Fostex 812
Fostex 812
berl berl

« Console analogique de bonne facture »

Publié le 10/06/12 à 14:21
Console analogique prévue pour la prise de son / mixage avec un multipiste à bande type Fostex Model 80.
12 entrées XLR avec phantom 24V
12 entrées supplémentaires (RCA) pour mix ou retour synchro
2 aux classiques, un 3ème aux stéréo avec pan (pour le mix retour synchro)
EQ : 2 paramétriques + 1 aigu non paramétrique centré sur 10kHz
8 sous-groupes avec 8 vu-mètres led, 8 faders d'envoi et sorties RCA
Sorties aux et retours aux sur jack asym.
Pas d'effets intégrés.

A l'origine prévue pour l'enregistrement home-studio avec un magnéto multipiste à bande Fostex Model 80 ou R8. Ca explique la connectique en RCA.
EQ très agréables et fins, c'est le point fort de la table.
Utilisation facile et assez intuitive, seul le mix du retour synchro en même temps que l'enregistrement peut nécessiter de prendre le manuel.
Je l'ai utilisée souvent en live, sans problèmes : évidemment une partie des fonctions de la table ne sert plus (retours synchro, 8 sous-groupes avec 12 entrées...) mais par contre elle sonne très agréablement.

Je la trouve assez neutre, et encore une fois les EQ sont très bons : bien étagés en fréquence autour du potard, efficacité correcte et progressive, ce sont des EQ bien conçus.
Bien sûr, on n'a pas de full paramétrique à ce prix-là et j'aurais apprécié un potard de grave plateau même fixe ou un coupe-bas en plus du paramétrique dans le grave, mais c'est à mon avis une bonne section EQ.
Souffle : très raisonnable pour le circuit principal (12 entrées XLR --> 8 groupes, L-R) il est par contre plus audible dans le circuit Aux 3 qui sert au retour synchro ou parfois aussi pour des envois d'effets.

Je l'ai achetée avec un Model 80 vers 1990 pour faire des maquettes et même quelques enregistrements.
Cette console m'a ensuite servi en live lorsque j'avais besoin de peu d'entrées : légère, facile d'emploi, bonne sonorité...
Je l'ai revendue en 2011 après l'avoir révisée (condensateurs d'alimentation) et elle est repartie pour une nouvelle vie ! J'ai son service manual :-)

les + : le prix (excellent rapport Q/P en occasion), les EQ, le poids.
les - : la connectique RCA sur les sous/groupes et L-R, le souffle sur l'Aux 3.