< Tous les avis Mackie 1604-VLZ Pro
Mackie 1604-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

iXtlan23 iXtlan23
Publié le 20/11/03 à 00:09
La mackie 1604 VLZ presente super bien ... dans un petit espace rackabble au format std 19"
deja a premiere vu tout a l'air tres solide, table en acier, fader courts (80mm) et solides, potards pas du genre a lacher au bout de six mois.... OK

16 pistes mono, 4 sous groupes et un master. chaque tranche ayant un controle du gain (+10 - 40db)
6 aux (2 pre/post, 2 post, et 2 aux switchable entre 3/4 et 5/6 en post fader)
une qualisation tres correcte avec les medium semi-parametrique (evidement un bas medium semi-parametrique aurait ete mieux mais bon...
les low a 80hz/+15db, les medium vont de 100hz a 8Khz +/- 15 db et les high a 12khz/+15db

niveau connectique tout y est Jack TRS 6.3, XLR symetrique, inserts. D.out etc. insert master, tout sauf... une sortie master XLR !!! ce qui pour une table idealement taillée pour du live donne une impression de leger raté!

la section master est tres correct avec les possibilitee de routage des retours d'effets, du tape in, du controle du C/R etc. mais a mon avis un controle séparé pour le headphone aurait ete mieux (encore une fois c'est une table plus live que studio bien qu'elle puisse parfaitement etre utilisee en studio.
J'aurai juste rajouté une possibilité de choisir son ecoute au casque à 0db (pre ou post master)

alim phantom globale a 48V evidemment (une alim sur chaque piste aurait ete pas mal mais bon la je chipottte)

L'utilisation est un jeux denfant .... elle est tres souple et permet pas mal d''astuce que ce soit pour l'enregistrement ou pour une utilisation live.

le manuel est clair et est ponctué de petite blagues signées makie.

l'equalisation se montre tres propre (quoique souffle en peu quand on la pousse), on trouve aussin un bouton low cut a 70hz tres utile, notamment sur les HH et snares dans les mixes complex (ce qui evite le souffle et permet de mieux faire resortir une snares d'un tom par exemple)

Le pur son mackie.... on aime ou on aime pas..... personnellement je trouve ca un peu froid comparé a une allen & heath GL ou une soundcraft.... mais la deux ecole s'affronte : le son americain de mackie vs le son anglais des soundcraft..... chacun son style (et son budget) car la mackie coute 2 fois moins cher qu'une allen & heath 16 pistes (!) Evidemment ca compte mais faut aussi considerer la difference de prix neuf entre une Mackie et un MIDAS venice... et la yappa photo car pour moins de deux fois sont prix la midas balance 10 fois plus ! enfin bon bref...

quoiqu'il en soit ca sonne quand meme bien, en la poussant un peu surtout si on met un compresseur en insert sur le master-out.

et puis si on l'utilise pour du live elle fait son taf sans broncher !

Matos tres solide rien a dire, ca tient la route .... excepter les petits poussoir des mutes qui on sauter plusieurs fois et qu'il a fallu que je recolle (2 fois en 6 ans...)

apres c'est une question de gout est ce qu'on aime ou pas le son mackie?
en tout cas rapport qualite prix c'est tres reglo!