< Tous les avis Midas XL 200
ClaudeLeBelge ClaudeLeBelge

« Une grande famille »

Publié le 21/03/20 à 15:04
J'ai une (bientôt deux) DDA Q2. Comme elle doit partir en révision, j'en cherchais donc une autre, et j'ai été essayer une XL200.
Avant de s'appeler Midas, elle s'est brièvement appelée DDA, j'ai retrouvé ça dans mon manuel de service. Et donc, ces tables se ressemblent beaucoup! ( https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/dda/Q2/avis/ )
Mais la XL200, comme ses soeurs (XL-3, -4, -250), possède une rangée de faders en plus ce qui la rend plus profonde d'environ 20cm. C'est donc surtout une différence d'ergonomie, et moi je n'ai pas les bras assez longs pour jouer avec les EQ, tout en haut, sauf à rester debout. Ok en concert, nul en studio, sauf à être très grand.
A noter que les VCAs qui équipent ces tables ne sont généralement pas commandables en MIDI, contrairement aux Mutes. A ma connaissance, il n'est pas possible d'automatiser un mixage depuis un sequencer.
Et toute cette famille a en commun: beaux EQ (qui travaillent jusqu'à 20Hz!), transparence du son, grande dynamique, le meilleur des années 90.