< Tous les avis Roland M-240
Roland M-240
Roland M-240

Console analogique de la marque Roland appartenant à la série M

babouche369 babouche369

« Le mixer idéal pour les claviers »

Publié le 30/11/21 à 06:06
Je cherchais un mixer pour mes claviers quand je suis tombé sur ce Roland M240 en démo dans un magasin qui fermait; il était utilisé depuis des années pour le setup des claviers. Une aubaine!

Ce modèle est sorti en 1987.

24 canaux lignes (les entrées 1 et 2 acceptent des microphones) en jack 6.35mm, bus stéréo en jack et XLR. 3 départs d'effets avec retours stéréos, 1 aux avec retour mono, 1 entrée Phone mix (le signal va au casque uniquement, pas sur le mix: super pratique pour un clic de séquenceur), 1 entrée directe vers bus stéréo pour connecter un autre mixer, la connectique est vraiment bien pensée et très pratique.

Chaque canal dispose d'un indicateur de signal (en clair une LED: verte = signal, rouge = saturation), le master est à 12 segments.

On regrettera l'absence d'un EQ, mais ce n'est pas la vocation de l'engin.
Pas de souffle notable, le son me semble assez transparent et le gain est largement suffisant pour l'utilisation que j'en fais, c'est à dire un pré-mixeur d'appoint pour les claviers.

L'alimentation est externe, évidemment, mais le transfo est plutôt pratique et ne viendra pas monopoliser une grosse place sur une multiprise. Attention: ce transfo est particulier, c'est un alimentation symétrique +/- 21.5V difficile à trouver.

L'aspect est assez compact (66 cm de large), mais comme conséquence les potards sont un peu petits. Par contre, les faders ont une bonne course (6 cm). Poids plume (5 kg + 1kg pour le transfo). Il existe également une version rack, encore plus compact.

Franchement, rien à redire sur cet appareil, un bon petit mixer d'appoint qui me rend un fier service depuis plus de 12 ans.