Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1604-VLZ Pro
Photos
1/492
Mackie 1604-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

Sujet Question branchement pour enregistrement / lecture simultanée sans larsen.....

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 575 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question branchement pour enregistrement / lecture simultanée sans larsen.....

Bonjour,

J'utilise la Mackie + cubase + delta 24/96 ( 2 E/S analo ), mon master cubase ( PC ) est branché sur les pistes 1-2 et mes instrus sur les autres pistes, mes écoutes sont branché sur le CTRL ROOM :

Question :

Où brancher le IN de ma carte son afin d'enregistrer un ou plusieurs instrus tous en écoutant ce qui sort sur cubase afin que ça ne fasse pas une grosse boucle IN/OUT qui fait mal  ?

J'ai pensé aux sub out 1-2 ou 3-4 et switcher la / les pistes à enregistrer, qu'en pensez vous ??

Merci
Rémy

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 10:03:55 ]

2

Il y a plusieurs possibilités. Par exemple:
- tu utilises le "main bus" pour l'enregistrement (donc main out -> in de la carte son)
- tu utilises des auxiliaires post-fader (3-4) pour le monitoring, et tu assignes ces bus comme source pour le control room
- tu assignes toutes les tranches au bus de monitoring (3-4), y compris le retour Cubase sur les tranches 1-2
- tu n'assignes que les tranches à enregistrer au main mix (donc surtout pas les tranches 1 et 2)
- Il faut aussi configurer Cubase pour qu'il ne diffuse pas les sons que tu enregistres
Avec cette méthode, les instruments que tu enregistres sont en "monitoring direct": ce que tu écoutes est ce que tu envoies vers Cubase, mais pas forcément ce que Cubase enregistre réellement (par exemple si tu satures ta carte son, tu ne l'entends pas).

Autre solution: configurer Cubase pour qu'il envoie en monitoring à la fois les pistes lues ET les pistes en cours d'enregistrement. Dans ce cas:
- tu assignes sur la console les pistes à enregistrer au main mix (comme avant)
- tu branches la sortie de la carte son sur l'entrée "tape in"
- tu sélectionnes "tape" comme source pour le control room.
L'inconvénient de cette méthode est que le monitoring est géré entièrement sous Cubase, donc avec des faders virtuels plutôt qu'avec des fader réels de console. L'avantage, c'est que si ça sature, tu l'entends. Ca dépend des goûts de chacun.

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 10:27:45 ]

3
Merci pour ces eclaircissements !, en effet j'ai déjà eu droit à plusieurs reprises à des beaux larsen dans la tronche....
J'ai pas tout bien capté mais la première méthode me semble pas mal, le pistes à enregistrées seront traitées d'entrée par la console, question saturation je surveille tjrs le niveau d'entrée de la piste selectionnée sur la console de cubase de manière à rester dans un niveau correct donc pas de soucis...Je vais étudier tout ça.

Question mi hors sujet : les larsen produits à plusieurs reprises ont ils peu flinguer ma carte son...j'ai l'impression que les entrées déconnent depuis quelque temps ?

4
J'en doute: M-audio fait des produits corrects, et ça m'étonnerais que l'électronique craigne ce genre de larsen. En revanche, ça peut être destructeur pour des HPs d'aigu.
5
Bon ba voilà c'est ok !
En fait jai fait :
PC OUT => TAPE IN assigné au CTRL ROOM ( comme ca j'ai un signal neutre de chez neutre )
Et le PC IN sur le MAIN OUT + piste assignées au MAIN MIX assigné au CTRL ROOM 
+ config du cubase pour pas entendre ce qui enregistre

= enregistrement / lecture nickel et plus de boucle !

Merci encore, fallait juste que je capte la logique