< Tous les avis Roland M-12E
Roland M-12E
Roland M-12E

Console analogique de la marque Roland appartenant à la série M

electric lullaby electric lullaby
Publié le 08/07/03 à 16:25
J'apporte quelques rectification par rapport à ce qui a été dit précédement ...

Rack 2U (faut enlever les mouffles, mais au moins, c'est compact)
12 voies monos, que des prise jack, hormis pour la sortie master ou l'on a le choix entre jack et XLR
Inserts par jack stéréo sur les 4 premières voies
Equalisation high/low
2 bus, dont un qui peut au choix "récuperer" le son avant ou après le préampli
Prise casque en façade
Aucun effet
Pas d'automation

Super intuitif, c'est ma première console, on comprend vite comment ça marche ... en plus, le plan de cablage interne est déssiné sur le capot, quand on sait un peu lire ce genre de diagramme, tout devient évidant en un coup d'oeil
Vu la taille (2U d'épaisseur) pour caser 7 potards par tranche, il a bien fallu ruser ... on a donc 1 potard normal pour le gain, puis un double pour le volume envoyé à chaque bus, un autre double pour l'équalisation, et enfin un dernier double pour le volume et pan ... Moi qui est des gros doigts, c'est pas facile tous les jours
Derrière, ça se bousule aussi un peu pour cabler ... encore, pour enfoncer un jack, ça va ... mais pour en débrancher, pour peu qu'il soit cerné par ses congénère, c'est un peu plus galère (je le redis, j'ai des gros doigts ...), mais bon, c'est quand même faisable ...
Le manuel est super light mais largement suffisant (si on achète une console, c'est qu'on a une vague idée de ce a quoi ça sert ... et une vague idée est largement suffisante pour appréhender le machin)

Son assez neutre, et bruit de fond raisonable. ça fait le job pour avoir un premix de plusieurs clavier, et avoir une seule sortie stéréo symétrique en XLR pour l'ensemble.

Ce que j'aime, c'est le coté compact, je n'avais pas beaucoup de place à lui accordé.