< Tous les avis Mackie CFX20
Mackie CFX20
Mackie CFX20

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série CFX

joemanix joemanix

« Bonne console pour un groupe en live »

Publié le 01/12/15 à 17:19
Je précise d'abord un point : il s'agit de la CFX-20 made in USA et non de la CFX-20 MK2 made in china (autre référence dans AF). Celle-ci est reconnaissable à ses 4 faders de SUB qui sont bleus.

Pour les caractéristiques, je ne recopie pas toute la doc :
16 in micro avec EQ semi paramétrique etc ...
2 in stereo
4 sous groupes
2 AUX en pre/post,
1 AUX en post,
1 AUX dédié pour les effets intégrés.
1 EQ graphique en sortie main out

Achetée d'occasion pour sonoriser mon groupe, elle a rendu de bons et loyaux services.
Le nombre d'entrées est large, le son est bon (souffle sans problème, bonne réponse et effets tout à fait corrects).
Seul bémol : les AUX. 2 "véritables" et un petit 3ème en post. Le 4ème demande le sacrifice des effets.
Donc pour 4 musiciens ou plus, il faut faire des compromis sur les retours.

A priori, la version USA est la même que la chinoise sur les specs, mais reste meilleure en terme de qualité pure. La notre n'était pas toute jeune et pas de faders / potentiomètres qui crachent, ou autres dégradations pernicieuses, et pour moi pas de souffle ...

Donc, ce n'est pas une "grande" console pour du studio, les effets sont simples, il n'y a pas de corrections très poussées (EQ), pas de réglages de dynamique (comp, gate ...) mais pour du live c'est suffisant si les sources sonores sont correctes.

Nous avons revendu cette console pour acheter plus performant et compact (A&H Qu-16, tout intégré, géniale mais pas comparable).
Malgré tout, la CFX-20 est un bon produit.

USA ou Chinois ? ça reste à voir, je n'ai pas testé les deux, mais pas mal de déboires de qualité sont remontés sur les MK2.