Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie CFX12
Photos
1/133
Mackie CFX12

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série CFX

Sujet Différence d'utilisation entre CFX12 / 1402 VLZ PRO pour débutant

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 085 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différence d'utilisation entre CFX12 / 1402 VLZ PRO pour débutant
Bonjour

J'ai besion d'une console, et je recherche une dizaine de pistes, pour instruments dans la grande majorité, dans cadre home studio. Mon choix s'est arrêté sur une Mackie. (je suis pas rigide la dessus mais j'aime bien)

Comme je débute la dedans, je ne vois pas clair entre la différence d'utilisation entre le mixer analogique avec tout ce qu'il faut de préamp comme la 1402 VLZ PRO, et un console d'effet (c'est comme ça qu'on dit?) comme la CFX12.

Sachant que je n'ai rien comme matos de ce type, et que je peux bien avoir besoin de petits effets aussi simple que de la réverb, qu'au max je vais brancher 2 voir 3 micro et que le reste c'est des instrus.

Alors qu'est ce qui me convient le mieux?

Laquelle pourquoi ?
Mon budget oscille entre une CFX d'occas et une 1402 neuve...

Je ne sais même pas si une DFX12 me suffirait...

Merci

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
2
Salut,

Si tu as besoin d'effets, choisi plutot la CFX12, en +, la qualité des effets est excellente Emac 32 bit : reverse, gated, 5 types de reverb, delay, chorus, flanger, phaser et spring .Je possède la Mackie cfx12 et franchement, PAS MAL DU TOUT pour une première table ! prix, qualité du materiel, 12 pistes, 8 micro ou plus en line, aux send ( pour les retours ). :clin:

Qu'est ce que t'appelles d'occase, quel px ?
3
L'Argus d'AF la donne à 480€ en occas.

Don si j'ai bien compris, la seule différence, c'est les effets??
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
4
5
Je sais pas si c'est la seul difference ?
Je parle de la mackie parce que je l'a possède mais la 1402 VLZ PRO, je ne l'ai pas . Donc je ne sais pas ce qu'elle vaut !
6
Merci... quelqu'un qui a la 1402VLZ?? :up:
7
Salut

Je possède la CFX12 après avoir eu une 1202... équivalent de la 1402 avec 2 entrées mic en moins.
La qualité du son est la même. Perso j'avais besoin des effets intégrés parceque je fais du live et que c'est vraiment très commode comme solution compacte et de qualité.
Pour un home studio numérique avec PC , il me semble qu'il vaut mieux utiliser les effets des softs, souvents meilleurs, quand on a une configuration informatique suffisament puissante... accessoirement, l'encombrement et nettement inférieur chez la 1402 que chez la CFX... ca peut compter. Sinon, il y a 2 départs d'effets supplémentaires, une équal semi-paramétrique (ca c'est top), 4 bus... et 200Euros de différence...!

Comme toujours, ça dépend des besoins...

Marion
8
Merci bien ! Tu éclaires ma lanterne. Perso j'ai pas encore d'ordi pour la MAO, mais c'est en projet, donc plutot 1402 pour l'instant.

Citation : une équal semi-paramétrique (ca c'est top)


Tu peux expliciter?

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
9
Salut

L'équal semi-paramétrique permet de choisir la fréquence sur laquelle tu veux agir... entre 140 et 4000 hertz environ si mes souvenirs sont bons alors que sur la 1402, il y a un potard pour graves, medium et aigus ... je ne me souviens plus exactement des fréquences mais elles sont fixes donc limitées... cela étant, si ton but est de faire de la MAO tu pourras équaliser plus finement par ce biais... et le plus souvent les potards de ta table resteront droits, c'est à dire à "midi". Encore une fois, c'est plutot en live que l'équal paramétrique est appréciable. Bref, tu l'as compris, à ta place, je choisirais plutot une 1402... voir même une 1202...
En fait, je vais peut-etre semer le doute dans ton esprit mais à tu réfléchis à ta future carte-son?...car à la limite, tu pourrais ne pas avoir besoin de table!... Je ne suis pas assez calée pour argumenter les avantages et les inconvénients, mais vu l'investissement, il me semble que ça vaut le coup de te poser cette question... et d'en parler avec des pro de la MAO histoire de savoir si tu gardes tes sous pour investir dans une bonne carte son "tout en un" ou s'il vaut mieux pour toi que tu prennes une table et une "petite carte-son". Ce qui est certain, c'est que la 1402 se revend plutôt bien. Si tu devais changer d'avis, tu ne l'aura pas longtemps sur les bras!

Marion
10
Tu as raison, je vais m'orienter la dessus. J'ai besoin d'une console parce que je veux pouvoir passer à droite à gauche dans mon bordel sans trimballer le casque et pouvoir jouer en écoutant une source extérieure.

Ce sera donc la 1402, l'équal paramétrique, ce sera quand j'aurais l'ordi MAO..

merci 1000 fois pour tes lumières

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />