< Tous les avis Mackie 1202-VLZ3
Mackie 1202-VLZ3
Mackie 1202-VLZ3

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ3

Publié le 19/03/09 à 14:41
Ce qui est appréciable, c'est le basculement d'une piste "Mute" sur une sortie externe aux Main Output. Ainsi, je peux m'enregistrer sur le PC, réécouter depuis le PC dans le casque tout en enregistrant sur une nouvelle piste sans que les flux audio ne se chevauchent. Cela est très basique, je le sais, mais je n'ai pourtant pas pu le faire correctement pendant des années avec mon seul PC ou avec ma petite behringer.

Très simple et complète, on a peu besoin du manuel.
Je regrette peut-être après coup les boutons (qui tournent) de volume plutôt que les faders. Mais en même temps, moi qui suis un peu maladroit, j'ai estimé à l'époque que c'était plus sécurisé que les faders qui bougent en un rien de mouvement. Et de fait, une fois qu'on a réglé le volume, ça ne bouge pas comme ça, la fabrication est très bonne pour du matériel des années 2000. C'est du solide quand même par rapport aux dernières séries ou a d'autres marques.

J'ai fait plusieurs tests avec enregistrements pour entendre les différences entre les enceintes de monitoring branchées directement sur la carte son ou avec la console entre les deux, c'est vraiment transparent et je suis de nature plutôt difficile. Pas le moindre souffle (on le vérifie aussi à la vue dans un séquenceur software quand on enregistre) et une dynamique authentique. Je ne me sers que très rarement de l'égalisation pour l'instant, je préfère moduler directement la source sonore par la manière de jouer ou le type de micro. Les pré-amplis déclenchés par l'alim fantôme des tranches mono colorent légèrement le son vers les grave, pour lui donner une rondeur apparemment, mais ils sont de bonne qualité. Je n'utilise plus mon pré-ampli entrée de gamme que j'ai pu revendre du coup (BlueTube).

Je l'utilise depuis un an bientôt. Ce que j'aime le plus, c'est le son bien entendu à tel point que maintenant je branche tout dessus et je commence à être à cours de tranches. Il est vrai que je n'ai pas essayé beaucoup d'autres modèles mais pour 300€ à peine, je referai ce choix sans problème. Première fois que je commence à avoir un bon son général et à développer de l'intuitivité vis-à-vis de matériel hardware.