Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1402-VLZ3
Photos
1/199
Mackie 1402-VLZ3

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ3

Sujet Sends/returns

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 786 vues
  • 4 followers
1 Sends/returns
bonsoir.
Juste un truc :

est ce normal que lorsque j'envoie un effet brnaché en "send1 / return1" et que je monte alors le potard AUX1, le son s'amplifie ?
n'est il pas possible d'envoyer l'effet SANS que le son s'amplifie ?

merci pour votre aide...

1ère fois que je manipule les Sends/returns.

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 22:50:24 ]

2

Je déterre icon_lol.gif en passant au cas ou icon_mdr.gif

Qu'est-ce que tu branches comme effet icon_question.gif il faut enlever le direct sur le module d'effet, le direct tu l'as déjà sur ta voie d'entrée , exemple si tu branches un effet comme la réverb en passant par un auxiliaire, il faut juste la réverb pas, le direct c'est pour ça que le volume augmente, on laisse le direct que sur un effet en insertion sur une voie  icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 14:03:01 ]

3
Citation :
est ce normal que lorsque j'envoie un effet brnaché en "send1 / return1" et que je monte alors le potard AUX1, le son s'amplifie ?

c'est normal que tu obtiennes ceci si tu augmentes le potentiomètre aux1, c'est le but d'ailleurs de ce potard, il permet de régler le volume envoyé.
par contre si tu veux que le volume soit indépendant du réglagle de la tranche et dépendant seulement du réglage aux1, utilise le mode pre-fader (pfl) il affecte aussi les aux
4
jose good :
ca veut dire quoi "enlever le direct sur le module d'effet ??"

quel effet j'utilise ?
une chaine d'environ 15 effets !!
5
j'ai pas trop compris...
si quelqu'un peut réexpliquer cette histoire de prefader, de send /return ...
j'ai des petites lacunes dans ce domaine je crois...
merci a vous.
6
Alors le direct sur le module d'effet c'est l'équivalent du signal "sec" c'est à dire sans effet...
un mode pfl permet d'envoyer le signal tel que reçu (sans action des potentiomètres volume et pan) à un send ou un sous-groupe.
En gros, si tu envoies en mode pfl le signal à une série de multi-effets le signal est reçu "brut de décoffrage" et l'action que tu peux faire sur les effets est de ne pas conserver le signal sec, mais de renvoyer uniquement dans la console le signal travaillé par les effets.
Le réglage entre signal d'origine et avec effet sera alors réalisé par, respectivement, le fader de la tranche et le stéréo return correspondant à ton aux utilisé.
7
ok.
mais alors, honnetement je ne vois pas comment on peut " ne pas conserver le signal sec, mais de renvoyer uniquement dans la console le signal travaillé par les effets."
c'est une fonction speciale presente sur certains types d'effets c'est ca ?

Pour l'instant je ne vois qu'une chose : lorsque je monte mon bouton auxilaire " return", cela fait apparaitre l'effet mais aussi, cela augmente le volume général du son et la seule chose pour eviter cela est de baisser le fader.
Ce que j'aimerais c'est ne pas avoir a toucher au fader lorsque mon son brut se transforme en "son avec effet".

Au secours ! ce probleme hyper important à régler. pour l'instant ce que je fait est que je sors mes tranches en ALT 3/4, cela passe par mes effets pour revenir sur une tranche de la console ( la 13/14 ) . je crois que c'est un peu l'install a l'arrach non ??
Je suis désolé mais c'est tjs pas clair. Essayez svp d'être le plus precis dans vos reponses
En tout cas merci a celui ou celle qui pourra me depatouiller de ce truc qui je suis sur est tres simple....



8
Bonjour !

Pour reprendre simplement, il faudrait que tu te serves de tes pistes auxiliaires (aux 1 ou 2), histoire de travailler confortablement, car elles sont prévues pour ce type d'utilisation.

Ta chaîne du son sera alors :

aux send 1 > chaîne d'effets > stereo returns (que tu peux aussi brancher en mono uniquement, mais c'est dommage pour des effets apportant de l'espace comme la reverb par exemple).

--> Ensuite, tu gères l'envoi et le niveau des différentes sources à traiter sur chacune des pistes correspondantes en montant plus ou moins leur potard aux 1 (sachant qu'ils sont tous tributaires du potard aux 1 master, qui comme son nom l'indique, est le niveau d'envoi général dans ton circuit aux 1). Pense à laisser l'envoi en postfader, histoire de piloter à la fois ton son brut et traité simultanément avec ton fader (sinon, tu devras jongler à chaque fois ! ^^), tu gèreras ton équilibre entre brut/traité avec le niveau d'envoi des aux.

Première étape réalisée : les envois vers la chaîne d'effet, de manière calibrée à souhait.

--> Puis, tu ajustes le niveau de retour de ta chaîne grâce au potard appelé "stereo return" 1 (à côté du master d'aux, assez logique : d'un côté niveau général d'envoi, de l'autre niveau général de retour !).

Ainsi, tu fais en sorte d'envoyer suffisamment dans ta chaîne sans la saturer, et de même pour le retour (n'oublie pas tes indicateurs éventuels sur tes effets), l'idéal étant d'être équilibré entre les deux (tu les mets au niveau nominal U, et tu ajustes en conséquence les potards AUX un par un), tu optimiseras ton rapport signal/bruit, et minimiseras les risques de saturation ! ;)

Pour rappel : sers-toi d'un tel circuit auxiliaire uniquement pour des effets temporels et de modulation (reverb, chorus, delay, flanger, etc), mais vu que cette console n'a pas d'inserts, tu ne pourras pas te servir d'effet dynamique tranche par tranche, mais seulement sur ton mix général en sortie. En effet, les effets dynamiques consistent à agir directement sur le signal lui même, pas à lui mélanger une partie de lui-même qu'on aurait traité ! Cas de la compression/limitation et de la gate/expansion par exemple...


J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas à poser d'autres questions ! :-D

9
merci pour cette reponse.
je vais essayer ....

autrement oui j'ai une autre question :
comment on utilise exactement le sous groupe ALT 3/4 ? je veux, dire si on veut faire sortir quelque chose vers ,ce alt 3/4, sur quoi on va plugger en retour sur la table de mix ?
10
Le fonctionnement de ce bus semble un peu particulier, il fait un envoi vers ce circuit d'une tranche quand on la mute. Pourquoi pas. Mais la page constructeur en parle justement assez précisément par ici...

Il est question d'utilisation en aux, mais ça ne me semble pas aussi pratique qu'ils veulent bien laisser l'entendre... Enfin, mieux vaut que tu te fasses ton idée !