasse le processeur d'effet interne donc je perdrais ma reverb...

La seule idée qu'il me vient maintenant est de brancher le looper sur l'insert du master. Par contre je ne peux pas bypasser le looper quand je joue par dessus les loop, et donc j'aurais en permanence le son numérique du looper.

Quelqu'un a une idée sur la meilleur manière de faire ?
7
Bah le problème c'est que ces consoles ne proposent pas un routing très évolué pour l'effet interne.
Tu ne peux récupérer la sortie de l'effet que sur les inserts ou la sortie mix.

Une feinte serait peut-être que tu travailles en mono. Le bus L correspondant à ta sortie/ton mix mono et le bus R à ta chaine d'effet que tu fais revenir sur une tranche et dont le panoramique est à gauche pour être réorienté vers le mix mono. (Je ne sais pas si c'est clair)

Dans ce cas tu pourrais utiliser le bouton de panoramique pour passer de 0/100% a 100/0%. Mais c'est un peu tordu.

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 17:22:12 ]

8
Une console avec un sous-groupe (ou Alt 3-4 sur le mute) serait peut-être une solution.
Comme ca il est facile de router une piste soit vers le master, soit vers le sous-groupe en direction du looper.
9
Pas bête !!
si j'ai bien compris :
- les tranches des micros ont le PAN 100% à gauche, et le potard FX plus ou moins tourné selon la dose d'effet interne que je veut pour chaque tranche.
- Le LEFT de mon master vient en entrée du looper
- la sortie du looper vient en entrée line d'une nouvelle tranche (ou en return) avec le PAN 100% à droite, et le potar FX à zéro pour ne pas avoir deux fois les effets internes.
- seul le RIGHT du master est relier aux enceintes

Problème, si le potar de PAN de la tranche qui correspond à la sortie du looper passe malencontreusement à 99% au lieu de 100% --> larsen ?
10
Citation de Jimbass :
Une console avec un sous-groupe (ou Alt 3-4 sur le mute) serait peut-être une solution.
Comme ca il est facile de router une piste soit vers le master, soit vers le sous-groupe en direction du looper.

oui j'y ai pensé mais dans les petites consoles, je ne connais que les behringer qui font ça... et je n'ai pas lu que du bien de cette marque...
De plus, je crois que le bus ALT 3/4 ne passe pas par le processeur d'effet interne...
Mais effectivement ça serait hyper pratique de n'avoir que le Mute-ALT3/4 à appuyer pour router les instrument vers le looper ou vers le master...