Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Est-ce « dangereux » de repasser par le pré-ampli de la console après un pré-amp externe ?
Bonjour à tous !

La question à sûrement déjà été répondue quelque part, mais je préfère poser la question avec mon setup histoire d’être sûr.

Alors, je vais tout bientôt faire l’acquisition d’une console Tascam M3700 24ch, en passant par un multipiste à bande (que j’en n’ai pas encore non plus)(Oui je suis en phase d’étude de mon futur home studio ^^)

Ma question est la suivante : si j’utilise un pré-ampli externe à la console, est-ce qu’il est « obligatoire » de contourner le pré-ampli de la console sous peine d’endommager cette dernière ?

J’ai déjà vu des post disant qu’on a meilleur temps de passer directement dans l’enregistreur, mais comme la console et l’enregistreur sera câblé en permanent sur le direct out/tape in de la console, il faudrait qu’à chaque fois que j’utilise un pre-ampli externe, je débranche des câbles qui sont censés etres permanents (sauf si quelqu’un a une solution pour switch l’imputas du multipiste de : direct out de la console à out du pré-amper externe ?)

J’ai aussi entendu parler de passer du pré-amp externe au return d’insert, mais est-ce que le return d’insert se trouve avant le direct out ? (Je ne sais pas encore exactement car je n’ai pas encore la console) y a-t’il des risques à passer du pré-amp externe au return d’insert pour la console ? Et sauf erreur en général l’es insert se trouvent post-eq

Personellement, j’aimerais pouvoir (en utilisant un pré-amp externe), pouvoir profiter de la totalité de la tranche de console, et donc, pouvoir faire quelques eq à la prise, donc brancher la sortie du pré-amp sur l’entrée mic ou line, avec le gain à 0. Ce sera aussi plus simple en therme de « travail » sur la console car chaque tranches seront identiques, il y en aura pas 1 ou 2 ou j’en n’aurai pas d’eq à cause du pré-amp externe etc...

Donc voilà, j’espère avoir été suffisamment clair, et pas trop chiant à lire, merci d’avance pour votre aide !
Alex
2
Citation :
brancher la sortie du pré-amp sur l’entrée mic ou line


L'entrée micro est déconseillée, mais l'entrée line est faite pour ça !
:bravo:
3
Okay ça marche, merci beaucoup et bonne aprèm!
4
Citation de Ernst :
...
y a-t’il des risques à passer du pré-amp externe au return d’insert pour la console ?
...


Attention, tu peux faire exploser le studio en faisant ça !!! (désolé je sors)