< Tous les avis Mackie 1202-VLZ3
Mackie 1202-VLZ3

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ3

iTiDav iTiDav
Publié le 01/08/08 à 12:55
Avant toute chose, je tiens à décrire mon utilisation de cette console.
Je m'en sert pour de la musique électronique (Mc303, KorgSP250, etc) en home-studio.
Tout est relié à la console qui est reliée à une interface audio pour l'enregistrement.
C'est une console analogique, donc pas d'effets intégrés (pas de reverbs, de delay ou autre).

Pas d'équaliseur paramétrique mais 3 bandes pour chaques voies, y compris les voies stéréos qui passent très souvent à la trappe sur les consoles compactes (aigus, médium, grave, du classique).

La console possède 4 voies d'entrées stéréos + 4 voies mono ou micro.
Une section Main, une Control Room, bref que du pratique.
Pas de sorties "multipiste" genre 8 pistes séparées mais toujours le bus send3/4 toujours pratique pour "trier" quelques pistes à l'enregistrement.

Ce sonts des potards rotatifs et non des faders.

Elle est petite, un critère que je recherchais mais pèse son poids malgré la taille. Signe d'une bonne qualité de fabrication ? On verra dans les années...

Pour le reste des spécifications, je vous invite à aller voir la fiche constructeur qui sera toujours plus précise que mes descriptions ;)

La configuration est très simple.

On déballe, on branche les instru, le casque et les enceintes, on monte les gains et c'est bon.

Toutes les fonctions sont accessibles au premier contact (d'un autre côté, c'est une console analogique, donc pas de menu ni de sous-menu). On tourne les potards, le son "réagit", que du simple.
La rotation des potards est un peu dure, mais c'est ce qui donne de la précision aux réglages. De plus, le fait que ce soient des potards et non des faders ne me gêne en rien car une fois mes instru calibrés, je ne touche quasiment plus aux potards de gain... et je gagne de la place ;)

Un petit bémol pour la notice en anglais (très claire et compréhensible) mais les allergiques à la langue de Shakespeare seront déçus de ne rien lire en français.

Le rendu sonore est nickel.
J'enregistre à partir d'une Konnect24D qui possède d'excellents convertisseurs audio. Le hic, c'est qu'il me fallait une bonne console pour pouvoir y relier mes instru "définitivement" pour ensuite relier la console elle-même à la Konnect, et le tout sans perte de qualité audio.
Ben là, je suis plus que satisfait !
Pas de souffle gênant, de la réserve de gain (au cas où) et un équaliseur qui fait ce qu'on lui demande. Que du (très) bon !
Simple mais efficace.

Je ne l'utilise que depuis quelques mois et pour l'instant, je ne trouve rien à redire.

Ce que j'aime le plus, c'est la qualité audio de cette table qui reste pourtant très compacte.

J'ai essayé plusieurs modèles avant celle-là, des récentes, des moins récentes, une alesis multimix, une Promix01, une behringer et je sais plus quoi d'autre. Chacune possède ses propres qualités et défauts mais je dois dire que je suis bleuffé par la simplicité/efficacité/qualité de cette (petite) mackie.

Au final, je n'ai mis que de très bonnes notes car pour mon utilisation, elle est parfaite : petite, pratique, simple mais terriblement efficace.

Je l'ai payé 278€ et je dois dire que je ne regrette pas cet achat, bien au contraire. Excellent rapport qualité/prix, c'est un choix que je referai sans problèmes.