Sujet de la discussionPosté le 13/08/2024 à 19:27:26a quoi sert l'alim supplémentaire ? (EPS 1200)
Bonjour, je cherche a savoir a quoi sert l'alim supplémentaire (EPS 1200) et est-elle nécessaire ?
Merci
rroland
27055
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 13/08/2024 à 20:54:56
L’avantage des alims externes est que il est possible d’en garder une de réserve, comme cela se faisait habituellement dans les boîtes de sono. Cela permet, en cas de panne de l’alim, de se dépanner aisément. Quand l’alimentation est intégrée dans la console, en cas de panne, il faut se passer de la console.
[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 21:56:13 ]
rroland
27055
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4Posté le 15/08/2024 à 12:01:56
Pas une batterie, une alimentation. Cela permet souvent de disposer d’une alimentation externe en réserve, mais certaines consoles ne travaillent qu’en alimentation externe. Il faudrait voir également si l’alim externe ne donne pas de meilleures performances sonores (du fait qu’il n’y a que de la basse tension dans la table). Je ne sais pas ce qu’il en est pour la Midas Venice, où je l’ai souvent vue en alimentation redondante : on bosse avec l’alim externe, et si celle-ci rend l’âme en plein concert, on a l’alimentation interne qui prend le relais.
Les alimentations à découpage font partie des circuits électroniques les plus sujets à panne. Quand on veut s'assurer que ça fonctionne toujours, on peut trouver des alimentations redondantes: les deux sont branchées en permanence, si l'une défaille, l'autre prend le relais. Le top est de raccorder ces deux alims sur deux circuits électriques indépendants: si l'un disjoncte, ça continue de fonctionner. C'est assez rare en audio, vraiment réservé au haut de gamme. Par exemple Digico propose des consoles avec deux alimentations internes identiques. C'est en revanche courant pour les appareils des régies TV.