< Tous les avis Mackie 402-VLZ3
Mackie 402-VLZ3
Mackie 402-VLZ3

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ3

Emmanuel Delahaye Emmanuel Delahaye

« Simplicité et efficacité ! »

Publié le 05/04/14 à 07:43
Mixette comprenant :
- 2 voies principales XLR (micro avec fantôme 48V commutable globalement) ou jack TRS (ligne ou instrument), gain réglable, routable en mono (1->L/R et 2-> L/R) ou en stéréo (1->L et 2-> R). Ces voies comprennent un coupe bas et des correcteurs basiques grave / aiguës.
- 2 voies secondaires en jack TRS niveau ligne (1 jack en L = mono, 2 jacks en 3 et 4 = stéréo).
De plus il est possible de brancher un enregistreur (RCA tape in/out) et même de monitorer celui-ci ...
Les sorties L/R se font sur jack TRS. Il est possible de brancher un casque stéreo (niveau réglable).
Tous les réglages se font par potentiomètre rotatif, ce qui est largement suffisant pour l'usage ...
Visualisation du niveau de sortie sur bargraph à LED : 6 vertes, 1 orange, une rouge (x 2). Parfait !
Attention !
- Pas de PFL
- Pas de départ auxiliaire
ce n'est pas une table de mixage !

Usage très simple. Jamais eu besoin de lire la notice, tout est basique et évident. Je conseille un étui de transport pour la protéger.
J'apprécie tout particulièrement les entrées jacks 1 et 2 commutables en 'instrument', c'est à dire en haute impédance (mon bouzouki a des cellules K&K). Le même effet qu'une DI active, avec des corrections basiques en plus ...
Je regrette qu'il n'y ait pas de sortie 'DI', mais bon, brancher une DI en plus derrière, c'est rien du tout ... et je mets l'autre sortie sur l'entrée auxiliaire de mon ampli Genz Benz, et hop, un retour perso ...
Basse -> Entrée principale du Genz Benz (Shuttle 3.0 / 10T)
Sortie DI du Genz Benz -> sono
Tambura -> Voie 1 de la Mackie (mono)
Bouzouki -> Voie 2 de la Mackie (mono)
Sortie L de la Mackie -> DI -> sono
Sortie R de la Mackie -> Entrée auxiliaire du Genz Benz
Donc 3 instruments, 2 entrées sur la console de sono ... C'est cool ...

J'arrive à restituer les instruments sans problème de niveau ni de son, notamment le bouzouki avec ses capteurs haute impédance K&K.
L'égalisation est basique et je m'en sers peu.
Pas de souffle détecté si on utilise correctement les réglages de gain et de niveau, bien sûr ...

En utilisation depuis 4 ans. C'est le seul modèle sur le marché à l'époque qui correspondait à mes besoins. (Entrée HiZ et alim fantôme). Je crois que ça n'a pas changé et que le modèle actuel (2014) équivalent est 802 VLZ4.
Rapport qualité prix imbattable quand je l'ai achetée (100€ en 2011).
Je ne vois aucune raison de changer, si ce n'est pour un modèle 4 voies avec 2 auxiliaires (un pré, un post), mais pas trouvé avec entrées instruments, ce qui oblige à utiliser une DI active en entrée (pas très compliqué, mais du bazar en plus ...) Je m'en tiens donc là ...